SUIVI BIOLOGIQUE SPORTIF HAUT NIVEAU ° ° ° ° ° ASTROBALLE Lyon – Le 10 mai 2011 Docteur Alain ASTIE
L’objectif du suivi biologique longitudinal (SBL) est, depuis la loi du 23 Mars 1999, de préserver la santé du sportif de haut niveau. Au-delà de cet aspect règlementaire, le SBL est un outil utilisé dans la préparation et le suivi des athlètes.
Son utilisation : –Préservation de la santé des sportifs –L’identification des effets de la pratique sportive sur l’organisme –L’ optimisation de l’entraînement –Prévention des pratiques dopantes
Différents aspects évalués : –Santé –Préparation physique –Prévention du dopage Son exploitation est transversale dans l’environnement du sportif.
Son efficacité : La rapidité d’exécution de l’analyse de son interprétation de son exploitation
Relation biologiste médecinRelation biologiste médecin Le biologiste et son correspondant exclusif le médecin d’équipe ou le médecin fédéral sont les acteurs privilégiés. La complémentarité des compétences au sein de l’équipe médicale est le ciment et le gage de la réussite. Les paramètres constitutifs du SBL sont choisis en fonction de leur implication directe dans la physiologie musculaire.
Le groupe NOVESCIA, par l’intermédiaire de son Département Biologie du Sport dirigé par le Dr Alain ASTIE, offre un réseau de laboratoires certifiés ou accrédités, labellisés grâce à un cahier des charges précis. L’ensemble des procédures pré et post-analytiques contenues dans ce cahier sont une garantie d’harmonisation des procédures et de respect du guide de bonnes pratiques biomédicales.
La centralisation des dossiers permet au Dr ASTIE d’expertiser le contenu de ces bilans et de travailler en concertation totale avec le médecin en respect de l’éthique médicale. La coordination des actions « sur le terrain » L’’expertise scientifique La communication avec le staff médical seront validées par le Dr ASTIE et son équipe.
La maîtrise des coûts que propose le Groupe NOVESCIA en harmonisant l’offre auprès des groupes de sportifs suivis et des fédérations, permet une planification financière pour chacune d’elle. Une connaissance des différents acteurs : sportifs, médecins, organisations institutionnelles (INSEP, CREPS) et structures fédérales par le Dr ASTIE est un gage de réussite du process.
CONCLUSION Un staff médical intervenant : –Dans les préparations et la planification des charges de travail –Dans la prévention et la gestion des blessures –Dans la surveillance des pratiques C’est un souhait identifié du sportif de haut niveau
Mon souhait ce jour Une victoire de l’ASVEL Un 18 e titre en 2011