1 Commission Départementale de Présence Postale Territoriale Séance du 22 mars 2005 Direction de La Poste de l’Essonne 22.03.2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

Le moteur
Chiffres clés et enjeux
Mon carnet De comportement
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Réunion d’information Laposte Association des Maires du 05
Diagnostic relatif au positionnement des EPCI essonniens en matière de sport Au 30 septembre 2007, on dénombre 21 Etablissements Publics de Coopération.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Les Prepositions.
Pays des Vallons de Vilaine
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
1 Un nouveau site pour le Conseil dÉtat Suivi de lavancement du projet CTPS du 12 juillet 2011.
BTS Management des Unités Commerciales
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Contribution régionale à la concertation nationale
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Maillage & Implantations
Présentation générale
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Interoperabilité des SI - Urbanisation
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Réunion 29/11/20131 Projet L412 Nov Recherche dun ouvrage …. Sur Dieppe.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Les normes d’harmonisation des sites Web de l’Université Laval
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 RENTRÉE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
1 ère ASSOCIATION PATRONALE DE L’ESSONNE. UNE ASSOCIATION historique au cœur du développement économique régional  Créé le 28 février 1975  Nombre d’adhérents.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Les Chiffres Prêts?
Mission Numérique 1 Comment piloter la transition numérique pour gouverner son territoire : intervention du Conseil Général des Yvelines 10 juin 2014.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
PREFECTURE DE L'ESSONNE Dispositif Départemental de Vaccination - Septembre Cabinet-SIDPC.
Transcription de la présentation:

1 Commission Départementale de Présence Postale Territoriale Séance du 22 mars 2005 Direction de La Poste de l’Essonne

2 CONVENTION SURETE Le 15 février 2005, signature d’une convention de partenariat entre : La Direction Départementale de la Sécurité Publique Le groupement de Gendarmerie Départementale La Direction de La Poste de l’Essonne

3 LE PROJET D’EVOLUTION DU RESEAU GRAND PUBLIC DANS L’ESSONNE

4 SOMMAIRE 1 - L’Évolution du réseau : un projet majeur pour La Poste 2 - L’Évolution du réseau dans l’Essonne

5 1 - L ’EVOLUTION DU RESEAU Un projet majeur pour La Poste UN OBJECTIF CLAIR Jean-Paul BAILLY - 15/11/2004 : « Je propose au réseau d’être le premier réseau de vente et de distribution des services du groupe La Poste et des nouveaux services de proximité aux particuliers et pour le compte des collectivités territoriales ».

6 1 - L ’EVOLUTION DU RESEAU Un projet majeur pour La Poste DES ORIENTATIONS FORTES  Pas de diminution des points de contact et extension de la présence postale là où c’est nécessaire  Mieux répondre aux besoins et attentes des clients : - Renforcement de l’offre et de l’accessibilité à nos produits et services, là où l’environnement l’exige - Amélioration de l’accueil et du conseil  Développer des partenariats de services de proximité  Contribution du réseau au succès de la Banque Postale

7 1 - L ’EVOLUTION DU RESEAU Un projet majeur pour La Poste Une concertation permanente avec le personnel et les organisations syndicales Une concertation avec les élus et les institutionnels  Volonté de construire un dialogue avec l’ensemble des acteurs concernés par un projet (charte du dialogue territorial)  CDPPT  Informations aux institutionnels (préfet, président CCI…)  Informations à tous les élus (députés, sénateurs...)  Bilatérales avec les maires

8 Un réseau organisé EN TERRITOIRES D’ATTRACTIVITE ET D’INITIATIVE  « TERRAINS »  Le Territoire regroupe un ou plusieurs points de contact, sur un quartier, une commune ou un groupe de communes  Les Territoires sont constitués sur la base d’une analyse intégrant les critères suivants : - attractivité commerciale, données démographiques et économiques - accessibilité de l’offre - implantation géographique des clients et potentiels de développement - portée managériale - structures intercommunales existantes 1 - L ’EVOLUTION DU RESEAU Un projet majeur pour La Poste

9  L’ accès à l’offre est assuré par : - un ou plusieurs points de contact pouvant être de type différents en fonction de l’environnement : > gérés en propre par La Poste (bureaux de poste) > gérés en partenariat (agences postales communales, agences postales, Points Poste, Points multi-service) - le réseau externe ( débitants de tabac, grandes et moyennes surfaces)  La totalité de l’offre postale est garantie sur chacun des Territoires 1 - L ’EVOLUTION DU RESEAU Un projet majeur pour La Poste

10  Chaque Territoire est sous la responsabilité d’un directeur d’établissement  La mise en place des Territoires sera déployée progressivement sur 3 ans : 2005/ L ’EVOLUTION DU RESEAU Un projet majeur pour La Poste

L’ÉVOLUTION DU RÉSEAU DANS L’ESSONNE Le réseau aujourd’hui 144 points de contact :  positionnés dans 99 communes représentant 92% de la population du département  situés au plus à 5 km pour 99,2% de la population de l’Essonne  … mais une couverture des zones urbaines proportionnellement moindre qu’en zone rurale

L’ÉVOLUTION DU RÉSEAU DANS L’ESSONNE Le réseau aujourd’hui Les 144 points de contact du réseau Grand Public de l ’Essonne

L’ÉVOLUTION DU RÉSEAU DANS L’ESSONNE Le réseau aujourd’hui Les points de contact du réseau Grand Public dans l’Essonne par rapport aux communes et à la population

L’ÉVOLUTION DU RÉSEAU DANS L’ESSONNE Le réseau aujourd’hui 144 points de contact :  accueillant en moyenne clients par jour, soit 215 clients par point de contact  mais 21 points de contact, soit 14,6%, ayant moins de 2 heures d’activité réelle quotidienne

L’ÉVOLUTION DU RÉSEAU DANS L’ESSONNE Le réseau aujourd’hui 144 points de contact déclinés en :  118 bureaux de poste  4 agences postales  18 agences postales communales  2 agences postales militaires  2 Points Poste

L’ÉVOLUTION DU RÉSEAU DANS L’ESSONNE Ce qui est projeté  4 projets de création de points de contact  7 projets de rénovation/délocalisation de points de contact  La mise en place de 13 territoires d’attractivité et d’initiative (Terrains), dans un premier temps

17 4 projets de création de points de contact : - Les Ulis Amont (bureau de poste) - Longpont (APC) - Ballancourt (Point Poste dans une maison de retraite) - Gometz le Châtel 2 - L’ÉVOLUTION DU RÉSEAU DANS L’ESSONNE Ce qui est projeté

L’ÉVOLUTION DU RÉSEAU DANS L’ESSONNE Ce qui est projeté 7 projets de rénovation/délocalisation de points de contact : - Crosne - Brunoy les Bosserons - Viry Marseille - Bouray sur Juine - Lardy - Le Coudray Montceaux - Bruyères Le Châtel

L’ÉVOLUTION DU RÉSEAU DANS L’ESSONNE Ce qui est projeté Dans un premier temps, la mise en place de 13 « Terrains » - Dourdan, Authon La Plaine - Palaiseau, Palaiseau Lozère, Palaiseau École Polytechnique - Massy Jules Ferry - St Michel sur Orge Principal - Arpajon, St Germain les Arpajon, Marolles en Hurepoix - Monthléry, Linas, Marcoussis - Lardy, Bouray sur Juine - Courcouronnes Canal, Courcouronnes Centre, Lisses - La Ferté Allais, Boissy le Cutté, Cerny, Videlles, Champcueil, Soisy sur École - Milly La Forêt, Maisse, Boutigny, Boigneville, Gironville - Yerres, Yerres Molière - Quincy sous Sénart - Paray Vieille Poste, Wissous

L’ÉVOLUTION DU RÉSEAU DANS L’ESSONNE Ce qui est projeté Sur les 34 points de contact regroupés en Territoires, nous proposons de transformer :  l’agence postale de Linas en bureau de poste  3 points de contact à faible activité réelle (moins de 2 heures), en Agences Postales Communales ou Point Poste : - Authon La Plaine - Gironville - Boigneville

L’ÉVOLUTION DU RÉSEAU DANS L’ESSONNE Ce qui est prévu LEGENDE : - une couleur par territoire d’attractivité et d’initiative - les cartouches rouges identifient les communes comportant d’autres territoires d’attractivité et d’initiative Les 13 premiers Territoires d’attractivité et d’initiative proposés

22 L’ACTUALITE DU COURRIER DANS L’ESSONNE

23 1- D.D.U 2- Les projets 2005 SOMMAIRE

24 DESCRIPTIF DU PROJET : Création de deux établissements avec pour chacun des activités distinctes le 29/11/04  Courcouronnes: Centre de préparation  Evry : Centre de distribution LA DDU

25 Unité de Préparation Courcouronnes Entreprises & CEDEX Tri – Collectes et remises Dépôt M.A. Boîtes Postales Courrier ménage Evry Unité de Distribution Evry Distribution Courrier ménage Préparation des tournées Lisse Courcouronnes Evry DDU

26 POUR LES CLIENTS :  Installation des 2 centres au plus près des cœurs de clientèle : - Courcouronnes près des entreprises - Evry pour les particuliers.  Professionnalisation des facteurs : moins de travaux de préparation de la distribution, plus de temps pour la relation clients.  Livraison des recommandés le samedi LES AVANTAGES

27 POUR L ’ENVIRONNEMENT:  Contribution au développement d’activités moins nuisibles au sein de la ville d’Evry avec une diminution significative de la circulation des véhicules postaux LES AVANTAGES

28 POUR LES POSTIERS:  Amélioration des conditions de travail : locaux et matériel neufs adaptés aux règles d’hygiène et de sécurité, un seul niveau d’exploitation, meilleure ergonomie LES AVANTAGES

29 POUR L’ENTREPRISE LA POSTE:  Modernisation de La Poste à EVRY  Traitement du courrier à l’arrivée et au départ dans un local industriel LES AVANTAGES

30  Les créations de Centres de Distribution: - Corbeil, Draveil / Vigneux, Arpajon (Marolles, Egly, Boissy-sous- Saint-Yon, Saint-Chéron, Breuillet)  Les concentrations départ : - Mennecy sur Ballancourt - Brunoy sur Yerres - Grigny et Ris-Orangis sur Viry-Châtillon  Création d’une agence Coliposte à Evry Objectif : Professionnaliser la distribution des colis LES PROJETS 2005