Éducation: un droit fondamental
Définition d'éducation L‘éducation est l'ensemble des moyens permettant le développement des facultés physiques, morales et intellectuelles d'un être humain. L’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme fait de l’éducation un droit fondamental de l’homme, tout comme le droit à l’eau, à l’alimentation et au logement. Cela nous prouve à quel point l’éducation est importante dans notre vie.
Justifications Selon Le NUT (syndicats national des enseignants), à l’échelle mondiale, l’éducation joue un rôle très important dans l’élimination de la pauvreté. Selon une autre étude de UNESCO (l’organisation des nations unies), un adulte qui a reçu une éducation primaire réussi deux fois plus qu’ un adulte qui n’a jamais été à l’école. À part tous ces faits, si on regarde autour de nous, on va trouver qu‘ il y a beaucoup de personnes qui n’ont pas accès à ce droit. Ce tableau nous montre dans l'ordre, les pays dont la population entre 25 et 34 ans est parvenue à une formation secondaire.
Tableau de Statistiques Rang Pays 1 Corée du sud 2 Norvège 3 Slovaquie 4 Japon 5 République tchèque 6 Suède 7 Canada 8 Finlande 9 États-Unis 10 Danemark 11 Allemagne 12 Autriche 13 Nouvelle-Zélande Rang Pays 14 Hongrie 15 France 16 Irlande 17 Belgique 18 Espagne 19 Slovaquie 20 Turquie 21 Mexique 22 Royaume-Uni 23 Luxembourg 24 Islande 25 Italie 26
En développement économique Importance d'éducation L'éducation améliore notre qualité de vie. Elle est un facteur clef du développement humaine durable. Elle crée la confiance et elle nous rend plus autonome et plus conscient de nos droits. En développement économique L’éducation est un facteur essentiel de développement économique et de réduction de pauvreté. Elle permet d’être plus productif, de participer pleinement à la vie économique et d'améliorer les revenus.
Solutions Construire de nouvelles écoles. Assurer l’éducation comme un service public par l’État. Réduire les écarts énormes de dépenses d’éducation entre les pays développés et les pays industrialisés. Rédiger les cours et les livres dans les langues locales et faciles à comprendre. Élaborer les programmes de formation professionnelle pour aider les jeunes à choisir une carrière. Assurer l’accès à l’éducation à tout le monde sans aucune discrimination.
Conclusion Pour finir, je veux souligner encore l’importance d’éducation. Elle est à la base des apprentissages tout au long de la vie. C’est l’éducation qui nous donne l’esprit critique pour juger les choses. Sans éducation on serait juste comme les animaux. Si on regarde autour de nous, on va trouver que tous les pays qui ont fait des progrès, sont les pays où l'éducation est meilleure. Alors, la nécessité est de construire de nouvelles écoles pour que notre futur soit mieux.
Les Références UNESCO. Organisation des Nations Unies, [en ligne], 2004. [http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php URL_ID= 28703&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html], (12 février 2008).