L’évaluation des programmes IPI et ICI L’évaluation des programmes IPI et ICI Midi-Conférence Pavillon du Parc 20 janvier 2011 Julie Ruel, Agente de planification,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Distance inter-locuteur
Mon carnet De comportement
Les numéros 70 –
Les numéros
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Les identités remarquables
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
1 Société(s) en développement durable : une logique inclusive pour les personnes en situation de handicap ? Moreau,, Ruel, Lecler-Arvisais
20 ans plus tard : on va où avec l’intervention précoce?!
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
1 INETOP
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Colloque Recherche Défi, XXIIe édition
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans Une formule éprouvée pour réduire l'intimidation et améliorer le vivre ensemble et le climat d'apprentissage École.
Transcription de la présentation:

L’évaluation des programmes IPI et ICI L’évaluation des programmes IPI et ICI Midi-Conférence Pavillon du Parc 20 janvier 2011 Julie Ruel, Agente de planification, programmation, et recherche, Pavillon du Parc Professeure associée Université du Québec en Outaouais Claude L. Normand; Professeure, Université du Québec en Outaouais André C. Moreau; Professeur, Université du Québec en Outaouais

2 ContexteContexte  Démarche d’évaluation déjà amorcée avec le programme ICI (2003 – TED)  Mise en place du programme IPI (2008)  Nécessité de documenter

3 Recherche – objectifs  Décrire les retombées des programmes IPI et ICI:  Pour les enfants  Sur le plan développemental  Pour les parents  Pour les milieux de garde

4 MonitoringMonitoring  Responsabilité de la direction du développement de la qualité et de la recherche  Banque de recherche : Pavillon du Parc  Équipe de chercheurs : analyse des données secondaires recueillies André C. Moreau (UQO) André C. Moreau (UQO) Claude L. Normand (UQO) Claude L. Normand (UQO)

5 Données recueillies Début de programme :  Fiche de renseignements sur l’enfant  Questionnaire aux parents (participation sociale- inspiré du EPLA-PALS 2001)  ÉIS/AEPS (Bricker et Dionne, 2006) pour IPI ou  PEP-R ou PEP-3 pour ICI  Vineland (Échelle de comportements adaptatifs) Fin de programme :  Fiche de renseignements  Questionnaire aux parents – volet qualitatif  ÉIS/AEPS pour IPI  PEP-R ou PEP-3 pour ICI  Vineland  Questionnaire aux services de garde (début – été 2010)

6  N = 14  Genre: Garçons: 7 Garçons: 7 Filles : 7 Filles : 7  Langue: Français: 12 Français: 12 Anglais: 2 Anglais: 2  Âge moyen entrée: 53 mois 53 mois  Durée programme :  12 mois  Nombre heures/sem. Approx. 16 heures/sem  Fréquentation serv. de garde avant le début programme:  Non : 7  Oui : 7 Participants- IPI (janvier 08 – sept. 10) Participants- IPI (janvier 08 – sept. 10)  Services de garde durant le programme (Temps plein) CPE: 7 CPE: 7 Garderie privée sub: 6 Garderie privée sub: 6 Milieu familial : 1 Milieu familial : 1

7  N = 35 (28 complets)  Genre: Garçons: 26 Garçons: 26 Filles : 2 Filles : 2  Langue ? Français: 26 Français: 26 Anglais: 2 Anglais: 2  Âge moyen entrée: 50 mois 50 mois  Durée programme :  16 mois  Nombre heures/sem. Approx. 21 heures/ sem  Fréquentation serv. de garde avant le début programme:  Non : 5  Oui : 27  Refusés en service de garde  Non : 14  Oui : 18 Participants- ICI (2003- sept. 2010) Participants- ICI (2003- sept. 2010)

8 Domaines et gains Résultats au Vineland II – IPI (durée : 14,06 mois; n = 9) Résultats au Vineland II – IPI (durée : 14,06 mois; n = 9)

9 Résultats Vineland II – IPI (Écart Début-Fin)

Résultats au Vineland II – IPI (Résultats individuels) Résultats au Vineland II – IPI (Résultats individuels)

11 Domaines et gains Résultats au Vineland II – IPI (durée :12,45 mois; n = 7) Résultats au Vineland II – IPI (durée :12,45 mois; n = 7)

12 Résultats Vineland II – IPI (Écart Début-Fin – n = 7)

13  Les enfants ont au moins maintenu un niveau de comportements adaptatifs équivalent entre les 2 évaluations  L’écart à la moyenne demeure le même  Évolution équivalente au temps écoulé  Le fonctionnement des comportements adaptatifs est très similaire au fonctionnement intellectuel …  Habituellement :  le fonctionnement intellectuel tend à diminuer avec l’âge (score standardisé) AnalyseAnalyse

14

15 Domaines et gains Résultats au EIS – IPI Début/fin de programme % Résultats au EIS – IPI Début/fin de programme % (Durée : 11,21 mois ; n = 14 )

16 Résultats au EIS IPI – Écart moyen % Début et fin Résultats au EIS IPI – Écart moyen % Début et fin (Durée : 11.21mois ; n = 14 )

17 Domaines et gains Progression moyenne /mois SSDI/IPI (9,39 m/11,2 m)

18 Domaines et gains Domaines et gains - EIS Domaines % plus élevés Début Domaines % gains plus élevés en cours de programme IPI 1.Motricité globale (57,14) 2.Motricité fine (48,14) 3.Adaptatif (40,41) 1.Adaptatif (+ 15,13) 2.Social (+ 13,05) 3.Motricité globale (+ 1,31) SSDI (2 ans et +) 1.Motricité globale (47,02) 2.Motricité fine (46,73) 3.Adaptatif (27,61) 1.Adaptatif (+ 13,75) 2.Motricité globale (+ 9,83) 3.Social (+ 7,64)

19  Vineland : l’écart à la moyenne ne s’accentue pas avec le temps  ÉIS : Développement pour tous les domaines Adaptatif et social : 2 domaines avec le plus de gains Adaptatif et social : 2 domaines avec le plus de gains  IPI > SSDI  Limite : items qui sont repris 0-3 / 3-6 de l’ÉIS  Nombre réduit d’enfants Programme IPI… Premières observations

20 Domaines et gains Vineland – ICI – Sc. standards (Années 08-09) (Début et fin - durée moyenne : 15,51 m.; n=13) Vineland – ICI – Sc. standards (Années 08-09) (Début et fin - durée moyenne : 15,51 m.; n=13)

21 Domaines et gains Vineland – ICI – (Écarts T2-T1) (Années durée moyenne : 15,51 m. ; n=13)

22  Nombre moyen de semaines - participation au programme ICI (enfants ayant amélioré leur niveau adaptatif) (4 enfants): 82,75 semaines 82,75 semaines 20,29 heures par semaine 20,29 heures par semaine  Nombre moyen de semaines - participation au programme ICI (enfants qui sont demeurés au même niveau adaptatif) (7 enfants) 38,57 semaines 38,57 semaines 23 heures/semaine 23 heures/semaine Vineland – ICI Niveau adaptatif

Pep III – ICI – Scores Composites Début-fin (2007 à 2010; durée : 13,8 MOIS; n=11) 23

24  Vineland : l’écart à la moyenne ne s’accentue pas avec le temps  PEP III : Scores composites montrent développement pour tous les domaines Langage expressif = écart plus grand selon durée Langage expressif = écart plus grand selon durée (25 mois de gains/20 mois ICI vs 10 /11) (25 mois de gains/20 mois ICI vs 10 /11)  Limites : changements d’instruments de mesure  Nombre réduit d’enfants avec données complètes ou comparables Programme ICI… Premières observations

Participation sociale des parents

26  Haut niveau de satisfaction des parents (11 sur 11)  Parents Occasion d’envoyer leur enfant en service de garde Occasion d’envoyer leur enfant en service de garde Qualité du soutien, du suivi psychoéducatif Qualité du soutien, du suivi psychoéducatif Moins de suivi structuré en ortho et ergo Moins de suivi structuré en ortho et ergo Pas de service de garde dans la langue maternelle Pas de service de garde dans la langue maternelle Soutien à la transition Soutien à la transition Longue attente pour DX Longue attente pour DX  Évolution enfant remarquée par les parents Sphères différentes selon l’enfant Sphères différentes selon l’enfant Communication en particulier Communication en particulier Routines, vie de groupe Routines, vie de groupe C ommentaires des parents C ommentaires des parents

27  Forces Individualisation du programme; PI aux 3 mois Individualisation du programme; PI aux 3 mois Travail sur tous les domaines de développement Travail sur tous les domaines de développement Soutien; accompagnement Soutien; accompagnement Compétences et intérêt des intervenants Compétences et intérêt des intervenants La « paix d’esprit » pour les parents La « paix d’esprit » pour les parents  Défis Roulement du personnel et d’accompagnatrices Roulement du personnel et d’accompagnatrices Plus d’aide pour l’entrée à l’école Plus d’aide pour l’entrée à l’école Langue : accès plus difficile en anglais Langue : accès plus difficile en anglais Complexité : CRDI-ACPEO-CPE… Complexité : CRDI-ACPEO-CPE… Commentaires des parents Commentaires des parents

28  Forces Soutien à l’intégration apprécié, particulièrement pour les enfants qui ont de grands besoins ($ et soutien professionnel); Soutien à l’intégration apprécié, particulièrement pour les enfants qui ont de grands besoins ($ et soutien professionnel); Régularité du soutien et du suivi; Régularité du soutien et du suivi; Expérience enrichissante : faire partie d’une équipe de professionnels; Expérience enrichissante : faire partie d’une équipe de professionnels; Sensibilisation du personnel; ouverture à la différence Sensibilisation du personnel; ouverture à la différence  Défis Difficulté dans le recrutement et la rétention des éducatrices-accompagnatrices (temps partiel). Difficulté dans le recrutement et la rétention des éducatrices-accompagnatrices (temps partiel). Respect et complémentarité des expertises Respect et complémentarité des expertises Lourdeur administrative Lourdeur administrative Commentaires des services de garde

29  Résultats prometteurs quant au développement de l’enfant  Satisfaction des milieux et des parents  Fréquentation d’un service de garde régulier  Milieux de garde plus inclusifs  Programme structuré, intensif, interdisciplinaire, intersectoriel  Équité entre les programmes 0-5 ans ConclusionConclusion

Des questions??? Pour informations supplémentaires: