Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEVOIR D’INFORMATION ET CONSENTEMENT LOI DU 4 MARS 2002
Advertisements

CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée, Albi. Pradines V. Service du Pr Vellas, Toulouse. Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie.
Information et Droits des Malades Hospitalisés en Psychiatrie
Informations C.CLIN Sud-Ouest
Les soins psychiatriques sans consentement
SSSM 69 - Nicolas Couessurel Infirmier de Chefferie - Juriste
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
La responsabilité dans tous ses états
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
SOINS PALLIATIFS aperçu historique et lois actuelles
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
PROTECTION DE L’ENFANCE
Information et droits des patients Claude Evin Séminaire du RECEMAP Nantes, le 13/12/2002.
Droits du patient à l’information (en imagerie médicale)
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
08/12/2005 – Page 1 Titre de la présentation QUELQUES ASPECTS MEDICO-LEGAUX EN IMPLANTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE Génération Implant Jean VILANOVA – Juriste.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
L'accès direct au dossier médical
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Transmission du dossier médical
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Clotilde ROUGÉ-MAILLART service de médecine légale CHU - Angers
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Dossier médical, information du malade, et secret médical
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Information du patient et infections nosocomiales Dr N.Lugagne Delpon Membre du CRER Présidente de la FELIN 4ièmes journées de prévention du risque infectieux.
Responsabilité Pénale de lEntreprise Le risque pénal dune entreprise est dune : relativement faible intensité lumineuse, très forte intensité psychique,
Réponses du quizz (vrai ou faux!) Mai 2011
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
LA NOTION DE DONNÉES PERSONNELLES
UE 1.3 S4 : Législation, éthique, déontologie
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
7ème Congrès - FHP SSR - Mercredi 20 juin 2012
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
L’USAGER DE SANTE AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS DEFINITIONS DU GROUPE CADRES : USAGER DE SANTÉ : US … AGERS vient de us et de agere, c’est-à-dire.
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Information en cas de dommages liés aux soins
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
La responsabilité des soignants en gériatrie
Le droit des usagers du système de santé
La personne de confiance.
La personne âgée et le droit
La responsabilité du psychiatre
Les modules juridiques
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Législation professionnelle
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
SECRET PROFESSIONNEL.
Rapport Claeys / Leonetti
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
RESPONSABILITE MEDICALE - Professeur Bernard CHICHE - 3 Novembre 2014.
5° ASSISES du MEDECIN homéopathe SNMHF
LES DROITS DES PATIENTS Docteur Nicolas MONNIER. INTRODUCTION Officialisés par la loi du 4 mars 2002 Changement de statut concernant le « patient » qui.
Transcription de la présentation:

Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006 Quelle information donner au patient et aux usagers sur le risque nosocomial? Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006

Textes de référence Loi du 4 mars 2002 : transformation du devoir du médecin en droit du patient Code de la Santé Publique Code Pénal Quelle information donner au patient et aux usagers sur le risque nosocomial ?

Plan Information a priori Information a posteriori Autres types d’information Quelle information donner au patient et aux usagers sur le risque nosocomial ?

L’information a priori Art L1111-2 CSP : obligation d’information sur les risques fréquents ou graves normalement prévisibles Exceptions : Péril grave et imminent (art 223-6 CPP) Impossibilité d’informer (art L1111-4 al 4 CSP) Quelle information donner au patient et aux usagers sur le risque nosocomial ?

L’information a priori (2) mineurs et majeurs sous tutelle Droit de recevoir eux-mêmes l’information d’une manière adaptée au degré de maturité (mineur) ou à la faculté de discernement (majeur sous tutelle) Consentement toujours recherché (art L1111-4 al 6 CSP) Information aux parents ou tuteur (art L1111-2 al 5 CSP) sauf exceptions du mineur (opposition expresse, CMU) Quelle information donner au patient et aux usagers sur le risque nosocomial ?

L’information a priori (3) En cas de litige La charge de la preuve incombe au professionnel de santé ou à l’établissement de santé Dans tous les cas, l’information permet le consentement éclairé du patient qui lui permet de choisir en connaissance de cause (art L1111-5 du CSP) Quelle information donner au patient et aux usagers sur le risque nosocomial ?

L’information a posteriori obligation d’information Le patient doit être informé en cas de nouveaux risques identifiés (art L1111-2 du CSP) sauf si impossibilité de le retrouver Respect de la volonté d'une personne d'être tenue dans l'ignorance, sauf lorsque des tiers sont exposés à un risque de transmission (art L1111-2 al 4 du CSP) Quelle information donner au patient et aux usagers sur le risque nosocomial ?

L’information a posteriori (2) l’aléa thérapeutique Aléa thérapeutique : dommage imputable à une activité de soin mais pas de responsabilité médicale mise en cause Art L1142-4 du CSP : obligation d’information par le médecin sur les circonstances et les causes du dommage (au + 15j après découverte du dommage ou demande) à : Victime Ayant-droits si décédée Représentants légaux Quelle information donner au patient et aux usagers sur le risque nosocomial ?

L’information a posteriori (3) accès au dossier médical Accès personnel et direct (art L1111-7 du CSP) Ayant droit si personne décédée (art L 1110-4) Droit d’accès au dossier exercé par les titulaires de l’autorité parentale (mineurs) ou le tuteur (majeurs sous tutelle), sauf opposition expresse du mineur (art L1111-5) Quelle information donner au patient et aux usagers sur le risque nosocomial ?

L’information a posteriori (4) accès au dossier médical Décret du 30 avril 2002 : Si il le désire le patient peut accéder à son dossier par l’intermédiaire d’une tierce personne Au + tard 8j après sa demande, après délai de réflexion de 48H (2 mois si dossier de + de 5 ans) Quelle information donner au patient et aux usagers sur le risque nosocomial ?

L’information a posteriori (6) signalement des infections nosocomiales Art L1413-14 du CSP : infection nosocomiale  signalement à l'autorité administrative compétente (DDASS) Quelle information donner au patient et aux usagers sur le risque nosocomial ?

Autres informations recueillies Charte du patient hospitalisé : circulaire ministérielle n°95-22 du 6 mai 1995, information sur ses droits CLIN : surveillance et enquête d’incidence disponibles sur site internet ONIAM : jurisprudence sur dispositif d’indemnisation des accidents médicaux, rapports d’activité, liens avec CRCI sur site internet HAS : mission de « Information et Développement de la Médiation sur les Infections Nosocomiales », informer les usagers (www.infonosocomiale.com) Quelle information donner au patient et aux usagers sur le risque nosocomial ?

Merci… Quelle information donner au patient et aux usagers sur le risque nosocomial ?