PREPARATION A LA CERTIFICATION QUALIPROM * Module réduit
LE CONTEXTE DES DYSFONCTIONNEMENTS MANQUE DE PREPARATION DOCUMENTS INCOMPLETS INTERFACES NON GEREES MISSION MAL IDENTIFIEE REUNION NON MAITRISEE…. DES DEFAILLANCES SINISTRES RETARDS MALFACONS LITIGES….. PERTES *
LA DEMARCHE MPRO Management de Processus de Réalisation Opérationnels QUALIMO QUALIPROM MPRO ARCHITECTE Maître d ’ouvrage HLM / FNSEM Promoteur Constructeur (FNPC) Agence d ’architecture (UNSFA) *
LA DEMARCHE MPRO Cohérence de la filière construction Référentiel décliné par profession Cohérence avec l ’ISO 9001 (V-2000) Certification AFAQ / CSTB *
OBJECTIFS « PROMOTEUR-CONSTRUCTEUR » Accroître la productivité en réduisant les dysfonctionnements de la construction Fédérer les collaborateurs autour d’une démarche de progrès interne Capitaliser les savoir-faire par une formalisation de l ’expérience Améliorer les relations avec les intervenants de la construction Afficher son professionnalisme auprès des partenaires *
PROMOTEUR - CONSTRUCTEUR Initialisation de réalisation immobilières Etude FONCTIONS PRINCIPALES Coordination des opérations Exécution Mise à disposition des clients *
PROMOTEUR - CONSTRUCTEUR EXIGENCES CLIENT EXIGENCES OPERATION CLIENT Caractéristiques de l’ouvrage : performances, délai, prix Services associés : garantie, assurances, SAV, information, … Objectifs financiers Objectifs techniques Risques à éviter Exigences réglementaires et légales …. Acquéreur, occupant ou investisseur *
REFERENTIEL QUALIPROM Engagement et programmation RESPONSABILITE DE LA DIRECTION Planification de l’opération Contrat avec les prestataires techniques Suivi de la conception de l’ouvrage Mesure Analyse Et Amélioration EXIGENCES RELATIVES A LA DOCUMENTATION Commercialisation Passation des marchés de travaux Exécution des travaux Surveillance de l‘ouvrage Garantie et services *
MPRO QUALIPROM ISO 9001 * 4. Système de Management de la qualité. 5. Responsabilité de la direction 6 Management des ressources 7. Réalisation du Produit 8. Mesures et amélioration 6. Exigences relatives à la documentation 5 Responsabilité direction 7. Planification de l’opération 8. Engagement et programmation 9. Contrat avec les prestataires techniques 10. Suivi de la conception de l’ouvrage 11. Commercialisation 12. Passation des marchés de travaux 13. Exécution des travaux 14. Surveillance de l’ouvrage 15. Garantie et services 16. Analyse et amélioration *
REFERENTIEL MPRO QUALIPROM PROMOTEUR CONSTRUCTEUR PROCESSUS DE CERTIFICATION 1.Demande Exigence REFERENTIEL MPRO QUALIPROM Modèle ORGANISMES AFAQ / CSTB PROMOTEUR CONSTRUCTEUR 2.Choix 3.Audit 4.Rapport AUDITEUR ICA 4.Rapport * 5.Décision et certificat
CONDUITE DE PROJET « QUALIPROM » Évaluation initiale Plan d’action Conseil Assistance Formation Pré-évaluation QUALIPROM *