P A F S I Programme d’Appui à la réforme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
École élémentaire publique Le Bugue
Partenaires : France - Portugal - Tunisie
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
MDPPA/MPECI PROJET ACTION BETAIL UE-FED
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La démarche d’intervention État Civil
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Comité national de suivi
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL (PDAR)
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
Ville de . Eléments méthodologiques
Vers un système d’information pédagogique
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
PRU VILLENEUVE CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU CENTRE SPORTIF A L’ARLEQUIN
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Plan Communal de Sauvegarde
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice 1.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Formation continuée CEM 10 et 16 décembre 2008 La structure de la police Olivier LIBOIS Directeur général.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Centre de connaissance et d’expertise en matière de circulation CENTREX circulation.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LA POLICE NATIONALE.
1 Lots 5, 6 & TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Mohamed Youbi Idrissi, UAE & Eva Reina, UNICA.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Présentation du PAMFIP
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA R S S ETAT DES LIEUX DE LA POLICE MUNICIPALE.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Présentation et état d’avancement
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 2 P A F S I

PAFSI – Volet 2 OBJECTIF GLOBAL : Contribuer à réduire la pauvreté en renforçant la sécurité des citoyens et des biens. OBJECTIF SPECIFIQUE : La sécurité des citoyens et des biens est assurée efficacement par les FSI dans le respect des normes démocratiques. MAITRE D’OEUVRE : Ministère de la Sécurité Publique et de l’Immigration. DUREE DU PROJET : 48 mois de mise en œuvre opérationnelle jusqu’au 28/01/2015. Une requête pour le report de la date limite de mise en œuvre opérationnelle au 28/05/2016 est en cours. SIGNATURE DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT : 28 janvier 2011.

PAFSI – Volet 2 BUDGET PREVU : 14.500.000 €, soit 9.511.376.500 F CFA BUDGET ENGAGE : 3.520.488 €, soit 2.309.289.298 F CFA ETAT DU PROJET : en cours

Justification des écarts Composante 1 : Renforcement des valeurs républicaines de service public au sein de la Gendarmerie Nationale et la GNNT Résultats attendus Résultats atteints Justification des écarts Elaboration de plans stratégiques de développement de la GN et de la GNNT Elaboration prévue à partir d’octobre 2013 dans la programmation du projet. Développement de dispositifs de suivi de l’activité de la GN et de la GNNT en sécurité intérieure Activité non engagée. Lancement initialement prévu en novembre 2012 dans la programmation du projet. Formation des cadres de la GN et de la GNNT au commandement d’un service public de sécurité intérieure Lancement prévu en janvier 2013 dans la programmation du projet. Manque de locaux de l’Etat adaptés aux formations.

Formation de l’encadrement des unités nomades de la GNNT à l’exercice de ses missions de police administrative Lancement prévu en mars 2013 dans la programmation du projet. Manque de locaux de l’Etat adaptés aux formations. Formation remise en question par la mission d’évaluation. Rédaction de codes de déontologie commentés pour la GN et la GNNT Lancement prévu en janvier 2014 dans la programmation du projet. Elaboration de plans d’action pour le renforcement des normes déontologiques dans la GN et la GNNT Lancement prévu en juillet 2013 dans la programmation du projet.

Justification des écarts Composante 2 : Renforcement des dispositifs de formation de la Gendarmerie Nationale et de la GNNT Résultats attendus Résultats atteints Justification des écarts Renforcement des capacités de gestion des services de formation de la GN et de la GNNT Lancement initialement prévu en novembre 2012 dans la programmation du projet. Création, construction et équipement de trois centres de formation : Centre commun de formation continue Centre commun d’entrainement aux techniques d’intervention Centre de formation des unités montées de la GNNT Dossier d’appel d’offres pour le recrutement de la maîtrise d’œuvre déléguée élaboré. Projets d’arrêtés de création des centres rédigés.

Formation de personnels en ingénierie de la formation Lancement prévu en juillet 2013 dans la programmation du projet. Réforme des formations initiales des personnels de la GN et de la GNNT Lancement prévu en décembre 2013 dans la programmation du projet. Conception d’actions de formation continue et formation de formateurs pour la GN et la GNNT Lancement prévu en février 2014 dans la programmation du projet. Développement de ressources documentaires pédagogiques pour la GN et la GNNT Lancement prévu en janvier 2015 dans la programmation du projet. Activité liée à la mise à disposition des nouveaux centres de formation des FSI.

Justification des écarts Composante 3 : Lutte contre l’impunité et l’insécurité Résultats attendus Résultats atteints Justification des écarts Actualisation des textes portant organisation et missions des services d’inspection des FSI En cours. Renforcement des capacités de gestion des services d’inspection Lancement prévu en mars 2013 dans la programmation du projet. Formation des personnels des services d’inspection Lancement prévu en juillet 2013 dans la programmation du projet. Création d’un manuel de l’auditeur et d’un manuel des enquêtes disciplinaires

Renforcement des moyens des services d’inspection : Véhicules Mobilier Bureautique Lancement initialement prévu en août 2012 dans la programmation du projet. Développement de cadres d’échanges entre les services d’inspection des FSI, les services judiciaires et la société civile Lancement prévu en septembre 2013 dans la programmation du projet. Acquisition de tenues d’uniforme pour les personnels des FSI Négociations avec la MANEM engagées en janvier 2013 pour la fourniture de ces équipements. Actualisation des textes portant organisation et missions des services d’investigation de la PN et de la GN Lancement prévu en mars 2013 dans la programmation du projet.

Renforcement des capacités de gestion des services d’investigation Lancement prévu en mars 2013 dans la programmation du projet. Création d’un mémento de la police judiciaire Le mémento est rédigé. Sa duplication et sa diffusion sont prévues en février 2013. Formation des officiers de la GNNT pour leurs missions d’appui à la chaîne pénale Lancement prévu en janvier 2013 dans la programmation du projet. Formation des personnels des services d’investigation aux techniques opérationnelles d’enquête Lancement initialement prévu en novembre 2012 dans la programmation du projet.

Renforcement des moyens des services d’investigation de la PN et de la GN : Véhicules Radios Equipements individuels et matériels de protection Lancement de l’appel d’offres pour l’acquisition des radios le 14/12/2012. Dossier d’appel d’offres élaboré pour l’acquisition des véhicules. Négociations avec la MANEM engagées en janvier 2013 pour les équipements individuels et matériels de protection. Réhabilitation des postes de la GNNT le long des couloirs de transhumance En cours. Analyse des besoins réalisée.

Justification des écarts Composante 4 : Renforcement des capacités des unités de maintien de l’ordre pour la gestion démocratique des foules Résultats attendus Résultats atteints Justification des écarts Elaboration de plans de sécurisation des grands événements Un plan de sécurisation des grands événements et un guide pratique ont été élaborés. Création d’un centre national de commandement des opérations de maintien de l’ordre Un projet de décret portant création, organisation et missions du centre a été rédigé. L’appel d’offres pour l’acquisition des matériels radios et informatiques a été lancé le 14/12/2012. Le projet reste en attente de la mise à disposition de locaux pour le développement du centre.

Formation des autorités administratives et des hauts cadres des FSI à la gestion des opérations de maintien de l’ordre En cours. Programmation des visites d’étude à l’étranger et préparation d’un séminaire. Renforcement des capacités de gestion des unités MO de la PN et de la GN Procédures et outils de gestion des personnels et des moyens élaborés. Descriptif des équipements réalisé : mobilier et bureautique. Actualisation des textes portant organisation et missions des unités MO de la PN et de la GN Textes rédigés : Instruction commune aux unités MO Notice sur les techniques MO Organisation et missions des unités MO de la PN et de la GN

Acquisition d’équipements radio pour les FSI Appel d’offres lancé le 14/12/2012 pour acquisition des matériels radio. Acquisition d’équipements individuels de protection pour les unités MO de N’Djaména Négociations avec la MANEM engagées en janvier 2013. Acquisition de véhicules pour les unités MO de N’Djaména Dossier d’appel d’offres constitué.

Formation des officiers et des éléments des unités MO à la gestion et au contrôle démocratique des foules Des formateurs ont été formés. 1 première session de formation a concerné 2 unités de MO de la PN et de la GN. Manque de structures de formation adaptées. Formation de l’encadrement des FSI à la protection de l’exercice des libertés démocratiques Lancement initialement prévu en novembre 2012 dans la programmation du projet.

Difficultés rencontrées PAFSI – Volet 2 Difficultés rencontrées Des retards importants ont été accumulés dans la mise en œuvre des activités du volet 2 du projet. Les principales causes : Lancement effectif du volet 2 tardif (1er novembre 2011). Absence longue du chef d’équipe de l’assistance technique. Programmations générales du volet 2 (budget et activités) tardives ou peu réalistes. Manque d’anticipation sur les activités de construction du volet 2. Difficultés pour la mise à disposition de certains locaux.