6èmes Rencontres de l’Information Médicale en Psychiatrie Centre Hospitalier de Mirecourt 11 mai 2006
Définir l’unicité d’un système d’information en psychiatrie et santé mentale Dr. G. WAGENAAR - DIM CH ROUFFACH
La situation en 2006 Des acteurs aux intérêts divergents mais complémentaires. Des informations taillées à la mesure des attentes de chacun sans prise en compte de la faisabilité ou de la réalité du partenaire. Une domination tantôt de l’information de gestion tantôt de l’information médicale Des systèmes d’information « concurrents » ou s’étouffant les uns les autres. Et pourtant des objectifs communs.
Des acteurs clés - décideurs, financeurs, planificateurs Informations Attentes État Détermination de l’ONDAM Besoins nationaux PMSI, SAE, enquêtes FPP (pour la psychiatrie seulement) Région (ARH-DRASS) Planification régionale Distribution de l’enveloppe régionale PMSI, SAE, enquêtes Assurance Maladie Idem ARH + Moyens de contrôle « Actes » au sens CCAM Sécu, ± PMSI enquêtes et coupes transversales. Établissement de santé Direction, Conseil Exécutif Conseil d’administration Projet d’établissement et pilotage Gérer (planifier et suivre) et valoriser Activité facturable ou tarifable, dépenses, recettes non liées à la tarification, activité des services
Les acteurs de terrain Acteurs Attentes Informations Service, Secteur, Pôle Projet de service ou de pôle et pilotage Gérer et valoriser Activité facturable ou tarifable et activité interne Unité médicale Gérer et valoriser Activité interne, organisation des tâches dans le temps et dans l’équipe Personnel de santé (médecin compris) Gérer, valoriser, suivre les soins d’un patient ou les prestations aux institutions Organisation des tâches dans le temps et dans l’équipe, carnets de rendez-vous, observations, prescriptions, toutes prestations fournies qu’elles soient facturables ou non. Personnel administratif Facturation, comptabilité des recettes et des dépenses, comptabilité analytique Journées et demi-journées facturables, actes tarifables, pour la comptabilité analytique : toutes prestations fournies qu’elles soient facturables ou non. Personnel technique, laboratoire, pharmacie. Gestion des travaux et réparations, gestion des fluides, des repas, du linge, des médicaments, des examens complémentaires Bons de travaux, Prescriptions. Pour laboratoire, plateau technique et pharmacie : certains éléments cliniques et paracliniques du dossier du patient.
Les bénéficiaires Acteurs Informations Attentes Associations d’usagers Savoir où et comment se soigner Ressources qu’offre le système de soins Personnes prises en charge Accès à son dossier Observations, prescriptions, résultats d’examens complémentaires informations communicables (DMP ?) Partenaires Connaissance des ressources de l’Ets Activités concernées par les conventions
Les grandes lignes de circulation de l’information ACTIVITÉ Système d’information PMSI ou T2A Exports (RIM) EPRD Recettes Système d’information de l’établissement Journées Actes MIG-AC Prestations pour les personnes morales et physiques Activités pour les soignants Comptabilité analytique et analyse de l’activité Ce sont les activités qui doivent être recueillies et non l’ACTIVITÉ. Cette dernière est extraite des activités et n’est pas l’objet d’un recueil spécifique mais d’un export spécifique. Le système d’information de l’établissement peut donc être recentré sur son métier principal, le soins ou les prestations.
Centrer le système sur les prestations Faits Informations Dossier « patient » Personne physique Personne « morale » Identification Adresses Caractéristiques du bénéficiaire Assuré Capacité légale, … Caractéristiques Socio-démographiques Caractéristiques Cliniques (évolutives) Agrégats (exports) Observations SAE - PMSI Rapport de secteur Tarification EPRD Bilans Tableaux de bord ………….. Projet thérapeutique Décisions Prescriptions Actes et Actions Mouvements Traitements Examens ---------- PRESTATIONS
Définir une prestation Un bénéficiaire, personne physique ou morale Un effecteur [MIPARES] Une FINALITÉ : Prévention, Cure, Réinsertion, Gestion, Libéral Une NATURE d’action [EDGAR-T] Un cadre : CMP, CATTP, Domicile etc… [L01 à L10] et plus en local Une Date Le rattachement à une OBSERVATION Toutes les prestations ne sont pas « exportables » (RIM) mais toutes intéressent les soignants et l’établissement.
INDICE DE GRAVITÉ DES TROUBLES PARTICIPATION AUX SOINS Définir la Gravité des Troubles Le diagnostic est utile pour le dossier et pour l’épidémiologie. Il ne prédit pas la lourdeur ou le type de prise en charge. Les soignants connaissent d’autres critères. INDICE DE GRAVITÉ DES TROUBLES PARTICIPATION AUX SOINS Relations sociales à l’école, dans l’emploi, en famille , avec des amis Large intégration Quelques relations ou relations restreintes aux proches Exclusion Rejet Réalisation d’activités école, emploi, loisirs, occupations Variées et investies Non investies ou réduites Impossibles Minimales Symptômes Inapparents Perceptibles Envahissants Évidents ou Prononcés de la personne moyenne Forte Aucune Faible des proches Forte moyenne Aucune Faible
POUR DEMAIN Le système d’information doit servir TOUS ses acteurs. Il doit décrire la réalité de nos pratiques. Il doit permettre de connaître nos prestations pour les valoriser. Il doit permettre de connaître la gravité des troubles. Le PMSI est évolutif, mais il faut l’alimenter.