Territoires de confiance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
1ère partie : vision à 10 ans
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
I. Identification des actifs : centres de profits & stakeholders Centre de profit Vaches Vaches Produits dérivés Produits dérivésStakeholders Collectivités.
Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires.
Technologies clés génériques
La Plateforme de travail collaboratif pour les pôles de compétitivité Rhônalpins Lionel Poinsot – Directeur de lENE TIC et Territoire // Lyon le 13 juin.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Philippe-Didier GAUTHIER
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
L'économie solidaire et le développement local
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Gouvernance du Système d’Information
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
Histoire du développement Durable
Interoperabilité des SI - Urbanisation
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Grignon Energie Positive Acte 3
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 1 Joël MONTI Directeur de l’association Palme.
OEA Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Secrétariat du CICTE Catastrophes et protection des infrastructures critiques.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Présentation et gouvernance – Fédérer Faciliter Représenter Face aux enjeux de santé, ARIIS a pour objet de décloisonner la recherche privée.
Métiers de Montagne et Nanotechnologies
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
Présentation du Projet
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Ionis School of Technology & Management Valérie PHAM-TRONG BIENVENUE !
La matrice de notre stratégie industrielle
Système de Management Intégré
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation Audit CTI – Février
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Territoires de confiance Renforcement de la filière d’excellence sûreté / sécurité / GESTION DES RISQUES Au profit du développement économique et de l’attractivité du val d’oise

Gérard PESCH : un retour d’expériences unique Une carrière au service de grandes entreprises en ingénierie de systèmes complexes et maîtrise des risques SERETE /JACOBS: conception et réalisation d’unités industrielles Responsable du département alimentaire - pharmacie SGN (Groupe AREVA): intégration du savoir faire « ultra propre et sûr » Diversification « industries du vivant » et développement territorial ARTHUR ANDERSEN: business unit conseil Directeur Associé Supply Chain Depuis 2002: Groupe THALES Directeur de l’activité Conseil & Evaluation en Sécurité Leader français 150 personnes experts techniques et fonctionnels Deux laboratoires d’évaluation soft et hard Un panel clients exemplaire Grands Comptes et Administrations

Gérard PESCH: formations & réseaux Ingénieur industries alimentaires (Agro Nancy) Maitre es Sciences biologie (Université de Nancy 01) DEA de gestion industrielle (Institut National Polytechnique de Lorraine) Executive Management HEC / CPA (Paris) Auditeur INHESJ (Institut National des Hautes Etudes de Sécurité et de Justice) Fonctions: Conseiller défense et sécurité auprès du HFDS du MINEFI Président du GDS INHESJ « co-production sécurité Etat / Entreprises » Président de l’Association des Managers Industriels AMI Enseignant Master Sécurité Globale UTT Troyes, EPITA Paris Citoyen du Val D’Oise

UN GRAND DEFI: faire face à la complexité et à la surprise L’état du monde et des entreprises est en pleine évolution Accélération de la mondialisation Accroissement de la complexité Multiplication des menaces Les directions en charge des opérations, des risques, de la sûreté, de la sécurité, des systèmes d’informations,, … sont sous une pression accrue Prévenir et affronter ces ruptures demande une approche nouvelle Un marché de solutions et de services (filière économique) Une opportunité de différenciation territoriale (attractivité)

Prévenir et affronter les ruptures Bouleversements géo politique (ressources) et environnementaux Modification de la notion de frontières (mondialisation) Évolution des technologies et des usages (BYOD, Cloud, Big data,…) Multiplication des interdépendances, ouverture des réseaux (sous- traitance, externalisation, délocalisation, mutualisation, …) Révolution numérique - développement des objets connectés: « industrial internet » , « internet of everything », … Compétition et pression sur les prix au détriment de la sûreté / sécurité Des systèmes opérationnels fragilisés et vulnérables

Intégrer les nouvelles menaces Augmentation et sophistication des attaques Notamment dans le cyber-espace : invisibles et exponentielles Montée en puissance des Etats À des fins d’intelligence économique Porter atteinte à la stabilité d’un pays Emergence de nouvelles sources de tensions (sociales, conflits,…) Nouvelles cibles opérateurs critiques Craintes sur les systèmes de contrôle commande SCADA (Stuxnet) Renforcer la détection et la protection des activités critiques

Faire face à des situations inattendues Développement de scénarios les plus audacieux: Exploitation des nouvelles vulnérabilités Dénis de services par défaut de fiabilité sans oublier la prise en compte des risques environnementaux, biologiques,… Nous ne sommes pas prêts Appréhender l’ensemble des paramètres dans leur complexité et globalité Du composant au systèmes et aux organisations Assurer la robustesse et la résilience de nos installations Réformer nos concepts en réponse aux chocs systémiques

Une prise de conscience effective Pour l’Etat : enjeux liés à la résilience nationale Evolution du corpus réglementaire (Livre blanc, Loi de programmation militaire, ANSSI) Risque pénal – sanctions Pour l’Entreprise : enjeux liés à l’économie numérique Multiplication des événements Accroissement des aléas entre les gestionnaires de flux, les OIV et les acteurs du net Protection des données personnelles Risque financier, juridique, atteinte à l’image Pour les Particuliers … Un défi de créativité – tout reste à inventer

L’infosphère communicante: un monde de dangers Exemple de la voiture intelligente Gains de productivité Nouveaux services Energie - smard grids Transport - véhicules connectés Domotique - Maison intelligente Santé / hospitalier – à distance Ville du futur - Smart cities …. Enjeux de sécurité / sûreté

Franchir un cap de maturité Appréhender tous les aspects d’une approche globale de sécurité dans un environnement complexe et souvent menaçant Adopter une démarche de bout en bout: protection & résilience Associer public et privé, civil et militaire, logique et physique,… Faire converger sûreté / sécurité des systèmes, des réseaux, des transmissions Décloisonner: personne n’y arrivera seul Définir et promouvoir la doctrine Favoriser la co-production Etat / Entreprises / Territoires … /Citoyens Un impératif: impliquer les décideurs et les métiers – directeurs des opérations Faire émerger les besoins et exigences

Un ensemble de besoins « filière économique » Gouvernance et organisation (processus transverse): conseil Règles et outils méthodologiques (référentiels, normes, ..): audit, expertises Modélisation, simulation, détection, surveillance Education, formation, sensibilisation Ingénierie de Conception, de réalisation et d’Intégration dans les projets Equipements et solutions techniques Systèmes de contrôle et d’informations critiques Facteur humain, innovation sociale Facteur juridique … « NO LIMIT » …

L’approche Solutions & Services « Sécurité Globale » Security Solutions & Services Contrôle d’accés Video Surveillance Intrusion détection NRBC Supervision X-Ray Detection Sécurité Physique IDS Crypto boxes PKI and Key management Identity Management Firewall Authentication SSO IT Securité Managed security Services Continuité & Gestion de crise Sûreté de fonctionnement systèmes complexes

La légitimité du Département du Val D’Oise Un positionnement affirmé sans équivalent Antériorité filière sécurité – sûreté et gestion des risques Réseau S2R2, intelligence embarquée, filiales des grands systémiers Forum Global Security Process – 3 éditions Des centres de compétences Maillage de Laboratoires publics et privés Institut de recherche de la Gendarmerie - IRCGN Master EISTI Une capacité de gouvernance Les retours d’expériences de l’aérien, de l’automobile

Global Security Initiative L’ambition Global Security Initiative Global Security Area Global Security Network Global Security Cluster Des décideurs et des métiers publics et privés autour et avec les experts Exigences Des fournisseurs et équipementiers Grands groupes et PME Des institutions Académiques Des partenaires Offres, formation, … Des terrains d’applications Communautés d’intérêts géographiques, sectorielles … Démonstrateurs

Les retombées Développement économique Attractivité Territoriale Renforcer la filière sécurité / sûreté, nouer des partenariats industriels Animer le jeu des acteurs et accueillir les développements (opportunité AMI) Accompagner ADP et plus largement l’aérien (infrastructure, transport, trafic,…) Attractivité Territoriale User des applications innovantes pour se différencier: « un tissu local socio- économique sécurisé et résilient » Etre un département pilote dans l’application des DNS / OIV Orienter le choix d’implantation des investisseurs et des citoyens Développer la visibilité, l’image et la notoriété Une contribution pour le Grand Paris ?

Feuille de route à court terme Forum Global Security Initiative ( mai/juin 2014 ) « La sécurité globale à la conquête des décideurs » Pilotage: CEEVO, APR + AMI, INHESJ Objectif: donner l’impulsion, formaliser les besoins et faire converger les attentes du marché, les capacités des industriels et les prescriptions des pouvoirs publics Attirer des décideurs de premier rang et les impliquer Institutionnaliser les démarches – conférence de presse : prendre date Professionnaliser l’événement : Pilotage, Interviews filmés, Observatoire/ Enquête, Livre blanc,… Faire le lien avec les initiatives locales, nationales et européennes Projet ANR avec INEO – TRUsteD cities - bâtir un groupe « Robustesse » Atelier résilience au FIC – Lille / janvier 2014 Un programme de recherche associatif industriels type « UNIR »?

Les marques d’intérêt affirmées Grandes entreprises: RENAULT, SNCF, RATP, BNP, ORANGE, SUEZ, AREVA, … Centre de recherches : Gendarmerie, EDF, INRIA Syndicats professionnels: ISA-GIEC Académiques: IESTI (projet avec l’X), ESSEC, UTT, Université Lorraine Institutionnels: MINEFI, INHESJ, SDIS Associations: Forum Des Compétences (Finances) Forum: FIC (pour les aspects cyber) Systémiers: INEO/ SUEZ, THALES Contacts à venir: Assureurs (AXA) partenaires de confiance (LA POSTE) (« sponsors? »), MEDEF DGA, SGDSN (« parrainages ?»), Préfet Vers une Fondation?