AVEC MARIE-JO
VILLE D'ART ET D'HISTOIRE ROME,
Qui n’a pas vu de multiples photos de la ville éternelle Qui n’a pas vu de multiples photos de la ville éternelle ? Pourtant, malgré cela, je ne peux, après avoir été en admiration durant quatre jours, résister à l’envie d’en présenter encore… Toutefois, sachant que cela prendrait des jours et des jours pour tout voir, je reconnais qu’il est un peu frustrant de devoir constamment choisir en fonction du temps disponible et de ne pouvoir dire en rentrant « Je connais Rome! »
Située sur les bords du Tibre, la ville aurait été fondée le 21 avril de l’an 753 av.J.-C. La légende veut qu’elle l’ait été par Romus et Romulus qui furent nourris par une louve. Romulus en fut le premier roi et le royaume dura jusqu’à 510 av. J.-C. Puis ce fut une république consulaire jusqu’à 30 ans av. J.-C . Enfin, un empire succéda jusqu’en 476 de notre ère.
Une des premières découvertes : le monument à Victor-Emmanuel II, le « Vittoriano ». Dessiné en 1885 par Giuseppe Sacconi, il fut construit en marbre blanc et fut beaucoup critiqué car, disait-on, il s’intégrait mal aux autres constructions de la ville. La statue équestre du Roi en constitue le centre et les deux quadriges colossaux avec les victoires ailées qui le dominent, ne furent réalisées qu’en 1908.
Il abrite le tombeau du célèbre peintre Raphaël. L’une des gloires de Rome, le Panthéon, est le seul monument romain d’architecture classique, demeuré intact. Détruit en 80, au cours d’un grand incendie, il fut reconstruit sous le règne de l’Empereur Hadrien, au IIe siècle. Il fut transformé en église le 16 mars 609 par le Pape Boniface IV. Il abrite le tombeau du célèbre peintre Raphaël.
Je ne pouvais l’ignorer!!!
Saint-Jean-de-Latran est la cathédrale de Rome Saint-Jean-de-Latran est la cathédrale de Rome. Elle fut créée dès le IVe siècle, plusieurs fois détruite et reconstruite. Dans sa facture actuelle, elle date du XVIIe. L’intérieur possède cinq nefs. Celle du centre est ornée de monumentales statues de marbre blanc représentant les apôtres. Il existe, dans la ville, 13 basiliques patriarcales. Les plus importantes sont, outre celle-ci et Saint-Pierre, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs.
Basilique Saint-Jean-de-Latran
Du Château Saint-Ange construit au-dessus du mausolée d’Hadrien, la vue sur le Tibre est magnifique.
Les fontaines de Rome sont remarquables Les fontaines de Rome sont remarquables. Qui n’a pas entendu parler de la célèbre Fontaine de Trévi qui sert de fond à ce diaporama ? La place Navone, elle, en offre trois dont celle des fleuves est la principale. Érigée par Le Bernin au XVIIe siècle, elle présente quatre statues qui personnifient les fleuves des grands continents : le Nil, le Gange, le Danube et le Rio de la Plata. Elle sert de base à une obélisque égyptienne.
Place Navone
Place d’Espagne, c’est la fontaine de la Barcaccia imaginé par Bernini, qui attire les regards. Sur cette place le charmant escalier qui grimpe à l’assaut de la colline pour atteindre l’Église de la Trinité-des-Monts, est un lieu de rencontre et de repos. Bien des jeunes s’installent sur ses marches pour se reposer et deviser…
Centre de la vie civile et économique à l’époque républicaine, le Forum romain conserva son rôle d’importance à l’époque impériale. Sa décadence commença à la chute de l’Empire. Il fut anéanti par la furie des Normands qui mirent la ville à feu et à sang en 1084. Il conserve les vestiges de nombreux temples, arcs et basiliques. Ces dernières étaient des édifices destinés aux activités judiciaires et administratives. Santa-Maria est la plus ancienne qui fut transformée en basilique chrétienne au Ve siècle. En arrière se dresse la colline célèbre du Palatin qui conserve, au milieu d’une luxuriante végétation, d’importants vestiges. Selon la légende, c’est sur cette colline que Romulus traça le sillon qui devait délimiter la future ville
Le Forum romain et son temple de Saturne
L’Arc de Septime Sévère est décoré d’une pléthore de sculptures qui annoncent déjà, par leur lourdeur, la décadence romaine…
Les spectacles préférés étaient les jeux de cirque qui apparurent à la fin de la République, sans doute pour développer l’esprit guerrier. C’est ainsi que naquirent les gladiateurs entraînés aux combats en sachant qu’ils risquaient leur vie puisque le vaincu était tué par le vainqueur. Des bêtes féroces accroissaient l’horreur. Neuf mille furent tuées au cours des cent jours de spectacle lors de l’inauguration du site. En remplacement des gladiateurs, on pouvait placer dans l’arène, des prisonniers dont les chrétiens au temps des persécutions. La chasse aux animaux terminée, l’arène était remplie d’eau pour le déroulement de batailles navales.
Vue intérieure du Colisée construit au Ier siècle de notre ère en faisant travailler des prisonniers juifs. Son nom véritable était l’amphithéâtre Flavien.
Découvrant ainsi, un peu, la campagne romaine, on peut visiter, à proximité de Tivoli, à une trentaine de km, les vestiges de la villa Hadriana qui fut la résidence de campagne de l’empereur Hadrien. En fait, c’était une véritable ville, avec des thermes, des bassins, des temples, un théâtre, un stade, une basilique, etc.
Maquette de la villa Hadriana
L’un des bassins : le Canope
La villa d’Este est située au cœur de Tivoli La villa d’Este est située au cœur de Tivoli. Elle fut construite par le fils de Lucrèce Borgia qui, nommé Gouverneur de la ville, avait été logé dans un ancien couvent, ce qu’il n’appréciait pas… Il fit venir les plus grands architectes pour tout refaire. Toutes les pièces sont décorées de magnifiques fresques tant sur les murs qu’au plafond. Dans un corridor, on peut voir plusieurs fontaines moussues, qui, vues à travers des fenêtres d’un grand salon, donnent l’impression de la proximité d’un autre jardin.
Tivoli, vue d’une terrasse de la villa d’Este Tivoli, vue d’une terrasse de la villa d’Este. En contrebas, les jardins offrent aux regards émerveillés 500 fontaines et jets d’eau.
Fontaine principale et grand bassin.
Déesse de la fécondité
Autrefois, lieu sacré consacré aux Dieux romains, le Capitole était le passage obligé des cortèges des Chefs victorieux arrivant par la Voie sacrée. C’est encore le centre de la vie romaine, puisque la Mairie de la ville y est installée. On y accède par un escalier monumental, le « Cordonnata », construit selon un dessin de Michel-Ange pour accueillir Charles-Quint, en 1536. Au sommet de l’escalier, les statues de Castor et Pollux, les Dioscures, dominent. Elles datent de l’époque impériale et furent transportées là par le Pape Grégoire XIII, en 1583. La place fut également dessinée par Michel-Ange qui y fit installer l’antique statue équestre de Marc-Aurèle. Outre la mairie, les palais qui entourent la place, abritent le prestigieux musée du Capitole.
Accès au Capitole
Trame musicale: Vivaldi : Concerto du Printemps, Allegro Réalisation : Marie-Jo Avril 2005