la Sexualité et Procréation
Les testicules, situés dans les bourses ou scotum, sont des organes contenant des centaines de tubes séminifères. C'est dans ces tubes, que les spermatozoïdes se développent depuis l'extérieur du tube jusqu'au centre.
Shema representant les tubes seminifers
Coupe de testicule
Des informations sur la coupe de testicule Les spermatozoïdes se développent dans les cellules de Sertoli qui sont de très grande taille et servent de nourrices aux spermatozoïdes. Les cellules de Leydig sécrètent la testostérone.
Dessin de detail d une coupe de testicule
Les noms des organes dans le dessin 2. Lumiere du tube 3. Cellule de Leydig 4. Vaisseau sanguin 5. lame basale qui entoure le tube seminifere 6. Cellule de Steroli 11. spermatozoide
L’hypophyse L'hypophyse est une petite glande située à la base du cerveau. Elle est colorée en orange sur la coupe suivante.
Voici l’hypophyse elle est coloree en orange
Photo de tubes séminifères chez un sujet dépourvu de FSH
Le FSH La FSH a donc pour rôle de permettre la fabrication des spermatozoïdes. L'hypohpyse est relié à une zone du cerveau appelée hypothalamus. On parle alors de complexe hypothalamo-hypophysaire.
L’hypotholomus
Quelques informations sur l’hypothalomus L'hypothalamus contient des neurones reliés à la paroi des vaisseaux sanguins. Les potentiels d'actions (message de nature électrique) des neurones permettent la sécrétion dans les ang d'une neurohormone, la GnRH. Cette neurohormone agit sur le cellules sécrétrices de LH et de FSH.
Merci pour votre attention!