Sonorisé - Automatique Anciennes cartes postales,et textes piochées sur le net rt 1 N°1
Les appareils les plus connus de la composante aérienne de la Sécurité Civile sont couramment appelés " les Canadairs ". La plupart des gens ne savent pas qu'il existe d'autres types de bombardiers d'eau que ces gros avions aussi appelés ".
De la sagesse.
Une estacade de bois, construite à la place de la douve qui séparait le Courgain de Calais-Nord, a permis de faire parvenir les trains, après le franchissement des écluses d'accès au bassin Carnot, à l'avant port, suffisamment profond pour y accueillir les bateaux à aubes.
Le port de Calais est par excellence le point de transit des voyageurs à destination (ou en provenance) de Londres, en raison du temps minimum exigé pour la traversée entre Douvres et Calais.
Ce gros avion trapu (près de 20 mètres de long pour 30 mètres d'envergure), pourvu d'une coque de bateau et doté d'une voilure haute classique mettant les hélices hors de portée de l'eau… …prend progressivement, un peu partout dans le monde, la relève de son prédécesseur ( le PBY Catalina spécialement conçu pour la lutte contre les incendies.). Nul doute de la parenté des deux appareils… En août 1866, la Compagnie du Nord dans le but de faciliter de plus en plus les relations internationales et sur le voeu exprimé par les gouvernements français et anglais met en service une voie spéciale de m de longueur partant de la gare de Calais et aboutissant au quai de marée. Les voyageurs sont conduits au point même de la jetée où accostent les steamers.
Avant le départ 1907
Inaugurée le 21 octobre 1889, elle comprend un buffet-hôtel au nom fort peu original de Terminus Hôtel, mais réputé pour ses chambres confortables à prix modiques. Les 4 km de l'embranchement maritime sont livrés à l'exploitation le 15 janvier A la fin du siècle, les paquebots mis en marche soit par la Compagnie du Nord soit par la Compagnie du London Chatham accomplissent la traversée, de jetée à jetée, en moins d'une heure.
Le steamer Pas-de-Calais et les quais – 1904
A SUIVRE: Gare Maritime N°2 les malles, paquebots,ferry-boats, et car-ferry..... yahoo.fr Montage: Jean-Rémy Fournier