Accident 1885 rue Wellington Le départ des secours Date : 25 décembre 1993 20h46 : départ des secours pour feu au 1885 rue Wellington à Montréal (Canada). 2 engins pompe et 2 échelles sont engagées. 20h47 : arrivée sur les lieux d ’un engin pompe et d ’une échelle. 20h53 : message 10-34 urgent (demande urgence santé sur les lieux)
Accident 1885 rue Wellington Situation à l’arrivée - Le feu se développe au troisième étage d ’un bâtiment R+?. Des flammes sortent par la fenêtre du salon. - Le 1er détachement est informé qu’une personne est encore présente dans l’appartement concerné par l ’incendie. - 2 pompiers montent au 3ème étage pour effectuer la reconnaissance. Une légère fumée est présente dans le couloir. La chaleur est peu présente. - ils sont informés par radio qu ’une LDV est en cours d ’établissement dans la cage d ’escalier. - compte tenu de ces informations, les 2 pompiers décident de poursuivre les reconnaissances dans l ’appartement pour retrouver la victime.
Accident 1885 rue Wellington La reconnaissance dans l ’appartement les 2 pompiers effectuent une reconnaissance dans la cuisine, la chambre ouest. Ils localisent l ’incendie qui a totalement embrasé le salon. Pendant qu’ils effectuent la recherche dans la chambre sud-est, les conditions se détériorent. Le plafond de fumée s ’épaissit et s ’abaisse. La chaleur devient écrasante
Accident 1885 rue Wellington Les conditions se détériorent un abat jour posé sur le buffet s ’auto-inflamme. les 2 pompiers décident de regagner la sortie. A mi- chemin dans le couloir Steve s aperçoit que son équipier ne l’a pas suivi. Il retourne dans la chambre. John qui n’a pas ses gants est prostré dans un coin de la chambre. Il voit ses doigts rougir, gonfler. Sa peau se décolle et éclate sous l ’effet du rayonnement du plafond de fumée.
Accident 1885 rue Wellington Le flashover se déclenche Le flashover entraîne l ’embrasement du plafond de fumée ainsi que tous les mobiliers présents. Le couloir et la chambre se transforme en un violent brasier. Les 2 pompiers se ruent vers la fenêtre de la chambre. Steve saute depuis le 3ème étage. Il tente d ’amortir sa chute en visant une enseigne publicitaire. John se porte à la fenêtre, il est entouré par les flammes. Hésitant, à demi-conscient, il se laisse tomber dans le vide.
Accident 1885 rue Wellington Les conséquences de l ’accident - Steve s ’en sort avec quelques problèmes aux cervicales, de nombreuses contusions et hématomes. Il reprend le service après quatre mois d ’arrêts. - John est tombé inconscient lors de sa chute. Il s ’est réceptionné sur le visage et les genoux. - Ses mains sont brûlées au 3ème degré, il a de multiple fractures aux membres inférieurs. - Il subira 17 opérations. A ce jour, il n ’a toujours pas repris le service incendie.
Accident 1885 rue Wellington Les EPI de John après le flashover
Accident 1885 rue Wellington Réalisation du document Diaporama réalisé par le capitaine JOURNAUX (SDIS 33) à partir : de documents fournis par le service de prévention des incendies de Montréal, de propos recueillis lors d’une mission d’étude au sein des pompier de Montréal (juin 2004).