EMPLOI DU TEMPS TU DOIS :. Répondre à une demande institutionnelle C’est un outil professionnel obligatoire qui doit prouver la conformité de votre organisation.

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Transcription de la présentation:

EMPLOI DU TEMPS TU DOIS :

Répondre à une demande institutionnelle C’est un outil professionnel obligatoire qui doit prouver la conformité de votre organisation aux regards des instructions officielles Rendre lisible son organisation pour les parents, les remplaçants éventuels, l’institution Commande de base : lisibilité et conformité C’est un objet professionnel qui s’affiche

Tous les lecteurs potentiels (parents, collègues) peuvent- ils le comprendre ? Ne s’adresse-t-il qu’à l’institution ? Est-ce un découpage idéal ? Est-il affiché, dans mes documents professionnels, au fond d’un tiroir? Et le temps de récréation? Quels intitulés : domaines disciplinaires, sous-domaines?

T’insérer dans une dimension plus grande L’école La cité scolaire

Quelles contraintes prédominent ? Le programme ou le parcours individuel Doit-il faire apparaître les différents personnels qui interviennent ? Est-il suffisamment stable pour permettre les inclusions?

Organiser ma pratique professionnelle C’est un objet qui permet d’organiser mon quotidien d’enseignant en conformité avec mes missions Pouvoir anticipateur et régulateur

Est-il évolutif ? Que me permet-il d’anticiper : ma journée, ma période, mon année ? Qu’elle est sa proximité avec la réalité de la classe ? Peut-il servir de garde fou pour que la pression du quotidien ne me fasse pas oublier l’entièreté de mes missions (l’histoire des arts, appropriation du langage oral) ? Comment est-il en interaction avec mes progressions et programmations? Lorsque je travaille un projet, comment jongler avec les horaires annuels?

Etre contractuel En partageant cette organisation avec les élèves C’est un enjeu qui évolue au cours de la scolarité

Comment le rendre lisible pour les élèves en PS ? En CM2 ? Au cycle 2 ? Quelle forme lui donner ? Comment permettre l’appropriation de cette forme ? Quels enjeux en fonction des cycles? Fait-il apparaître des dispositifs (rituels, ateliers …)? Le déroulement des journées doit-il être fixe?

Avoir une forme originale C’est en effet un outil personnel qui doit avoir une forme opérationnelle pour moi

Mon emploi du temps parle-t-il de cette classe sur cette logique d’apprentissage ? S’agit-il plutôt d’un cadre universel applicable à tous CE1 de l’hexagone ? Prend-il en compte le type d’activité de l’élève, les modes de groupements? Permet-il d’avoir un équilibre quotidien considérant le rythme de l’élève?

Résumé Un emploi du temps est obligatoire, conforme, lisible, anticipateur, régulateur, opérationnel, contractuel, partagé

Avec quelques difficultés supplémentaires : Je partage ma classe car : je travaille à temps partiel, je suis déchargée.. J’accueille plusieurs niveaux dans ma classe et ils n’appartiennent même pas tous au même cycle Je suis en maternelle et je n’ai aucune indication de volumes horaires

Questions en vrac : Et le temps de récréation? A quel moment? Pourquoi? quelle durée? Et le temps de l’élève? Que faire après la sieste? Comment diversifier les sollicitations (temps forts, temps faibles)? Et pourquoi ne pas intégrer des après midi banalisés? Des journées à thème? Ne pas oublier la quotidienneté du français et des maths

DROLES DE MOTS Exposés Emploi du temps Cartables Toilettes Rituels Ateliers Mot du jour Responsables Quoi de neuf Régulation TICE Accueil

MOTS QUI FACHENT ORLF Eveil Motricité Pré lecture TME Informatique Chant Dessin Sport Arts Plastiques