Des actions contre les discriminations en Finlande Miriam ATTIAS FEMMES D’ICI ET D’AILLEURS BRUXELLES 18-19 DEC 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission européenne
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Institut pour légalité des femmes et des hommes 23 mars 2007, Bruxelles ASSEMBLEE DES REGIONS DEUROPE GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE.
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
EMBAUCHE.
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
STAGE SECRETAIRE DE MAIRIE MODULE RECHERCHE DEMPLOI Intervenants Jean-Jacques LENTZ DRH Mairie et CAB Belfort Salima BELAOUNI Chargée de recrutement CDG.
Certifications Hanen KALLEL
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Edition spéciale PPA - MBA MARH
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Comité national de suivi
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Défi McKinsey - Concours détudes de cas Recrutement dAnalystes stagiaires pour Montréal AU SUJET DE McKINSEY & COMPAGNIE McKinsey & Compagnie, en tant.
Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique 11 février 2005 LOI du Axes Mesures Illustrations.
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
ÉCART SALARIAL AU NOUVEAU-BRUNSWICK Dans le cadre de la Journée de l’équité salariale D’ici, d’ailleurs, de demain 19 novembre 2003 Par Norma Dubé Directrice.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
AVOCAT & FIDUCIE Publication du Pôle Corporate
TD: Les inégalités face au chômage
Délégation de pouvoir 1.
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Assemblée générale DDCS Le 28 septembre Le dialogue social Les Fonctionnaires participent, par l’intermédiaire de leurs délégués aux instances chargées.
LA COMMUNE ET L’INTERCOMMUNALITé
1. 2 Sondage sur la valorisation de l’enseignement et la reconnaissance de sa qualité 458 personnes ont répondu au sondage (16,2 %) 233 professeurs (16,9.
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Développement des compétences douanières et reconnaissance de l’enseignement professionnel Cas des douanes finlandaises PICARD 2012, 26 septembre, Session.
Les outils de la politique de la ville
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Les mobilités transnationales et la protection des travailleurs XVIIIe rencontre du RIIFT Bruxelles– juin 2014 Contrôle des lois sociales Michel Aseglio.
FORMATION FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Présentation de Management Systems International (MSI)
A partir d’un document réalisé par l’Europe
Validation des acquis de l’expérience
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
La responsabilité juridique du professeur.
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
COMMUNICATION: FEMMES ET ACCES AUX INSTANCES DE DECISION 3éme FORUM DES FEMMES POUR ACTIONS COLLECTIVES ASTOU SILLAH.
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Sous commission Sciences et techniques
Leçon 7 : Le vote. Amorce Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Avez-vous trouvé que le processus était équitable?
Comment tirer profit du Salon Carrière Santé et Éducation Daniel Grant, CRHA Responsable du Salon carrière,Conseiller en emploi et Liaison avec les employeurs.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Chapitre 1 – L’autonomisation
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Les enjeux du recrutement
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Transcription de la présentation:

Des actions contre les discriminations en Finlande Miriam ATTIAS FEMMES D’ICI ET D’AILLEURS BRUXELLES DEC 2010

Contexte finlandais

Immigration marocaine en Finlande

Le prochain chauffeur, je m’en fous qu’il soit noir ou blanc!

Ils savent quand meme cuisiner, ces turcs! C’est bon parce qu’ils utilisent notre viande domestique, n’oublie pas!

LEGISLATION ANTI-DISCRIMINATION EN FINLANDE Constitution Code pénal Loi pour l’égalité des femmes et des hommes Loi pour l’égalité des chances Le Médiateur et le Comité pour les minorités Le Médiateur & le Comité pour l’égalité hommes-femmes

Mesures imposées par la loi PLAN D’ACTION DES AUTORITES CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET POUR LA PROMOTION DE L’EGALITE DES CHANCES : comment, en tant qu’employeur, l’organisation promeut l’égalité des chances, et quelles sont les mesures prévues pour éviter les discriminations et les mesures pour intervenir au cas où il s’en produit.

Exemple de Plan pour l’égalité Niveau d’actionButExemples de pratiques Directiondiversité du personnel diversité visible dans les stratégies -Organisation de formations sur la diversité -Prise en compte de ces questions dans le budjet et les stratégies -Désignation de responsable de la coordination des affaires liées à l’égalité Recrutement-Candidats intéressés d’origine diverse -Égalité des chances – les compétences (et non l’origine) sont un facteur déterminant -les employés représentent de différentes minorités -le savoir-faire se diversifie -contrôle sur le recrutement (testes de non discrimination) -assurance de l’égalité dans l’acces aux informations sur le recrutement -annonce qui encourage les candidats d’origine différentes -appréciation de connaissances en langues

Mesures imposées par la loi PLAN DES EMPLOYEURS POUR LA PROMOTION DE L’EGALITE HOMMES-FEMMES : obligatoire (sinon sanctionné) pour les employeurs qui ont plus de 30 employés, rapport sur l’égalité au travail, la répartition des postes entre les femmes et les hommes, les salaires. Recommandations pour prendre en compte aussi les minorités sexuelles. PLAN DES ÉTABLISSEMENTS ÉDUCATIFS POUR LA PROMOTION DE L’ÉGALITÉ : pour promouvoir l’accès égal à l’éducation APPROCHE SYSTÉMATIQUE des autorités de promouvoir l’égalité des sexes : le point de vue de l’égalité des sexes doit être pris en compte à chaque niveau, dans chaque mesure et décision. QUOTA : représentation des deux sexes à hauteur de 40 % minimum dans les institutions de l’Etat et des municipalités

Plan pour l’égalité Je suis impressionné par votre CV, vous avez l’expérience qu’il faut dans le domaine des transports… Vous pouvez commencer au poste de responsable de livraison demain, voici votre vélo! Pour assurer l’égalité des chances, vous allez tous passer un concours – le plus rapide aura le poste!

DISCRIMINATIONS EGALITE DES CHANCES

Zone libre de discrimination Campagne d’information Les organisations/institutions rendent public et visible leur engagement au principle de non-discrimination Signature d’une charte qui engage à - reconnaitre l’égalité de tous les êtres humains - ne pas accepter la discrimination - intervenir en cas de discrimination

racisme préjugédiscrimination

CAMPAGNE ANTI-RACISME MARS 2011

IRAKIEN HUMANISTE INFORMATICIEN PROF DE FINNOIS INGENIEUR FINLANDAISE MAMAN VEGETARIEN

Examen d’identité de Amin Maalouf

Examen d’identité (par Amin Maalouf)

MERCI, CHOUKRAN, KIITOS ! Miriam Attias Tél (0)