BioCarbon Fund Octobre 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Le carbone peut-il engendrer le développement
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Lagence Française de Développement et le changement climatique 1 er colloque sur « les ouragans de lAtlantique Nord et.
(recommandation de Johanesburg)
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Finance Carbone à la Banque Mondiale Expérience et Stratégie
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE CANADA EXPOSÉ PRÉSENTÉ AU : Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts 24 février 2003 – Regina.
Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
1 Finance Carbone au Secteur Bancaire Fevrier 2008 Dakar, Sénégal Conférence Régionale « Finance Carbone au Secteur Bancaire » Avril 2007 Dakar,
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Investir dans le potentiel de la pérennité de lagriculture et des terres humides comme puits de carbone Agriculture and Wetlands Greenhouse Gas Initiative.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Les enjeux de l’agroforesterie
Carbone et d’éveloppement Octobre Objectif stratégique N o 2 Faciliter la production et acheter des réductions d’émissions en provenance de petits.
Système pilote d’incitations pour la réduction des émissions de la déforestation et de la dégradation forestière (REDD) La « Forest Carbon Partnership.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
1 La transition énergétique indispensable Benjamin Dessus Global Chance.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Présentation – temps d’échanges
Impacts des investissements des régimes de retraite sur l’environnement par Daniel Bouchard Analyste au Groupe investissement responsable inc. Dans le.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Novembre 2012 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

BioCarbon Fund Octobre 2003

Objectif stratégique de la Banque mondiale dans le marché du carbone Objectif No 3: Démonstration de l’impact des puits de carbone sur le développement durable

Community Development Carbon Fund (CDCF) Comparaison Community Development Carbon Fund (CDCF) BioCarbon Fund Petits projets énergétiques R.E. de grande valeur (prix du contrat 3-6$/tCO2e) Carbone + développement MDP: accent sur pays et communautés de petite taille et pauvres Tranches multiples Agriculture, foresterie et utilisation des terres (LULUCF) R.E. à bon rapport prix/qualité (prix du contrat 3-4$/tCO2e) Carbone + biodiversité, lutte contre désertification, réduction de pauvreté rurale MDP et MOC Prototype à 2 « Volets »

Raison No 1: R.E. à bon prix Le domaine LUCF (forêts et agriculture) fait partie du problème et de la solution au changement climatique: 30% des concentrations de GES. Projets LUCF permettent de gagner du temps avant la mise au point de nouvelles solutions technologiques dans le domaine de l’énergie. Applications LUCF étendues à coût restreint (principe du Protocole de Kyoto). Co-bénéfices environnementaux et sociaux.

Raison No 2: Accès au marché Les grands pays sont les plus actifs dans le MDP. Les pays plus pauvres n’ont pas les mêmes possibilités de participer. Les puits constituent une des rares occasions de participer au MDP. Aussi vrai pour les communautés rurales des pays en transition.

Raison No 3: Apprentissage pratique Très peu d’expérience pratique de projets LUCF dans un contexte commercial MDP/MOC. Les préjugés dominent le débat. Les Parties à la CCNUCC ne sont pas toujours bien informées. Le meilleur outil de renforcement des capacités = une vraie transaction. Tester ce qui marche et ce qui ne marche pas, en appliquant des normes de qualité mais pratiques (additionalité, mesures, permanence, co-bénéfices).

Raison No 4: Synergies UNCCD 3 Conventions de Rio Compatibilité avec priorités nationales de développement durable Participation locale: communautés, ONG, secteurs privé et public Coopération avec le FIDA, la CNULD, la FAO, le CGIAR UNCCD

Objectif No 1: Atmosphérique Le projet doit contribuer à réduire les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère

Objectif No 2: Environnemental Un projet doit faire une contribution positive à l’amélioration de la qualité de l’environnement local, par ex. en conservant la biodiversité réduisant l’érosion des sols réhabilitant des terres dégradées Ces bénéfices font partie intégrante des projets – pas de collage

Objectif No 3: Social Un projet doit faire une contribution positive à l’amélioration des conditions de vie de la population locale, en particulier des plus pauvres et des habitants indigènes, par ex. au travers de: revenus supplémentaires la stabilisation des revenus l’éducation, du renforcement des capacités, du transfert de technologies la santé Projets à haute valeur sociale ont une plus grande chance d’être poursuivis, c-à-d permanence

Objectif No 4: Adaptation Défi de l’adaptation = accroître la résistance biologique et sociale des communautés dépendantes de l’agriculture et des forêts Le Fonds peut catalyser le changement de pratiques dans l’utilisation des terres Source de financement Démonstration de nouvelles pratiques et cultures

Mise en place du Fonds Annoncé àTokyo (novembre 2002) Réunion des signataires (février 2003): Caisse des Dépôts et Consignations; Gouvernement du Canada; Chugoku Electric Power Company; Conservation International; Eco-Carbone; Future Forests; Hokkaido Electric Power Co., Inc.; Japan Energy Corporation; Kyushu Oil Co. Ltd; Marsh Specialty Operations; Mitsui & Co. Ltd; The Nature Conservancy; Okinawa Electric; Shikoku Electric Power Company; STMicroelectronics; Suncor Energy; Sustainable Forest Management; Swiss Re; The Tokyo Electric Power Company; 500PPM. Ouverture: invitations à participer (octobre 2003) Début des opérations avec min. 20 millions $ (mars 2004)

Décisions attendues à CoP-9 Crédits temporaires ou assurance ou choix? Les crédits temporaires seront-ils convertis en crédits permanents – si oui, quand? La proposition actuelle est de 35 ans, c-à-d 7 périodes d’engagement Les puits doivent-ils remplir des conditions environnementales et sociales supplémentaires pour être éligibles au MDP? Y a-t-il besoin de règles spéciales pour les petits projets de puits? « Petit » = ? Certaines règles comptables, par ex. comment compter les émissions associées aux projets? Liste des méthodologies de scénarios de référence

Portefeuille de projets 80 notes d’idée de projet reçues 20-30 candidats sérieux Offre > demande: marché d’acheteurs Le BioCarbon Fund appuiera 10-20 projets Présélection en cours sur des critères financiers, environnementaux et sociaux Diversité de projets (types et régions)

Approche « terroir » Catégories multiples d’activités dans un seul et même paysage Répartition des risques au sein d’un projet Donne aux communautés locales diverses raisons de poursuivre la séquestration Plus grande résistance et adaptabilité

Plantations de restauration et de conservation – 1er volet Stabilisation de dunes par plantations Reconstitution de corridors entre lambeaux de forêts Rôle primordial des plantations = protection de l’environnement à long terme Autres fonctions locales: bois de feu, fruits, etc. Niveau communautaire

Foresterie communautaire – 1er volet Plantations entreprises par des coopératives de planteurs ou des groupes communautaires Les plantations ont valeur communautaire, y compris en termes de biodiversité Petites parcelles individuelles : quelques hectares Utilisations: bois d’oeuvre et de feu, fruits, etc.

Agroforesterie – 1er volet Arbres établis au milieu de cultures en tant que culture à part entière ou pour approvisionnement ligneux Arbres établis au milieu de pâturages pour fourrage de sécheresse, abris ou autres produits Lié à l’amélioration de pratiques culturales Niveau communautaire

Biocarburants – 1er volet Plantations d’arbres pour fournir des biocarburants Peuvent être associés au remplacement de carburants fossiles Where biofuels are an integral part of a project the credit received through displacing fossil fuels or through greater efficiency will be included within the BioCarbon Fund

Le Second Volet Activités éligibles au MDP pendant la première Période d’engagement (P.E.) sont limitées à l’afforestation et la reforestation. Ceci exclut du MDP de nombreuses activités pourtant autorisées dans les pays de l’Annexe 1 et qui réaliseraient les objectifs du Fonds. Coopération avec le FIDA et le Mécanisme mondial de la CNULD pour la gestion des terres arides.

Le Second Volet (2) Pas plus de 10 à 20% des ressources (<1 MtCO2e dans la 1ère P.E.) Explorer les activités autorisées dans les pays de l’Annexe 1 mais exclues du MDP Restauration forestière, reconstitution du couvert végétal, labour réduit, conservation de la végétation existante Mêmes critères de choix que pour les activités du 1er Volet Additionalité, permanence, mesures, vérification

Gestion forestière – Second Volet Y compris restauration de la biodiversité, accroissement de la productivité, abattage à impact réduit. La permanence varie de forte pour les projets de conservation à incertaine pour l’abattage à impact réduit.

Agriculture durable – Second Volet Meilleure gestion du carbone dans les sols grâce au labour amélioré, à la rétention accrue de litière, etc. Un gain significatif de productivité s’ensuit. Elément important dans les projets d’agroforesterie.

Reconstitution du couvert végétal – Second Volet Semblable à la reforestation, mais à l’aide d’herbes et d’arbustes au lieu d’arbres. Fort potentiel dans de nombreuses zones arides. Le stockage de carbone par hectare est faible mais de grandes étendues peuvent être recouvertes à faible coût.

Modélisation financière

BioCFplus Recherche appliquée Financements concessionnaire pour : Préparation de projet : Etudes de trajectoire de référence Protocoles de suivi et de vérification Uniquement pour des pilotes à fort potentiel de réplication Faciliter la délivrance du carbone Contrats avec des intermédiaires entre acheteurs et vendeurs de C Renforcement des capacités Par exemple Autorités Nationales Désignées Recherche appliquée Par exemple suivi de la séquestration dans les projets LUCF

BioCFplus Recherche Objectifs Projet de long-terme (3 ans) Utiliser le portefeuille du BioCF pour tester différentes méthodes d’établissement de la trajectoire de référence ou de suivi des projets LUCF Disséminer ces résultats (Groupes techniques de la Convention Climat, IPCC, autres partenaires intéressés par les projets LUCF) Projet de long-terme (3 ans) 1ère étape : revue des méthodes de suivi disponibles Technologie (terrain, photographie aérienne, M3DADI, images satellites) A quelles questions le suivi doit répondre (forêt /non-forêt ? Composition des essences ? Mesure du contenu carbone ?) Précision Rapport coût – efficacité Capacité institutionnelle locale

Conclusion Le BioCarbon Fund peut livrer des réductions d’émissions à faible coût. Les co-bénéfices environnementaux et sociaux font partie intégrante des projets du BioCarbon Fund. Le BioCarbon Fund représente une occasion unique de faire l’apprentissage systématique du dossier LUCF au cours des premières périodes d’engagement.

www.carbonfinance.org