3. Les Pratiques : Une recherche d’informations combinant utilisation de l’Internet, relation avec les institutions spécialisées et les proches.  Si Internet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pathologies concernées La composition des équipes
Advertisements

Rénovation STMG : programme de Management
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Le réseau Information Jeunesse d’ILE DE FRANCE
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Que représentent les médias sociaux pour vous ?. Au début dInternet… Un simple site faisait largement laffaire, nous étions quasiment seuls sur le web.
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Les TECHNIQUES de RECHERCHE dEMPLOI « Spécial Web » Journée de sensibilisation - 09/03/2010.
Passeport Orientation
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
2008 Conception d’un ecampus Petit mode d’emploi à l’usage des apprentis concepteurs.
Réunion Annuelle des Directeurs HHA Dakar – 14 décembre 2010 Les Plateformes d’Echange (“Communities of Practice”)
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
1 Séminaire du LAREGE Paris, le 22/11/2010 Ce document est le support d’une intervention présentée à un séminaire du Laboratoire de Recherche de l’EGE.
L a protection.
Introduction Les niveaux de RAID offrent un large choix d’alternatives qui permettent de choisir un rapport performance/sécurité différent. Il est aussi.
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
Marc Bouissou, Guillaume Torrente, EDF
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Le site internet UBO Rester dans la course. Internet… Un lieu en constante évolution, en fonctionnalités, contenu, forme Le media des jeunes, Et plus.
Réflexions sur la formation Formation de formateurs Bernard Desclaux
UN BDIO A SAINT BRUNO De l’information à l’orientation
Communication Interne
La création d’entreprises Réalisé avec le soutien du
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Les Temps Syndicaux : Etat Des Lieux
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Ressources Electroniques D’Oxford University Press.
PRESENTATION DE LA MIPES
Vent Materiel Informatique
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Les jeunes et le travail (Séance 7)
Les arguments Français IB Lycée Eastridge Madame Black.
Les métiers de l’informatique
Céline BARELLE C2iEi Module 3 : Aspects juridiques et les enjeux
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Psychologie du travail (Module 2)
Le témoin ou le responsable de l’accident
Transactions sur Internet : le cadenas défaillant Le protocole SSL est utilisé pour sécuriser les communications sur Internet (par exemple envoi et réception.
Barreau de Grenoble Présentation Grilog 6 février 2014
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
La Politique d’évaluation des apprentissages
Se préparer à l’inspection.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Activité course d’orientation
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
1 Améliorer la satisfaction des téléspectateurs. 2 répartition des contacts en 2004 Nombre total de contacts traités en 2004 : contacts.
Transcription de la présentation:

3. Les Pratiques : Une recherche d’informations combinant utilisation de l’Internet, relation avec les institutions spécialisées et les proches.  Si Internet apparaît comme le premier vecteur d’information (30% des réponses en moyenne pondérée, et cité par plus de 70% des jeunes), il n’est quasiment jamais cité seul et est la majeure partie du temps combiné avec soit une institution, soit des proches.  On observe un équilibre entre les ressources techniques mobilisées (Internet, téléphone et média), les ressources institutionnelles (IJ, CIO, ML, Mairie) et les personnes ressources (amis, parents, travailleurs sociaux). Ainsi, loin d’être dans le « tout informationnel technique », les jeunes privilégient les contacts avec les institutions spécialisées ou avec les proches pour rechercher des informations ou des services adaptés à leurs besoins. LES RESULTATS

 Le rôle des amis pour élaborer des choix se confirme. La communication institutionnelle interrogée 3. Les pratiques : La connaissance du Réseau IJ par les jeunes et leur perception du service : LES RESULTATS

 la connaissance de ces structures se fait principalement au travers des pairs : 42 % des jeunes disent ainsi avoir connu le BIJ-PIJ par l’intermédiaire d’un ami ou d’un proche.  ce sont ensuite les parents et les organisations d’accueil de jeunes (17% pour chacun) qui incitent les jeunes à venir dans la structure d’Information Jeunesse.  Par contre, les moyens d’informations médiatiques et institutionnels ont peu d’influence sur la venue des jeunes au sein des structures d’Information Jeunesse 3. Les pratiques : trois informations majeures LES RESULTATS

3. Les pratiques : Les qualités des services du réseau IJ appréciées par les jeunes LES RESULTATS

 En dehors de la gratuité du service unanimement appréciée, la qualité de l’accueil et la proximité du BIJ- PIJ sont plus fortement citées sur les sites hors La Rochelle que sur l’ensemble du département, tandis que c’est la rapidité et la diversité des services et des informations qui arrivent au second rang des qualités les plus appréciées au CDIJ.  Ici encore, la configuration du lieu et le profil des jeunes déterminent des appréciations différenciées des bénéficiaires 3. Les pratiques : une appréciation différente selon le site et le profil des jeunes LES RESULTATS

 Cette analyse comparative des données départementales permet de mettre en évidence plusieurs types de variables qui ont une incidence sur l’orientation et la nature de la demande des jeunes : l’âge, le niveau d’étude et le statut des jeunes déterminent largement, la façon dont ils utilisent les ressources du réseau Information Jeunesse du département En conclusion Le lieu institutionnel de référence des BIJ-PIJ influence également les demandes d’information des jeunes. LES RESULTATS

 Enfin, l’analyse de la provenance géographique des jeunes révèle que la zone d’influence des structures du réseau IJ dépasse significativement leur délimitation administrative d’intervention. En conclusion Les résultats de cette première observation de la demande des jeunes ébauchent ainsi des stratégies de recherche d’informations et d’utilisations des services différenciées qu’il serait utile d’approfondir à l’avenir. LES RESULTATS