État des lieux des transports transfrontaliers de voyageurs Séminaire Transports transfrontaliers _________ Haguenau, le 9 mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
1ère partie : vision à 10 ans
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
31/05/2007 Présentation AURH TRANSPORTS-MOBILITE : LE RÔLE DE LA RÉGION Missions Interactions avec les autres collectivités Evolutions à attendre Exemple.
Gildas Baudez Carte Blanche Conseil
Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes.
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Le développement territorial européen
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
RÖLE Collecter et mettre à jour régulièrement des données urbaines relatives au transport, Suivre pour le compte de la Communauté Urbaine de Douala.
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
Accessibilité TER et.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Pays de Gex & transport public
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Projets transfrontaliers dans la région franco-valdo-genevoise
Mission Opérationnelle Transfrontalière
THÈME :.
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté dAgglomération Montauban 3 Rivières Présentations SNCF - Montauban le 23 janvier 2009 Séminaire LGV – Communauté
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Position de Bruxelles-Mobilité Projet de lignes de tram De Lijn Présentation Commission Infrastructure Parlement Bruxellois 30/01/2013 Philippe Barette.
DRECCTE BN- SDL-SD 2012 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE & ROLE DE lOFFICE DE TOURISME.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
5ème séminaire des Directeurs Sécurité des Réseaux de l'UIC 114/09/2004 UN MANAGEMENT DE LA SECURITE PERFORMANT POUR LE SECTEUR FERROVIAIRE DANS UN CONTEXTE.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
LES ESPACES DE LA MONDIALISATION
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
OperateurContenu_ ppt Rôle et économie d’un opérateur de contenu d’information multimodale Présentation des résultats d’étude Plan de l’exposé n.
Présentation du Laboratoire de la Mobilité Sion-Valais Conférence de presse Sion, le 04 novembre 2014.
O Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances.
Mission confiée par le Secrétaire d’Etat au CGEDD
Les Rendez-Vous du Pays: Parlons Transport! Restitution de l’enquête «transport» sur les besoins des habitants du territoire et présentation de l’état.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
ORGANISATION DES SERVICES MUNICIPAUX ET COORDINATION DES INTERVENTIONS DES ACTEURS: LES A.O.R.T Présentation: Mesmer J-M. YEOU Ingénieur Principal des.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières Présentations SNCF - Montauban le 23 janvier 2009 Séminaire LGV – Communauté.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
6 régions composantes km²,
Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
La logistique portuaire
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
L ’administration territoriale de la France
RECHERCHE – ACTION 3 ANALYSE DE L’ACCESSIBILITÉ DE TERRITOIRES STRATÉGIQUES 7 Mars 2008.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Transport Privilégier les modes de déplacement collectif Les transports sont responsables d’une part prépondérante et croissante de la consommation d’énergie.
Présentation du SYTRAL
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Transcription de la présentation:

État des lieux des transports transfrontaliers de voyageurs Séminaire Transports transfrontaliers _________ Haguenau, le 9 mars 2007

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina2 INTRODUCTION Objectifs et plan de l’exposé

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina3 Introduction I. Une mobilité transfrontalière en plein développement A. Diversité des flux 1.Les flux de travailleurs frontaliers 2.Une recomposition des nationalités dans le choix d’implantation résidentielle 3.Les flux scolaires et sanitaires B. Saturation des infrastructures routières C. La faiblesse de la part modale des transports collectifs de voyageurs dans la mobilité transfrontalière II. État des lieux A. Les usagers des transports collectifs transfrontaliers B. L’offre collective transfrontalière C. Positionnement des acteurs des transports transfrontaliers D. Partenariats et montages opérationnels III. Conclusion et perspectives PLAN

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina4 I. Une mobilité transfrontalière en plein développement A. Diversité des flux 1.Les flux de travailleurs frontaliers 2.Une recomposition des nationalités dans le choix d’implantation résidentielle 3.Les flux scolaires et sanitaires

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina5

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina6

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina7

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina8 I. B. Saturation des infrastructures routières I. C. La faiblesse de la part modale des transports collectifs de voyageurs dans la mobilité transfrontalière

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina9

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina10 II. État des lieux A. Les usagers 1. Leur nombre Ventilation par mode  Nette prédominance du ferroviaire sur le routier

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina11

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina12 II. A. Les usagers 2. Leurs motifs de déplacements Globalement : 1er motif : domicile-travail 2ème motif : domicile-école 3ème motif : tourisme / loisir Le principal motif varie d’une région à l’autre => pas d’évolution de ce classement et de la répartition géographique depuis 2002

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina13 II. B. L’offre collective transfrontalière 1. L’offre actuelle 20 lignes ferroviaires au départ de 7 régions + 1 tram-train 6 lignes de cars interurbains au départ de 5 départements 43 lignes de bus urbains concentrées sur 12 agglomérations transfrontalières

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina14

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina15 II. B. L’offre collective transfrontalière 2. Caractéristiques des lignes Lignes ferroviaires : des lignes interurbaines et des lignes suburbaines Lignes routières : en général une faible pénétration sur le territoire voisin mais quelques « véritables » lignes transfrontalières, minoritaires dans le paysage national

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina16

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina17

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina18 II. C. Positionnement des acteurs 1. Positionnement des collectivités publiques La prise en compte des transports transfrontaliers dans la planification et les documents stratégiques

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina19 II. C. Positionnement des acteurs 1. Positionnement des collectivités publiques (suite) Des AO ferroviaires (Conseils Régionaux) Ancienneté dans leur rôle d’AO pour la plupart Investies dans l’interconnexion et l’intégration tarifaire de leur réseau Des AO routières (AOTU + Conseils Généraux)

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina20 II. C. Positionnement des acteurs 2. Positionnement de l’exploitant ferroviaire Possède une doctrine du transfrontalier au niveau de sa direction centrale Plus d’un simple maître d’œuvre. Travail de réflexion et d’échanges avec les Conseils Régionaux.

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina21 II. C. Positionnement des acteurs 3. Positionnement des transporteurs routiers Quelques pionniers Des têtes de réseaux volontaires pour assister les AO dans leur maîtrise d’ouvrage pour ce type de ligne. Forte présence des transporteurs de pays voisins

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina22 II. D. Partenariats et montages opérationnels 1. Montages juridiques pour les lignes ferroviaires Convention AO française / SNCF (« compte TER »), au minimum Conventions entre transporteurs ferroviaires (des conventions d’exploitation) si la SNCF n’intervient pas seule. Éventuellement une convention entre AO

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina23 II. D. Partenariats et montages opérationnels 2. Montages juridiques pour les lignes routières

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina24 Montage juridique théorique tel que prévu par le règlement européen n°684/92 sur les transports internationaux Autorité délivrante Autorité délivrante du pays partenaire Demande pour avis Transporteur Demande d’autorisation pour exploiter une ligne régulière internationale Délivre l’autorisation Avis favorable nécessaire

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina25 Montage simple : exemple de Thionville TRANSFENSCH Ministère des Transports du Grand Duché du Luxembourg Demande pour avis Avis favorable nécessaire DDE 57 Autorisation SMITU (financeur français) Délégation de Service Public

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina26 Convention simple : exemple de Maubeuge

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina27 Pluralité d’opérateurs : exemple de Forbach DDE 57 Ministère de l’Economie du Land de Sarre Demande pour avis Autorisation Forbus Intercity SaarBahn&Bus Autorisation Avis favorable nécessaire Accord

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina28 III. Conclusion et perspectives Grande diversité de l’offre Grande complexité dans leur montage opérationnel, le système « D » est très développé, notamment pour les bus Une offre transfrontalière qui répond au principe du droit au transport

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina29 III. Conclusion et perspectives Créer des observatoires transfrontaliers de la mobilité à l’échelle des territoires transfrontaliers Mieux intégrer les transports transfrontaliers dans les projets de territoire et mieux articuler les acteurs des transports aux décisions des élus et des planificateurs

ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS TRANSFRONTALIERS DE VOYAGEURS 09/03/2007Séminaire -Regio Pamina30 III. Conclusion et perspectives Mise en cohérence de la planification des transports de part et d’autre des frontières et meilleure intégration des transports transfrontaliers dans la planification Vers la création de structures de coordination transfrontalières des autorités organisatrices de transports