J’avais rendez-vous ce matin-là avec mon amie Tite Pomme, et j’avais le cœur en fête… Nous devions nous retrouver à Charlieu, petite ville du département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parc du Domaine Howard Sherbrooke,Québec,Canada Une petite visite de ce beau coin apaisant en pleine grande ville Ce joli parc est parsemé de magnifiques.
Advertisements

Langres (Haute Marne) Nous roulons tranquillement à travers la belle campane de Champagne-Ardenne traversant ce petit village.
L'anniversaire de Grand-Père.
PAROLES DU DALAÏ-LAMA Diaporama de Jacky Questel.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
UN CONCOURS DE DESSIN LE CONCOURS DE DESSIN.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
BEAUX DETOURS DE FRANCE Grand Est
Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, jai demandé mon chemin a un.
Il lève son drapeau, siffle, lair décidé. Le train, monstre dacier docile et débonnaire, Sébranle et part au loin dans un bruit de tonnerre. Lhomme,
Eglise Saint Philibert
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
TRANSFIGURATION Diaporama de Jacky Questel.
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel Fin août. Nous quittons Alençon, continuant notre route vers Morlaix. Prochaine étape, Saint-Malo. Nous traversons le charmant.
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
Diaporama de Jacky Questel.
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
Lavez-vous remarqué ? Ce sont les vieux pommiers qui sont le plus chargés de fleurs, Les vieux séquoias qui sélèvent à des hauteurs majestueuses, Les.
DANS LE SILENCE DU MATIN
Diaporama de Jacky QUESTEL Un magnifique texte que m'a adressé ma correspondante et amie Cécile Meyer-Gavillet en réponse à ma demande de textes de.
Saint Pierre–le-Jeune Ancienne église collégiale
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Un peu d’air….
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Escapadedans la Manche et Petit pèlerinage au Pays d’Arlette Cliquer à votre rythme.
F O N T E S Diaporama de Jacky Questel.
Oloron, Oloron ! Ô ma ville que j’aime ! Toujours en mutation, pourtant toujours la même …
Sur ce samedi, à jamais saint, La nuit vient de jeter son voile. Dans l’église embaumée d’encens, Du feu nouveau, une frêle flamme Vacille et psalmodie.
Texte de Marie L. sur des images du village de Saint Montan Proposé par Jackdidier.
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
MARIJO PRÉSENTE LE BEAUJOLAIS No 2 C’est maintenant dans un tout petit village du Beaujolais que je vous emmène. Mais à mes yeux, il offre un véritable.
Diaporama de Jacky Questel À peine parties pour la découverte de Tours-Nord, nous nous arrêtons devant ces bâtisses faisaient vraisemblablement parties.
Le Courant d’Huchet est un cours d’eau qui déverse le trop-plein du Lac de Léon (situé sur la commune du même nom, dans les Landes Françaises) dans.
La population du Cambodge atteint un peu plus de 12,5 millions d’habitants. 80% vit pauvrement en secteur agricole, de la culture du riz.
Paroles, musique et interprétation : Caty
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
Nous étions tout un groupe en déplacement à Tours, et, à la nuit tombante, le car nous dépose devant cet endroit assez insolite : une falaise crayeuse.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
LOUANGE ET GLOIRE A TON NOM
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
OMBRE ET LUMIERE (A MA FILLE) Diaporama de Jacky Questel.
Temps brumeux, frais, maussade aujourd’hui ; et nous som- mes un peu pressées. Mais tout de même… Vézelay, on ne peut pas l’ignorer ! Une visite, juste.
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
Diaporama de Jacky Questel.
MON COUP DE COEUR POUR SAINT AMOUR
NOUS REFERONS UN MONDE Une chanson d'Eva Diaporama de Jacky Questel.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Diaporama de Jacky Questel Entré dans la gloire, Jésus nous trace le chemin Et nous conduit vers le matin De sa victoire.
Vous le savez, j’ai la chance d’être souvent en balade, grâce à Yvonne qui circule pour son travail. J’ai décidé de vous raconter comment se passent.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Cendrillon avait fort à faire ! Entre le ménage, la cuisine...
Les villes du nord de la France m’émerveillent particulièrement, avec leur architecture si particulière, les formes si différentes de ce que nous.
Balade dans le Paris médiéval
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Saint-Nectaire jean-marie clausse (2012)
AVEC MARIJO.
Charlieu : un des 100 plus beaux détours de France Photos du net de FREDERIC CHAMBERT.
Saint-Nectaire est une commune française, du département du Puy- de-Dôme et la région Auvergne. Entre nature et culture, apposé sur les contreforts du.
Transcription de la présentation:

J’avais rendez-vous ce matin-là avec mon amie Tite Pomme, et j’avais le cœur en fête… Nous devions nous retrouver à Charlieu, petite ville du département de la Loire, dont je n’avais jamais entendu parler. Déjà, en roulant dans la ville à la recherche du lieu de rendez-vous, je fus conquise par les vieilles maisons à colombages, C’est vrai, des maisons à colombages, j’en ai vu dans beaucoup de villes ayant su préserver ou restaurer leur centre historique. Mais celles-ci ont un autre cachet, une architecture que je n’ai vue que là…

En voici quelques mots de présentation : Charlieu est une petite ville très agréable pleine de trésors. Irriguée par le Sornin, placée aux confins d’un vert pays de forêts, elle a conservé de très nombreuses maisons anciennes dont les plus vieilles datent de l’époque médiévale. D’autres, à pans de bois permettent d’admirer le style en vogue à l’époque Renaissance. L’ensemble offre ainsi la possibilité de remonter le cours du temps jusqu’au siècle des Lumières et donne, sans lourdeur, une belle leçon d’architecture vernaculaire.

Mais pas seulement les maisons… Le charme de cette bourgade éclate partout ! Ce simple escalier de pierre invite à la découverte et à l’émerveillement !

Sur la place, l’église au triple vitrail arbore fièrement un tympan où le Christ en gloire, dans une mandorle, est entouré d’anges.

Après cette rencontre, un autre rendez-vous devant l’abbaye avec Marie-Jo, que les amateurs de beaux diaporamas connaissent bien !

Une tour majestueuse, une entrée digne d’un château fort… Y avait-il un pont-levis ?

Le monastère bénédictin par lequel débute l’histoire de cette bourgade a été fondé vers 870 : véritable joyaux de l’art roman, il n’offre plus de son église que de magnifiques tympans de portails et quelques pans de façades Mon amie Tite Pomme m’a raconté qu’en ce temps-là le groupe de moines qui cheminait à travers la campagne commençait à sentir la fatigue. L’un d’eux, arrivant au bord de ce cours d’eau, s’écria : Arrêtons-nous en ce cher lieu ! Et Cher lieu est devenu Charlieu. Cette immense salle était la chapelle, abritée par cette splendide charpente en chêne. Mais un plafond cachait cette charpente. Il était à la hauteur du départ d’escalier que vous voyez sur la droite, et cet escalier servait à aller aux combles.

Regardez bien : les chapiteaux coiffant les colonnes sont tous différents…

On a beau savoir que cette abbaye est en ruines, et délaissée depuis longtemps, on s’attend toujours à voir passer un moine silencieux dans sa robe de bure. Et voilà que tout à coup, du coin de l’œil, j’en vois un entrer… Mais non ! C’est une robe mise là en décor !

Nous quittons le Couvent des Cordeliers et ses ruines imposantes pour nous diriger vers l’abbaye., toujours en fouilles.

Fondée vers 875 par des moines bénédictins venus de Touraine, l'abbaye de Charlieu est rattachée à Cluny vers 930, puis réduite en prieuré avant Des fouilles ont permis de découvrir les fondations de trois églises construites sur le même emplacement aux IX è, X è et XI è siècles. De cette dernière ne subsistent que la dernière travée, la façade et le narthex (porche) ajouté au début du XII è. Son grand portail, dont la décoration s'inspire du Livre de l'Apocalypse, est un chef d'œuvre de l'art roman. Le cloître actuel, de la fin du XV è, s'ouvre sur la salle capitulaire par une colonnade romane. De là, on accède à la chapelle du prieur (fin XV è ). Par une porte monumentale crénelée, on pénètre dans la cour de l'Hôtel du Prieur (début XVI è ).

Ce plan vous donne une idée de l’importance de cette abbaye !

S’il me fallait dépeindre cette abbaye en une seule phrase, je dirai : une forêt en pierre…

Construit dans les années , ce cloître fut financé aux ¾ par la famille seigneuriale de Châteaumorand. Il doit sa préservation à son utilisation en potager ! En Juin 1910, il fut acheté par une riche américaine afin d’orner le tennis de sa demeure californienne. Alors que deux des galeries étaient déjà démontées, en caisse, et chargées sur des wagons, la Société des Amis des Arts de Charlieu, fondée deux ans auparavant, put obtenir très rapidement le classement du site comme monument historique. L’américaine fut expropriée, les caisses rapatriées sur place et les galeries remontées !

Le Jardin potager est toujours amoureusement entretenu.

Une autre vue du cloître. le Christ, maître des lieux, révélé, magnifié par cette enfilade.

Une cour intérieure.

Des fouilles continuent, pour que ces temps anciens livrent tous leurs secrets.

Nous quittons ces lieux la tête pleine de merveilles. Au revoir, Charlieu !!!

Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : grégorien Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :