Présentation du porte-folio Dominic Lacasse

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L’exposé oral • La qualité d’un exposé dépend autant de la forme que des idées avancées. • Types d’exposé : L’exposé informatif ; L’exposé persuasif.
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Transcription de la présentation:

Présentation du porte-folio Dominic Lacasse Formation Niveau 4 – INFE-MTL

Présentation 1- Description du porte-folio 2- La formation niveau 4 3- Mon questionnement

1- Description du porte-folio Mon porte-folio, c’est quoi? Sous qu’elle forme? Me permet quoi? La table des matières…

Mon porte-folio, c’est quoi? C’est un recueil de toute l’information apprise pendant: -la formation niveau 4 à l’INFE, -mes études en activité physique à UL, -les stages du PNCE, -les rencontres, les échanges, les lectures et les multiples heures d’enseignement.

Mon porte-folio, c’est quoi? C’est aussi un recueil de documents utiles de toutes sortes: règles, sécurité, nutrition, physiologie, histoire…

Mon porte-folio, c’est quoi? …et il sera toujours en constante évolution!!!

Sous qu’elle forme? www.dominiclacasse.com Sur mon site internet (documents écris, vidéos d’entraînement physique et vidéos d’enseignement acrobatique) Sur mes DVDs d’entraînement physique (débutant, intermédiaire, avancé) Sur mes DVDs d’enseignement acrobatique (acrobatie 1, acrobatie 2) www.dominiclacasse.com

Me permet quoi? Me permet de communiquer avec mes athlètes plus efficacement -lecture d’article, règles, document d’organisation… Me permet d’aider d’autres athlètes -par le site internet (documents, vidéos), par la vente de DVDs. Me permet de recruter d’autres athlètes -par le site internet, par mes vidéos sur le web (préparation physique, acrobatie) – youtube, metacafe… http://www.metacafe.com/watch/261044/dominic_lacasse_amazing_strength/ http://www.metacafe.com/watch/171991/amazing_acrobatics/ http://www.metacafe.com/watch/198659/amazing_street_acrobat/ Quelques données: 42000 clics sur mon site depuis mars 2007. 1,700,000 personnes m’ont vu sur le web. 30 vidéos sur le web (youtube, metacafe…)

La table des matières… http://www.dominiclacasse.com/manuel/pageprincipale.htm 1-Mon cadre Mes philosophies d’entraînement, fondement du répertoire, les données. 2-Mon répertoire Planification annuelle, technique, psychologique, physique, organisation. 3-Les à côtés Histoire, règles, le matériel, organisation et structure, documents de référence.

L’entraînement de la force 2 - La formation niveau 4 Le module 2 L’entraînement de la force Révision, analyse de tâche, réflexions, organisation, écriture! -Beaucoup de temps et énergie!

L’entraînement de la force 2 – La formation niveau 4 Le module 2 L’entraînement de la force Suite… -Réflexions…: Développement du concept de santé musculaire http://www.dominiclacasse.com/manuel/lasantemusculaire.doc Entraînement fonctionnel http://www.dominiclacasse.com/manuel/principedentrainement.doc Ma méthode (méthode Lacasse) http://www.dominiclacasse.com/articles/lacassemethod.doc Exemples: http://www.metacafe.com/watch/362326/acrobatic_training_7/ http://www.metacafe.com/watch/359989/acrobatic_training_5/

L’entraînement de la force 2 – La formation niveau 4 Le module 2 L’entraînement de la force Suite… Mes programmes d’entraînement tiennent compte de: Progression et adaptation, gestes globaux, santé musculaire, entraînement fonctionnel, spécificité (dont prévention de blessure).

Récupération et régénération 2- La formation niveau 4 Le module 6 Récupération et régénération Révision, réflexions, organisation, écriture! Réflexions… Comment subir une plus grande charge psychologique -Entraînement progressif -Gérer les sources de fatigue (stress, émotions, peurs) -Bonnes méthodes de travail (analyse-solution-essaie) Apprendre à connaître son corps et ses réactions pour s’entraîner au moment opportun et savoir prendre congé en temps et lieu.

Apprendre à connaître son corps et ses réactions pour mieux gérer la modulation de la charge. Aide-mémoire… -Réfère au concept de modulation de la charge (semaine avec différentes intensités, choisir les journées d’entraînement dans la semaine…). -J’ai toujours eu de la difficulté avec cette planification (pas logique pour moi). -Trop de facteurs qui viennent influencer la récupération (sommeil, alimentation, efficacité de l’entraînement, autres activités, génétique…?) -Si tu arrives super en forme à l’entraînement, et bien, il faut en profiter!!! Donc, ce que je propose, -C’est d’apprendre à connaître son corps et ses réactions (essaie et erreur). -D’enseigner les concepts (repos, temps de récupération, blessure, perte de motivation, progression,…) -C’est de toujours se lever avec l’intention de se dépasser. Cependant, être capable de s’ajuster à la situation et de prendre le repos (ent. léger ou repos complet) au besoins. -Le tout dans un contexte évolutif (le débutant = dirige via les concepts, l’expert devient autonome).

Préparation mentale de l’entraîneur 2 – La formation niveau 4 Le module 7 Préparation mentale de l’entraîneur -Je ne me suis pas impliqué à 100% dans la tâche. Vie personnel…Mes projets…Réflexion sur ma vie… -Je m’attendais à un contenu différent. (personnalité de l’entraîneur performant? comment être en compétition? l’influence qu’on a sur les athlètes? philosophies? valeurs?…)

Préparation mentale de l’athlète 2 – La formation niveau 4 Le module 8 Préparation mentale de l’athlète Révision, réflexions, organisation, écriture! J’en ai surtout profité pour organiser mes idées, me faire des documents résumés tel: http://www.dominiclacasse.com/manuel/preparationaunecompetition.xls

2 – La formation niveau 4 Le module 9 et 11 Tâches pratiques Mon travail a consisté à donner une partie du stage PNCE niveau 4 (gymnastique et trampoline). Sujet: Les acrobaties avancées (construction acrobatique, du débutant à l’expert, physique mécanique, les départs, les mouvements).

Planification et périodicité de l’entraînement 2 – La formation niveau 4 Le module 12 Planification et périodicité de l’entraînement Révision, analyse de tâche, réflexions, organisation, écriture! Réflexions… -Surcompensation avant la compétition (stabilité…). -Ça m’a permis de mieux quantifier les charges (tel type de travail égale tel type de charge). -Que la charge était autant sinon plus psychologique que physique.

Analyse des facteurs de performance 2 – La formation niveau 4 Le module 13 Analyse des facteurs de performance spécifiques au sport Pratique variée et aléatoire: Ce sont des pratiques que j’utilisais déjà. Mon sport est par lui même un sport de prise de décision, il est difficile de créer une situation d’entraînement sans prise de décision (s’ajuster au déplacement, erreur de création de rotation, erreur majeure et substitution…). Bien sûr, ce que j’en retiens, c’est qu’il faut faire énormément de travail sur la situation de compétition (mais qualité vs quantité).

Croissance et développement de l’athlète 2 – La formation niveau 4 Le module 16 Croissance et développement de l’athlète Révision, réflexions, organisation, écriture! -J’ai surtout amélioré mon organisation, mes programmes de développement. -J’ai adoré faire le travail.

2 – La formation niveau 4 Le module 17 Leadership et éthique …

2 – La formation niveau 4 Le module 18 Gestion personnelle -Le développement de mon site internet et de mes vidéos sur le web sont mes atouts. -Mes réalisations font office de CV et m’apporte la reconnaissance.

Le système sportif canadien 2 – La formation niveau 4 Le module 19 Le système sportif canadien Réflexions, organisation, écriture! -J’ai créé un programme pour favoriser le développement de la préparation physique de nos athlètes canadiens dont une évaluation. -Il n’y a pas eu de développement…

3 - Mon questionnement Mes pratiques via le développement de la confiance. -J’organise des situations qui peuvent affecter directement la confiance… -Probablement du à ma propre confiance comme athlète! -Objectifs de compétition variée (exemple: méthode d’entraînement pour diminuer l’envergure d’une compétition) -Développement rapide Ajustements… La globalisation et l’automatisation -Pense à rien via pense toujours (mouvement et routine) – But: maintien de la qualité technique. Pourquoi l’interrogation…? -Développer l’expérience via automatisation – Doutes…(Chinois…Karen)