Le nombre de reynolds.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide de SolidWorks Flow Simulation pour l’enseignant
Advertisements

POURQUOI L’AVION VOLE-T-IL ?
Aérodynamique et Mécanique du vol
Le décrochage et dispositifs hypersustentateurs
LE DECROCHAGE. ACHARD BRIEFING LONG N°9 : Antoine
Écoulement de fluides incompressibles newtoniens
Ecoulement incompressible newtonien
OBJECTIFS PROBLEMATIQUE Influence de la viscosité: Re grand
INFOS 2 ème partie Documents: Intervenants Examen: 27 Juin (3 heures)
OBJECTIFS PROBLEMATIQUE Influence de la viscosité: Re grand
Influence de la viscosité: Re grand Couche limite sur des obstacles divers: couche limite au sens de région dinfluence de la viscosité Stabilité des écoulements,
Pertes de charge dans les fluides réels
Le vol des « plus lourds que l’air »
Les frottements secs et visqueux et leurs utilisations
SUR LA PORTANCE ET LA TRAINEE
Notion de viscosité ; Nombre de Reynolds
Couche limite atmosphérique
ECOULEMENTS DE FLUIDES
Les fluides non newtoniens
1 Ecoulements Turbulents et Applications I. Introduction II. Qu'est ce que la turbulence ? Manifestation de la turbulence - Aspects phénoménologiques.
Les manœuvres de sécurité en voltige aérienne…
Dynamique d’une dune solitaire dans une cuve de Hele-Shaw
Interaction Fluide Structure?
transfert de chaleur Par CONVECTION
AÉRODYNAMIQUE et MÉCANIQUE du VOL.
Projet Mécanique des fluides : Les foils
POURQUOI L'ULM VOLE-T-IL ? NOTIONS ELEMENTAIRES
Modélisation tridimensionnelle des écoulements diphasiques
Interface liquide / gaz
Forces exercées par un écoulement sur un solide
Travaux Pratiques de physique
ORIGINES DE LA TURBULENCE
MODELE DE VISCOSITE TUBULENTE ET THEORIES DE SIMILITUDES
Lycée MM Fourcade Gardanne Mécanique des fluides HYDRODYNAMIQUE.
Les similitudes en mécanique des fluides
Mécanique du vol Pour comprendre comment vole un avion, nous allons étudier les phénomènes physiques qui permettent ce « petit miracle »
Écoulement laminaire versus turbulent
PROPRIETES DE LA TURBULENCE
J’espère qu’il vise bien… Arrière les nuages se cache Cupidon.
Couche limite atmosphérique
Ecoulement des fluides
Deuxième séance de regroupement PHR004
Étude de l’écoulement moyen
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Projet d’Initiative Personnelle
Géométrie de l’aile La question du choix du profil Czmax.
LE NOMBRE DE REYNOLDS.
RAPPELS Équations de la Mécanique des fluides.
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Homogénéité statistique horizontale
Approximation des équations de la magnéto-hydrodynamique
Deux, trois mots sur l’Aérodynamique (IV)
Deux, trois mots sur l’Aérodynamique (VIII)
Deux, trois mots sur l’Aérodynamique (III)
Conditions frontières
Les profils aérodynamiques
CHAPITRE 3 : DYNAMIQUE DES FLUIDES REELS
I Analyse dimensionnelle II Couche limite
Perte de charge – Abaque de Colebrook
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds 7 équations et 16 inconnues...
VISCOSITE DES LIQUIDES ET DES SOLUTIONS – HEMORHEOLOGIE
1 Mécanique des Fluides: Approximations Bilans macroscopiques I Deux approximations des équations de Navier-Stokes 1) Écoulements rampants/parfaits Deux.
Comportement micromécanique des argiles gonflantes. Partie 2 : Simulation Thibault LEMAIRE, Christian MOYNE, Didier STEMMELEN Laboratoire d'Energétique.
Aéronautique Cours N°2 Aérodynamique Mécanique du vol
Transcription de la présentation:

Le nombre de reynolds

Osborne Reynolds, ingénieur anglais Le Nombre de Reynolds Osborne Reynolds, ingénieur anglais Mise au point d’un paramètre comparatif: mouvements convectifs et processus de diffusion.

Le Nombre de Reynolds Re<2100 laminaire Re>2100 Turbulents

Facteurs déterminant la couche limite Cas d’un fuide parfait Il n’y a pas de couche limite Le vitesse du fluide libre dépend de : La vitesse du fluide à l’infini La courbure de l’obstacle (ρ) Cas d’un fluide réelle Dans le fluide libre : On se trouve dans le cas précédent Dans la couche limite, la vitesse du fluide dépend de : La géométrie de l’obstacle La position du point (x et y) La vitese du fluide à l’infini (U) La nature du fluide (viscosité μ , masse volumique)

Couche limite : Etude du décollement Phénomène de décollement: Mal connu en écoulement tridimensionnel et instationnaire Etude en écoulement stationnaire bidimensionnel

Ecoulement de la couche limite Ecoulement à l’intérieur de la couche limite : - De façon laminaire : Trajectoire des particules stable et régulière; - De façon turbulente : Ecoulement instationnaire et irrégulier. Ecoulement sous l’action de deux catégories de forces : - Les forces de pression; - Les forces de viscosité.

Hypothèse: Ecoulement au voisinage de la paroi en présence de forces de pression qui s’opposent au mouvement. 2 cas se présentent : - Forces de pression pas trop importantes: leurs effets augmentés de ceux de la dissipation sont de provoquer un simple ralentissement du mouvement. - Forces de pression intenses, la diminution de l’énergie cinétique par dissipation peut être suffisante pour que: - le mouvement s’arrête ; - le mouvement rebrousse chemin : Formation d’un courant de retour => Phénomène de décollement.

Origine du décollement et description du phénomène Influence du nombre de Reynolds : Faible Re : Ecoulement parfaitement régulier : les lignes de courant restent au voisinage de la surface. Fort Re : Les lignes de courant voisines de la paroi à l’amont s’en écartent franchement vers la zone arrière. => Il y a alors formation d’une zone décollée avec recirculation. Evolution de la couche limite: Première Partie : Couche limite laminaire Seconde Partie : Zone de transition laminaire – Turbulente dans le sens de l’écoulement Troisième Partie : Couche limite turbulente Décélération du fluide près de la paroi => Séparation de la couche limite de la paroi au point de décollement déterminé par: La couche limite laminaire se décolle au sommet d’une surface convexe La couche limite turbulente adhère au sommet

Conséquences et remèdes à ce phénomène Graves conséquences : Augmentation des pertes de charge dans un diffuseur; Augmentation de la traînée; Diminution de la portance pour une aile d’avion; Baisse du rendement des turbo-machines… Nous pouvons y remédier de plusieurs façons : En évitant les ralentissements trop rapides -> Choix d’un angle au sommet maximum dans un diffuseur conique (7°), et dans un diffuseur plat (12°) ; En diminuant les forces de frottement par emploi d’une paroi suffisamment fixe ; En utilisant des dispositifs artificiels dits « d’aspiration de la couche limite » ou de « soufflage de la couche limite » employés sur certaines ailes d’avion et en hydraulique dans certains déversoirs, diffuseurs et prises d’eau.

La théorie de la couche limite Vitesse d’écoulement le long d’une paroi solide fixe pour un fluide parfait : U.n = 0 pour un fluide visqueux : U = 0 Un fluide visqueux suit donc les lois: Des fluides visqueux près de la paroi Des fluides parfaits loins de la paroi Il faut donc déterminer l’épaisseur sur laquelle on peut considérer que le fluide suit les lois des fluides visqueux

Pour cela, on utilise les équations de Navier-Stokes a-dimensionnelles : Avec R le nombre de Reynolds et les conditions aux limites suivantes (d’après le théorème de Bernouuilli):

Pour la résolution de l’équation, il faut : Effectuer un changement d’échelle : Tenir compte de l’équation d’incompressibilité Tenir compte des conditions aux limites de la paroi et au raccordement avec l’écoulement extérieur Puis on résoud mathématiquement les équations de Navier-Stokes

Solution sur l’épaisseur de la couche limite On obtient une parabole et on considère que l’on est dans l’écoulement extérieur quand : On obtient l’équation suivante qui donne l’épaisseur de la couche limite en fonction de l’abscisse où on se situe sur la plaque (en revenant aux variables avec dimensions):

Exemple d’un problème de couche limite en avionique La sustentation d’un avion est assurée par l’équilibre des forces de portance (Fz ) et de traînée (Fx ). Les coefficients Cz = Fz / (ρV²∞S)/2 Cx = Fx / (ρV²∞S)/2 dépendent du nombre de Reynolds Re et de l’incidence i Le Cz croît avec i jusqu’à une incidence critique pour laquelle la couche limite décolle de l’extrados de l’aile. On dit que l’avion décroche.

Comment contrôler la couche limite ? Dispositifs hypersustentateurs : (modification géométrique du profil) Le volet de courbure au bord de fuite sur l’intrados Se braque pour modifier la courbure Le volet Fowler au bord de fuite Le bec à fente au bord d’attaque Coulissent pour augmenter le courbure et le surface alaire Amélioration de la circulation : Par aspiration Par soufflage