Accident 1885 rue Wellington

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Advertisements

FORMATION Correspondance avec la FIA des SPP GOC 1 MARCHE GÉNÉRALE DES OPÉRATIONS D'EXTINCTION.
Chp 6 mots 1 pp
Organisation des secours en situation exceptionnelle
LE PLAN ROUGE.
LA VENTILATION OPERATIONNELLE
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
Capacité de médecine de catastrophe
Qu’est-ce que le risque?
Calculs automatisés n°1 Niveau 3ème. Consignes Indiquez votre nom. Indiquez si vous êtes côté fenêtres ou côté couloir. Numérotez votre feuille de (1)
Calculs automatisés n°2 Niveau 3ème Consignes Indiquez votre nom. Indiquez si vous êtes côté fenêtres ou côté couloir. Numérotez votre feuille de (1)
LE FEU DE COMBLES CS BEAUCOURT CS BEAUCOURT.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
A/ DIFFERENTS TYPES D’ACCIDENTS POSSIBLES B/ PREVENTION – PROTECTION
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté.
Notre priorité, votre sécurité!
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Vue générale. La route est peu fréquentée, c'est une route de village (la maison se situe à la bordure d'un village, sur la hauteur, côté sud, c'est la.
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 7 : Travaux de soudure
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 9 : La consignation
Visite de la caserne des pompiers
Préliminaires à l’intervention
l'usage voulait qu'une personne en charge de cette vérification
PRÉPARER UN PLAN D’ÉVACUATION
Règle de sécurité individuelle
CSP VITROLLES MANŒUVRES INCENDIE EN BINOME.
Enquêtes accidents de service et du travail,
Module SST Présentation.
face aux risques majeurs
Environnement et risques majeurs
ACCIDENT TRANSPORT MATIERES DANGEREUSES
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Voici notre maison! Notre maison coûtera approximativement $. Elle est situé a l Île- Bizard. Un agglomération à l ouest de Montréal. C est un cottage.
URGENCE MÉDICALE INCENDIE ÉVACUATION PRÉVENTION B
SDIS Le SDIS est le service départemental d'incendie et de secours de Meurthe et Moselle, situé rue du cardinal Mathieu à Nancy. Son travail consiste.
Commission d’Hygiène et de Sécurité
Missions du conseiller en prévention
RETRAIT DU CASQUE 1 SAUVETEUR.
Etre responsable la sécurité
Atelier d’usinage - Perceuse à colonne
Séminaire Béton et Feu UCP Cergy-Pontoise 27 mai 2014
Voilà Jacqueline SABURIDO, le 19 septembre 1999
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
BIEN VIVRE… L'INCENDIE domestique C’est prévenir les risques
D.A.A.F. Détecteur Autonome Avertisseur de Fumées S.D.I.S. de LOIR-&-CHER – Groupement Prévention – RSI - Octobre2014.
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
Bonjour & Bienvenue.
Dr Zouari Abdelaziz CESU 01 – SAMU du Nord-Est
Le point de vue des SP dans l’action
PRESENTATION DE LA PREVISION INDUSTRIELLE
GESTION OPERATIONNELLE DE COMMANDEMENT
LE PLAN ROUGE SAP-CFAPSR/GSE-GSW/SAP TRUCHE/MALGORN.
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 9 : La consignation
Par BEA. 1 er étage : Hall d’entrée 1 er étage : Chambre Bureau 9m².
SCHEMA SIMPLIFIE DU PAIEMENT DES INDEMNITES HORAIRES
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
CAS CONCRET 1.
Exercice Incendie du 26 mars 2015 à l’internat. De manière exceptionnelle, cet exercice a été organisé avec le concours des sapeurs pompiers de Sotteville.
Mesures préventives de Gestion de bâtiments OBJECTIF: comprendre comment garantir des conditions de sécurité incendie dans le temps.
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
Le rôle du SDIS dans le secours à personnes le CTA CODIS, les unités territoriales et l’articulation 15/18 Pole interventions CNE MERENI - CTA CODIS -
Présentation du 8 mars Veille Incendie et Mesures de Prévention des risques Préambule, Amli en quelques mots : Depuis 1965 AMLI met en œuvre tous.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
"Vous avez dit :... chauffage ?... ". La production de la chaleur.
L’obstruction des voies aériennes
Transcription de la présentation:

Accident 1885 rue Wellington Le départ des secours Date : 25 décembre 1993  20h46 : départ des secours pour feu au 1885 rue Wellington à Montréal (Canada). 2 engins pompe et 2 échelles sont engagées.  20h47 : arrivée sur les lieux d ’un engin pompe et d ’une échelle.  20h53 : message 10-34 urgent (demande urgence santé sur les lieux)

Accident 1885 rue Wellington Situation à l’arrivée - Le feu se développe au troisième étage d ’un bâtiment R+?. Des flammes sortent par la fenêtre du salon. - Le 1er détachement est informé qu’une personne est encore présente dans l’appartement concerné par l ’incendie. - 2 pompiers montent au 3ème étage pour effectuer la reconnaissance. Une légère fumée est présente dans le couloir. La chaleur est peu présente. - ils sont informés par radio qu ’une LDV est en cours d ’établissement dans la cage d ’escalier. - compte tenu de ces informations, les 2 pompiers décident de poursuivre les reconnaissances dans l ’appartement pour retrouver la victime.

Accident 1885 rue Wellington La reconnaissance dans l ’appartement les 2 pompiers effectuent une reconnaissance dans la cuisine, la chambre ouest. Ils localisent l ’incendie qui a totalement embrasé le salon. Pendant qu’ils effectuent la recherche dans la chambre sud-est, les conditions se détériorent. Le plafond de fumée s ’épaissit et s ’abaisse. La chaleur devient écrasante

Accident 1885 rue Wellington Les conditions se détériorent un abat jour posé sur le buffet s ’auto-inflamme. les 2 pompiers décident de regagner la sortie. A mi- chemin dans le couloir Steve s aperçoit que son équipier ne l’a pas suivi. Il retourne dans la chambre. John qui n’a pas ses gants est prostré dans un coin de la chambre. Il voit ses doigts rougir, gonfler. Sa peau se décolle et éclate sous l ’effet du rayonnement du plafond de fumée.

Accident 1885 rue Wellington Le flashover se déclenche Le flashover entraîne l ’embrasement du plafond de fumée ainsi que tous les mobiliers présents. Le couloir et la chambre se transforme en un violent brasier. Les 2 pompiers se ruent vers la fenêtre de la chambre. Steve saute depuis le 3ème étage. Il tente d ’amortir sa chute en visant une enseigne publicitaire. John se porte à la fenêtre, il est entouré par les flammes. Hésitant, à demi-conscient, il se laisse tomber dans le vide.

Accident 1885 rue Wellington Les conséquences de l ’accident - Steve s ’en sort avec quelques problèmes aux cervicales, de nombreuses contusions et hématomes. Il reprend le service après quatre mois d ’arrêts. - John est tombé inconscient lors de sa chute. Il s ’est réceptionné sur le visage et les genoux. - Ses mains sont brûlées au 3ème degré, il a de multiple fractures aux membres inférieurs. - Il subira 17 opérations. A ce jour, il n ’a toujours pas repris le service incendie.

Accident 1885 rue Wellington Les EPI de John après le flashover

Accident 1885 rue Wellington Réalisation du document Diaporama réalisé par le capitaine JOURNAUX (SDIS 33) à partir : de documents fournis par le service de prévention des incendies de Montréal, de propos recueillis lors d’une mission d’étude au sein des pompier de Montréal (juin 2004).