Carl Brideau Yvan Fortier Les secrets de l’apprentissage individualisé. Carl Brideau Yvan Fortier enseignants en soudage-montage Avant d'imprimer, pensez à l'environnement
Bilan de l’année d’implantation: Historique: Bogue du début des années 2000 au CFPAM… le recrutement À la mi-décembre 2004 un choix s’impose… Mi-janvier 2005 le processus s’amorce… Début février 2005 l’apprentissage individualisé est officiellement lancé! Depuis 2007 notre modèle est complété et bonifié à chaque année. Bilan de l’année d’implantation: Une douzaine d’élèves «pionniers» satisfaits de leur formation Une autre douzaine «de cobayes» insatisfaits du changement de style de formation. Aujourd’hui: Nous travaillons à l’amélioration continue via une évaluation de formation.
Cahier d’accueil de l’élève: Documents élaborés par le CFPAM Cahier d’accueil de l’élève: Explications et fonctionnement Synthèse du programme d’études et logigramme Politiques et procédures (en classe, en atelier, en SST…) Engagements Plans de travail (voir exemple M-8). Documents multimédias: (uniformisation des informations) Présentations vidéos et Powerpoint. Documents de suivi de l’élève: Suivi informatique et tutorat (voir exemple xls) Certificat d’attitudes (voir exemple xls).
Documents élaborés par le CFPAM (suite) Plan de travail (p.1)
Documents élaborés par le CFPAM (suite) Plan de travail (p.2)
Documents élaborés par le CFPAM (suite) Plan de travail (p.3)
Documents élaborés par le CFPAM (suite) Le suivi informatique Calendrier Rapport mensuel Le tutorat
La proximité des locaux (classe et atelier) serait un réel avantage. Aménagement des lieux: Deux classes théoriques: Îlots de travail (favorisent la coopération entre les pairs) Tables et planches à dessin (au besoin de l’utilisateur) Ordinateurs (suivi informatique, documents multimédias et recherche sur internet) Imprimante/photocopieur (utilisation ponctuelle) Téléviseurs et lecteurs VHS (série vidéo IS) Documents de référence (volumes, manuels scolaires, revues…). Un grand atelier: Beaucoup d’espace (favorisant les projets d’envergure) Équipements dans la norme de l’industrie. La proximité des locaux (classe et atelier) serait un réel avantage.
Des statistiques du CFPAM: Août 2005: 13 élèves débutent leur formation Juin 2006: 11 élèves ont complété leur formation au cours de l’année Facteur d’abandon 15,4% Août 2006: 19 élèves débutent leur formation Juin 2007: 17 élèves ont complété leur formation au cours de l’année Facteur d’abandon 10,5% Août 2007: 24 élèves débutent leur formation Juin 2008: 21 élèves ont complété leur formation au cours de l’année Facteur d’abandon 12,5% Août 2008: 48 élèves débutent leur formation Juin 2009: 22 élèves ont complété leur formation au cours de l’année Facteur d’abandon 24,3% Août 2009: 38 élèves débutent leur formation Juin 2010: 29 élèves ont complété leur formation au cours de l’année Facteur d’abandon 35,8%
La clé du succès: Et surtout… Enfin: Une vision et une volonté communes à tous les niveaux Une implication de tous les membres de l’équipe Une direction à l’écoute de ses enseignants Et surtout… Aimer relever des défis!
Enseignant soudage-montage Enseignant soudage-montage Carl Brideau Enseignant soudage-montage (819) 362-7348 cbrideau@edu.csbf.qc.ca Des questions? Yvan Fortier Enseignant soudage-montage (819) 474-0751 poste 6985 fortiery@csdc.qc.ca