Carl Brideau Yvan Fortier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Mon carnet De comportement
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
GUIDLINE DE PRESENTATION DE LA FORMATION Architectures de Messageries (1) version du 7 Mars 2011 Temps : 4h A imprimer afin de pouvoir le suivre et noter.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Groupement de Jeunes Entre les clubs:
Les sciences en vidéoconférence
MANAGEMENT PAR LA QUALITE Cours 4eme Année Finance ( )
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Educnet, le site de la SDTICE
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
SPP IS: Mise en oeuvre de la signature électronique avec la carte didentité digitale (e-ID) Rencontres Provinciales mai 2008.
1 Projet: Visionner vos photos sur la télévision Problème: Passer de fichiers formats JPG ou AVI au format compatible pour le lecteur DVD Solution: Utiliser.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
La voyage de Jean Pierre
Cest pas là que tout a commencé… Les jeunes octobre 1988 et première photo officielle en avril 1989.
Notre calendrier français MARS 2014
En mémoire d’une maman très aimée (2)
C'est pour bientôt.....
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
des poursuites d’études
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Le webclasseur orientation
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Animation pédagogique
Avance manuelle en cliquant
Management de la qualité
Circonscription d’Oloron
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
4561 – Bon retour! Le mercredi 25 mai Notre plan 5 cours o Aujourd’hui o Le 8 juin o Le 15 juin o Le 22 juin o Le 29 juin Projet final o Le portfolio.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
Etude des performances cinématiques de la plateforme 6 axes
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
La signalisation continue (table CPASSC, 4 décembre 2014) CPAS : Martine Culhane, Stéphanie Gouin, Sophie Madgin et Céline Riopel.
Transcription de la présentation:

Carl Brideau Yvan Fortier Les secrets de l’apprentissage individualisé. Carl Brideau Yvan Fortier enseignants en soudage-montage Avant d'imprimer, pensez à l'environnement

Bilan de l’année d’implantation: Historique: Bogue du début des années 2000 au CFPAM… le recrutement À la mi-décembre 2004 un choix s’impose… Mi-janvier 2005 le processus s’amorce… Début février 2005 l’apprentissage individualisé est officiellement lancé! Depuis 2007 notre modèle est complété et bonifié à chaque année. Bilan de l’année d’implantation: Une douzaine d’élèves «pionniers» satisfaits de leur formation Une autre douzaine «de cobayes» insatisfaits du changement de style de formation. Aujourd’hui: Nous travaillons à l’amélioration continue via une évaluation de formation.

Cahier d’accueil de l’élève: Documents élaborés par le CFPAM Cahier d’accueil de l’élève: Explications et fonctionnement Synthèse du programme d’études et logigramme Politiques et procédures (en classe, en atelier, en SST…) Engagements Plans de travail (voir exemple M-8). Documents multimédias: (uniformisation des informations) Présentations vidéos et Powerpoint. Documents de suivi de l’élève: Suivi informatique et tutorat (voir exemple xls) Certificat d’attitudes (voir exemple xls).

Documents élaborés par le CFPAM (suite) Plan de travail (p.1)

Documents élaborés par le CFPAM (suite) Plan de travail (p.2)

Documents élaborés par le CFPAM (suite) Plan de travail (p.3)

Documents élaborés par le CFPAM (suite) Le suivi informatique Calendrier Rapport mensuel Le tutorat

La proximité des locaux (classe et atelier) serait un réel avantage. Aménagement des lieux: Deux classes théoriques: Îlots de travail (favorisent la coopération entre les pairs) Tables et planches à dessin (au besoin de l’utilisateur) Ordinateurs (suivi informatique, documents multimédias et recherche sur internet) Imprimante/photocopieur (utilisation ponctuelle) Téléviseurs et lecteurs VHS (série vidéo IS) Documents de référence (volumes, manuels scolaires, revues…). Un grand atelier: Beaucoup d’espace (favorisant les projets d’envergure) Équipements dans la norme de l’industrie. La proximité des locaux (classe et atelier) serait un réel avantage.

Des statistiques du CFPAM: Août 2005: 13 élèves débutent leur formation Juin 2006: 11 élèves ont complété leur formation au cours de l’année Facteur d’abandon 15,4% Août 2006: 19 élèves débutent leur formation Juin 2007: 17 élèves ont complété leur formation au cours de l’année Facteur d’abandon 10,5% Août 2007: 24 élèves débutent leur formation Juin 2008: 21 élèves ont complété leur formation au cours de l’année Facteur d’abandon 12,5% Août 2008: 48 élèves débutent leur formation Juin 2009: 22 élèves ont complété leur formation au cours de l’année Facteur d’abandon 24,3% Août 2009: 38 élèves débutent leur formation Juin 2010: 29 élèves ont complété leur formation au cours de l’année Facteur d’abandon 35,8%

La clé du succès: Et surtout… Enfin: Une vision et une volonté communes à tous les niveaux Une implication de tous les membres de l’équipe Une direction à l’écoute de ses enseignants Et surtout… Aimer relever des défis!

Enseignant soudage-montage Enseignant soudage-montage Carl Brideau Enseignant soudage-montage (819) 362-7348 cbrideau@edu.csbf.qc.ca Des questions? Yvan Fortier Enseignant soudage-montage (819) 474-0751 poste 6985 fortiery@csdc.qc.ca