Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Industrie alimentaire et emballage
GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
« Les visites d'inspection : comment s'exécutent-elles en pratique
Direction Départementale des Services Vétérinaires des Landes
1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Notre démarche Qualité / hygiène…
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Plan d'assurance qualité
Projet LAGAN Développement d’un programme de gestion d’ascenseurs
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
REUNION ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS
Partenaires : France - Portugal - Tunisie
Législation alimentaire: quen est-il aujourdhui ? Forum Sécurité alimentaire et produits fermiers 31 mars 2006 Ariane Van der Stappen Direction Transformation.
Lagrément des établissements de restauration collective Association Nationale des Directeurs de la Restauration Municipale Direction départementale des.
DEMARCHE D’HYGIENE ET DE SECURITE DES ALIMENTS
sur la transformation Fermière
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Pauline GOMEL DDCSPP Pôle sécurité sanitaire et qualité des aliments
Cécile LAITHIER – Institut de l’Elevage
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
C. LEFORT - Diététicienne
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Scolarité du socle commun
Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Construire une situation dévaluation Compétences à évaluer Des Équipements :
Partie 4 : Référentiels par espèce A- Présentation générale de l’outil
ELABORATION DES REFERENTIELS
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Le “paquet hygiène” et la restauration collective
Partie 3 : Evaluation des opérateurs
Conseils et visions d'experts pour réussir vos campagnes de Marketing Direct multicanal à l'international.
Progetto Kip Lab Liguria Incontro Sénégal 24 septembre 2014 Réglementation européenne dans le secteur de la sécurité alimentaire * Giuseppe M. Durazzo.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Dossier 1.4. Les sources du droit
en restauration collective
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Cabinet conseil en hygiène
Santé - Sécurité - Environnement
Actualité réglementaire
Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière J EUDI 11 MARS 2010 À P ARIS Audit de système qualité sanitaire en exploitation laitière.
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Association des Directeurs de la Restauration Municipale PRESENTATION DU PAQUET HYGIENE Intervention de la Direction Départementale des Services Vétérinaires.
Séminaire Paquet Hygiène – DGAL Paris - 22 et
AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Réalisé par : Antoine Riou
LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES HYGIENIQUES Destiné aux restaurateurs
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Projet d’AR modifiant l’AR du 16/01/2006 “agréments, autorisations, enregistrements” Paul Coosemans.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Expertise de la chaîne du froid Valérie LASSERRE 9 février 2016.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection DIRECTION GENERALE DE L'ALIMENTATION

Architecture générale des textes communautaires « Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière » Jeudi 11 Mars 2010 Maison du Lait, PARIS 9ème Architecture générale des textes communautaires

Les contrôles de l'autorité compétente : « Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière » Jeudi 11 Mars 2010 Maison du Lait, PARIS 9ème Contrôle de l'hygiène dans les exploitations de production de lait et de produits laitiers Les obligations du professionnel : Règlements (CE) 178/2002, 852/2004 et 853/2004 Les contrôles de l'autorité compétente : Règlements (CE) 854/2004 et 882/2004

Article 8 : Procédures de contrôle et de vérification « Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière » Jeudi 11 Mars 2010 Maison du Lait, PARIS 9ème Règlement (CE) n°882/2004 Article 8 : Procédures de contrôle et de vérification « Point 1. Les autorités compétentes effectuent les contrôles officiels conformément à des procédures documentées. Ces procédures comportent des informations et des instructions à l'intention du personnel effectuant les contrôles officiels, ... »

Contrôles réalisés dans le cadre du paquet hygiène « Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière » Jeudi 11 Mars 2010 Maison du Lait, PARIS 9ème Contrôles réalisés dans le cadre du paquet hygiène La fiabilisation du processus d'inspection et l'harmonisation des contrôles passent par la mise en place de méthodes d'inspection nationales qui comporte, pour chaque secteur considéré, une grille d’inspection et un vade mecum.

Méthode d'inspection sectorielle « Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière » Jeudi 11 Mars 2010 Maison du Lait, PARIS 9ème Méthode d'inspection Guide d'inspection général + Glossaire Méthode d'inspection sectorielle Vade mecum

Elle est composée de plusieurs chapitres portant sur : Les locaux « Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière » Jeudi 11 Mars 2010 Maison du Lait, PARIS Grille d'inspection : La grille d'inspection liste les points à contrôler et constitue la trame du rapport d'inspection. Elle est composée de plusieurs chapitres portant sur : Les locaux Les équipements Le personnel Les matières Le fonctionnement Les enregistrements-agréments-autorisations Les procédures d'application des bonnes pratiques d'hygiène

Le vade-mecum est un outil d'aide à l'inspection. « Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière » Jeudi 11 Mars 2010 Maison du Lait, PARIS Vade-mecum : Le vade-mecum est un outil d'aide à l'inspection. Il est construit sur la grille d'inspection sectorielle et regroupe, pour chaque point d'inspection, : le référentiel réglementaire (exigences européennes et nationales) les dispositions infra-réglementaires un avis d'expert (indications pratiques pour l'inspecteur de la façon d'apprécier la conformité de chaque exigence réglementaire) Il constitue un outil d'harmonisation du jugement de l'inspecteur.

L'agent de contrôle tient compte de l'utilisation des GBPH validés « Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière » Jeudi 11 Mars 2010 Maison du Lait, PARIS Place des outils mis en place par les professionnels au niveau de l'inspection Les GBPH sont des outils rédigés PAR les professionnels POUR les professionnels, expertisés par l’AFSSA et validés par les administrations Un GBPH aide les professionnels à mettre en place les mesures de maîtrise adaptées pour atteindre les objectifs des règlements = outil privilégié de justification des mesures de maîtrise choisies par le professionnel L'agent de contrôle tient compte de l'utilisation des GBPH validés

Merci de votre attention « Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière » Jeudi 11 Mars 2010 Maison du Lait, PARIS Merci de votre attention