LES BASES DU CIVISME ET DE LA DEFENSE
Déclaration des Droits de l’Homme LA FRANCE Les Françaises et les Français sont des Citoyens de la République Française Notre drapeau est bleu blanc rouge Notre hymne national est la Marseillaise Notre devise est Liberté Egalité Fraternité La France est une République indivisible laïque démocratique et sociale. Notre constitution s’inspire de la Déclaration des Droits de l’Homme La France fait partie de l’Union Européenne Il faudrait faire ajouter une carte de France avec les DOM-TOM à l’échelle. Je rêve de Marianne en filigrane
Et moi, que puis-je faire ? LA FRANCE Compte un peu plus de 64000 000 (millions) d’habitants, dont, environ 58 500 000 ont la nationalité Française. Qui est Français ? Comment le devient-on ? Par naissance en France de Parents Français ou Par naissance en France de Parents Etrangers ou Par naissance à l’Etranger de Parents Français ou Par Naturalisation On peut se renseigner à la MAIRIE ou à la PREFECTURE Et moi, que puis-je faire ? Connaître la loi et la faire connaître pour mieux accueillir ceux qui veulent nous rejoindre. Il faut vérifier les conditions d’acquisition de la nationalité car la loi change souvent en ce domaine.
Le Civisme c’est PARTICIPER et AGIR Et moi que puis-je faire ? C’est le dévouement à l’intérêt public Se conduire en citoyenne et en citoyen, c’est d’abord, remplir ses devoirs CIVIQUES : Un citoyen ou une citoyenne ne sont pas seulement un habitant ou un consommateur. Le Civisme c’est PARTICIPER et AGIR Et moi que puis-je faire ? Commencer par me respecter et respecter les autres en étant POLI. Me tenir informé, participer à la vie et de mon immeuble, de mon village, de ma ville dans les associations, y jouer mon rôle et accepter les responsabilités et, à ma majorité, user de mon droit fondamental de citoyenne ou de citoyen : VOTER. Nos ancêtres, nos parents, ont combattu, certains sont morts pour le DROIT de VOTE. Ne pas user de ce droit c’est devenir une population sujette et cesser d’être des citoyens libres de choisir leur représentants et leurs gouvernants.
DEFENSE Dans un monde agité et parfois dangereux, il revient au citoyen et à la citoyenne d’assurer la défense de la France dans tous les domaines. Par exemple : Contre les catastrophes : Pompiers, Services d’Urgence, Services Météorologiques. En protégeant la santé : Services Vétérinaires, Douanes, Lutte Anti-Tabac, Anti-Drogue, Anti-alcoolique. En protégeant l’environnement : Lutte contre la pollution et le gaspillage. En protégeant les citoyens et les habitants et leurs biens : Police, Gendarmerie, Magistrature. En protégeant l’économie, les emplois, les entreprises : Douanes, Inspection du Travail, Lutte contre l’espionnage industriel, la contrebande et les contrefaçons. En améliorant nos performances, donc notre richesse et donc notre influence : Formation scolaire et professionnelle, certification Qualité. En affirmant notre langue, notre culture, notre rayonnement : Arts, Lycées Français à l’Etranger, Alliance Française, Sport, Francophonie.
DEFENSE Et moi que puis-je faire ? Avoir, en toute circonstance, l’esprit de défense par exemple : En devenant Secouriste, Sapeur Pompier Volontaire. Me mettre au service de la Collectivité pendant quelques mois, dans le cadre du Service Civique. En me protégeant et protégeant les autres des conduites à risque (tabac, alcool, drogue, sida, violence, etc). En participant activement à la propreté autour de moi (école, rue, etc) et au recyclage des déchets. En respectant autrui et ses biens, en témoignant s’il le faut pour protéger la victime. En n’achetant pas de contrefaçons, ni d’articles de provenance douteuse. En ayant conscience que, de mes performances professionnelle dépendra une part de la prospérité de notre pays. En étant attentif à ma qualité de membre d’un ensemble culturel mondial dont le Français est le support : la Francophonie.
Et moi, que puis-je faire ? Quand la situation devient très grave, pour que la France soit écoutée dans le monde (ONU), pour justifier la confiance de ses partenaires (traités de coopération et de défense), pour faire face aux menaces et aux agressions ; La FRANCE doit se doter des moyens d’agir, y compris par la force militaire L’Armée Française Comprend quatre armes : La Marine L’Armée de l’air Le Président de la république est le Chef des Armées Les Militaires (hommes et femmes) sont des professionnels qui effectuent toute leur carrière dans l’armée, des volontaires sous contrat à durée déterminée, des réservistes qui souhaitent participer sans abandonner leur activité professionnelle civile, des volontaires pour le S.N.A (Service National Actif). Tous ces personnels sont rémunérés pendant leur activité militaire. Et moi, que puis-je faire ? Rester attentif au lien entre la Nation et son Armée. Effectuer une préparation militaire Faire une carrière militaire ou m’engager comme volontaire. M’engager dans la Réserve (à partir de 17 ans). Effectuer mon Service National Actif.(car il n’est pas supprimé)
Et moi que puis-je faire ? Notre pays et notre peuple ont une longue histoire. C’est pourquoi, malgré nos origines très diverses et toutes nos différences, nous formons une Avec les autres Nations amies qui nous entourent, nous avons créé L’UNION EUROPEENNE Et moi que puis-je faire ? Mettre en avant ce qui nous rassemble Admettre les particularités de mes concitoyens qui ne menacent pas la NATION Être au service du bien commun en étant un citoyen ou une citoyenne, actif et responsable qui contribue à faire une FRANCE toujours plus LIBRE, plus JUSTE plus FRATERNELLE, en paix avec les autres NATIONS aimer et servir ma PATRIE en étant fier d’être FRANÇAIS NATION
La France dans le monde carte des DROM-COM
ADRESSES UTILES Préfecture – Sous-Préfecture Mairie CIO Mission Locale Délégué Militaire Départemental Service Départemental d’Incendie et de Secours Bureaux information Gendarmerie Armée de Terre Marine Armée de l’Air Sécurité Civile CIDAN (Paris) www.cidan.org IHEDN (Paris) www.ihedn.fr CIDEM REMERCIEMENTS