Pêche et aquaculture : les enjeux environnementaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
1 Révision du R(CE) 388/2006 établissant un plan pluriannuel pour lexploitation durable du stock de sole du golfe de Gascogne : Évaluation du plan mis.
La pêche en Basse Normandie
Journées Chantier Méditerranée 3-5 novembre 2008 Atelier 2: Les pressions anthropiques sur le milieu méditerranéen (28 participants Mermex, SicMed, Charmex…...)
Interactions élevage - environnement
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
Pour une gestion éclairée et concertée de lactivité de pêche en Europe Benoît Guerin, secrétaire général du CCR Sud, Rencontres Internationales de la Biodiversité,
Le contexte : répondre aux objectifs du règlement R(CE)1100/
Colloque « Défi golfe de Gascogne » 11 au 13 décembre 2002 Synthèse des pêcheries bretonnes ACTION IV : SYSTEME PECHE ET GESTION Opération IV.1 Scénarios.
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Peuplements halieutiques démersaux et pélagiques : le projet et les premiers résultats Marie-Joëlle Rochet, Fabian Blanchard, Jean Boucher, Pascal Lorance,
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
Programme Science dans la société
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Introduction au Développement Durable
Mettre à profit la production plus propre
Présentation du port de Bejaia
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
« Recherche de méthode d’estimation de volume de production à risque »
Emmanuel Chassot et Didier Gascuel
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
DISCUSSION 17 septembre 2013 Suivi du Projet MACROES- Etat des lieux futurs TASK 5. 4 GOVERNANCE BY LAW OF THE SEA, LAW OF FISHERIES AND ECONOMIC LAW Bertrand.
Wala K. Maître Assistant Ecologie appliquée Université de Lomé
Quelles perspectives pour le bio ?
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Nouvelles données sur la pêcherie française et la biologie de la raie brunette (Raja undulata) en Manche Ouest (Division CIEM VIIe) et propositions de.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Modélisation spatiale de l’écosystème Sénégalogambien By Birane SAMB Fishery Biologist CRODT, Dakar, Sénégal
Rencontres halieutiques Rennes, 13 octobre 2011 Pêche, aquaculture et structuration des territoires.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’épuisement des ressources des océans.*
Transcription de la présentation:

Pêche et aquaculture : les enjeux environnementaux Didier GASCUEL et Hervé LE BRIS Pôle halieutique Agrocampus Ouest, UME Ecologie et santé des écosystèmes (ESE) Septièmes Rencontres halieutiques, Rennes, 13-14 octobre 2011

Introduction Un secteur sous contraintes Le renchérissement des coûts de l’énergie Une internationalisation des marchés qui tire les prix vers le bas L’expérience des “limites écologiques” (une ressource limitée et dépendante de la qualité des milieux) L’exigence sociétale de la durabilité environnementale Un secteur en mutation pour améliorer sa rentabilité économique, son attractivité sociale, et son impact environnemental L’enjeu : placer la pêche et l’aquaculture dans un cadre de développement durable : durabilité écologique, viabilité économique, équité sociale Produire plus et mieux en minimisant l’impact environnemental Contribuer et bénéficier du « bon état écologique » Réconcilier les objectifs économiques, sociaux et environnementaux S’appuyer sur une logique territoriale D. Gascuel & H. Le Bris – Pêche et aquaculture les enjeux environnementaux

Produire plus et mieux, en minimisant l’impact environnemental Une première application : la gestion des pêches au RMD Mortalité par pêche Sur-exploitation de recrutement Recrutement Fishing Recruitment overfishing Abundance Mortalité par pêche Sur-exploitation (de croissance) Sur-exploitation de recrutement Captures Abondance Recrutement Rendement Maximum Durable (RDM) Abondance Gestion au RMD Gestion dite de précaution D. Gascuel & H. Le Bris – Pêche et aquaculture les enjeux environnementaux

Une première application : la gestion des pêches au RMD Produire plus et mieux, en minimisant l’impact environnemental Une première application : la gestion des pêches au RMD Etat actuel : Une quasi disparition des poissons âgés ... D’où des abondances faibles, Et des stocks instables F actuel 10 ans 9 ans 8 ans 7 ans 6 ans 5 ans 4 ans 3 ans 2 ans 1 ans Stock au RMD ►Vieux (et gros) poissons : le retour D. Gascuel & H. Le Bris – Pêche et aquaculture les enjeux environnementaux

Bilan CSTEP 2011 Etat des ressources exploitées par la pêche Les cibles ne sont définies que pour une minorité de stocks D. Gascuel & H. Le Bris – Pêche et aquaculture les enjeux environnementaux

Evolution sur le long terme Etat des ressources exploitées par la pêche Evolution sur le long terme Estimation de l’abondance totale des ressources, Mer celtique / Golf de Gascogne (Guenette et Gascuel, in press) Reconstruire les stocks, et sortir d’une situation de faible abondance qui dure depuis 30 ans D. Gascuel & H. Le Bris – Pêche et aquaculture les enjeux environnementaux

Le RMD : quelles conséquences ? La gestion des pêches au RMD Le RMD : quelles conséquences ? Une diminution (parfois) forte de la pression de pêche  Des périodes de transition économiquement et socialement délicates  Gains (faibles) en terme de captures  Hausse des rendements et de la rentabilité économique des pêcheries  Une plus forte stabilité inter-annuelle des captures  Un impact plus faible sur l’écosystème Baisser la pression de pêche ? Diminuer le nombre de navires ? Ou limiter l’effort de pêche par navire ? ► Plans de sorties de flotte ... ou gestion (collective) des droits individuels de pêche ► Garder plus de bateau en limitant l’effort par bateau : une question pour l’aménagement des territoires D. Gascuel & H. Le Bris – Pêche et aquaculture les enjeux environnementaux

Produire plus et mieux, en minimisant l’impact environnemental Taux d’exploitation F/Z Taille de première capture Lc/Linf Actuel MSY Lopt 0.05 0.01 0.1 0.7 La sélectivité : un potentiel sous-exploitée Un exemple : un diagnostic commun pour 6 grands stocks démersaux Européens (Tacaud, Morue, Plie, Lieu noir, Merlan) Pêcher autant (+10%), avec un impact divisé par 7 (Froese, Gascuel et al., 2008 ) D. Gascuel & H. Le Bris – Pêche et aquaculture les enjeux environnementaux

Produire plus et mieux, en minimisant l’impact environnemental La sélectivité : un potentiel sous-exploitée (Henichard et al., 2011) Des gains de captures à long terme et à court terme D. Gascuel & H. Le Bris – Pêche et aquaculture les enjeux environnementaux

Produire plus et mieux, en minimisant l’impact environnemental La minimisation de l’impact : un principe général de l’approche écosystémique des pêches ... ... Déjà inscrit dans les textes de la PCP (Article 2.1 règlement 2371-2002) : “La Communauté devra appliquer l’approche de précaution en prenant des mesures visant : à protéger et conserver les ressources vivantes aquatiques, à assurer leur exploitation durable, et à minimiser l’impact des activités de pêche sur les écosystèmes marins. Ces mesures visent à la mise en œuvre progressive d’une gestion des pêches basée sur les écosystèmes.” Pour un niveau de pêche donné, minimisation de l’impact sur : les stocks, les prises accessoires, les habitats, la biodiversité, les réseaux trophiques, ... D. Gascuel & H. Le Bris – Pêche et aquaculture les enjeux environnementaux

La directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) Engagement des Etats à atteindre le “bon état” écologique des écosystèmes marins en 2020 Ce bon état est défini par 11 descripteurs, dont 4 sont impactés par la pêche : biodiversité (descripteur 1), Etat des stocks commerciaux de poissons, mollusques et crustacés (3), Intégrité des réseaux trophiques (4), Intégrité des fonds marins (6) La PCP aura obligation de prendre les mesures de gestions requises par l’objectif du bon état écologique Dans un avenir proche, vont apparaitre des cibles de gestion concernant la biodiversité, les impacts sur les réseaux trophiques, les habitats, … D. Gascuel & H. Le Bris – Pêche et aquaculture les enjeux environnementaux

La directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) Le bon état écologique tient compte aussi des habitats (notamment qualité des zones de nourriceries) Un exemple : les zones de nourriceries de poissons plat en Manche Est Pressions anthropiques :  surface (-75 %) qualité (contamination organique*10) ► baisse de 20 % de la population ! 1850 Actuel (Rochette et al., 2011) D. Gascuel & H. Le Bris – Pêche et aquaculture les enjeux environnementaux

La directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) Le bon état écologique tient compte aussi des habitats (notamment qualité des zones de nourriceries) (6) de la qualité des eaux (contaminants) (8) des invasions biologiques (2) de l’eutrophisation (5) ... ►vers une régulation de l’impact des autres activités ... avec une obligation de résultats En zone côtière : directive cadre pour l’eau (DCE) -> le bon état des eaux de transition en 2015 D. Gascuel & H. Le Bris – Pêche et aquaculture les enjeux environnementaux

L’approche écosystémique de la gestion des pêches Un cadre de mise en œuvre : l’approche par flottille Mortalité par pêche F 0.1 pa BL BeamTrawl 2440 DNK PelaTrawl 2440 DK Pela Trawl 40X UK DemTrawl 1824 UK DemTrawl 2440 UK PurSeine 40XX NL BeamTraw 1824 NL BeamTraw 40XX NL PelaTrawl 40XX Cible RMD Biomasse du stock Example: Mer du nord. (CSTEP, 2011) Diagnostic par flottille Diagnostic par stock Evaluation environnementale par flottille : état des stocks exploités impact sur les habitats, les rejets, les réseaux trophiques bilan carbone ... D. Gascuel & H. Le Bris – Pêche et aquaculture les enjeux environnementaux

L’approche écosystémique de la gestion des pêches Chiffre d’affaire (M€) 50 100 150 200 BEL BeamTrawl 24-40m DNK PelagTrawl 24-40m DNK PelagTrawl >40m GBR DemTrawlS 18-24m GBR DemTrawlS 24-40m GBR PotsTraps 00-10m GBR PurseSeine >40m NLD BeamTrawl 18-24m NLD BeamTrawl >40m NLD PelagTrawl >40m VA (M€) 20 40 60 80 Flux financier (M€) 10 30 Profit / perte (M€) -10 Un cadre de mise en œuvre : l’approche par flottille De forts contrastes entre flottilles, en terme de performances économiques (Source AER 2010) A l’échelle de chacun des grands écosystèmes européens Diagnostic environnemental, économique et social ... ... vers une gestion par flottille (droits de pêche différenciés, incitations aux changements de pratiques, ...), ... dans le cadre de plans de gestion à long terme D. Gascuel & H. Le Bris – Pêche et aquaculture les enjeux environnementaux

Aquaculture Minimisation des impacts environnementaux Mesures Impacts Incorporation croissante de farine et huile végétales dans aliments (cas des salmonidés) Réduction des taux de conversion alimentaire, traitements des effluents, systèmes en recirculation, aquaculture intégrée… Maîtrise de la qualité du milieu et réduction des stress, hygiène, prévention des maladies… Barrière physique entre populations d’élevage et sauvages, élevage d’animaux stériles Suivi vétérinaire, police sanitaire Pression sur les ressources halieutiques (farine et huile de poisson) Rejets organiques et minéraux (aliments non consommés, excrétion et faeces) Rejets de produits vétérinaires (antiparasitaires, antiseptiques, antibactériens) Croisement génétique population d’élevage et population d’élevage Introduction, dissémination de pathogènes (virus, bactéries, parasites) transmission aux populations sauvages Impacts D. Gascuel & H. Le Bris – Pêche et aquaculture les enjeux environnementaux

Aquaculture Maîtrise de la qualité du milieu Produits chimiques Phycotoxines Bactéries, virus Cd TBT Surveillance de la qualité et du bon état écologique (DCE, réseaux d’observations, classement de zones…) Impact sur la santé du cheptel Impact sur la santé du consommateur D. Gascuel & H. Le Bris – Pêche et aquaculture les enjeux environnementaux

Conclusion Pêche et aquaculture : répondre au défi environnemental en minimisant l’impact Parce que la société l’exige Parce que re-construire les stocks et les écosystèmes implique à moyen terme : des captures plus stables des rendements et une rentabilité économique du secteur plus forte Pour participer à la gouvernance et exiger la minimisation des impacts des « autres » Minimiser l’impact sans « minimiser » les pêcheries (et l’aquaculture) : en prenant en compte les enjeux d’aménagement du territoire D. Gascuel & H. Le Bris – Pêche et aquaculture les enjeux environnementaux

Merci pour votre attention D. Gascuel & H. Le Bris – Pêche et aquaculture les enjeux environnementaux La mer est à Rennes …

1. Management plans to reach the FMSY target UNCLOS (1982): Article 61(3): the need ‘‘to maintain or restore populations of harvested species at levels which can produce the Maximum Sustainable Yield (MSY), ...’’ WSSD (Johannesburg, 2002): Plan of action 31. To achieve sustainable fisheries, the following actions are required at all levels: (a) Maintain or restore stocks to levels that can produce the maximum sustainable yield with the aim of achieving these goals for depleted stocks on an urgent basis and where possible not later than 2015; D. Gascuel & H. Le Bris – Pêche et aquaculture les enjeux environnementaux

L’approche écosystémique de la gestion des pêches Four steps towards an operable EAFM (SGMOS 10-03 wg) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12 11 13 14 Define a reference list of European marine ecosystems (based on RACs and ICES Eco-region limits) D. Gascuel & H. Le Bris – Pêche et aquaculture les enjeux environnementaux

1. Management plans to reach the FMSY target The MSY target implies some drastic reductions in fishing effort (that is the challenge for the coming years) All stocks exploited by France (IFREMER 2010; from 2009 F estimates) D. Gascuel & H. Le Bris – Pêche et aquaculture les enjeux environnementaux

RMD : trois difficultés Produire plus et mieux, en minimisant l’impact environnemental Mortalit. pêche Captures RMD : trois difficultés Des périodes de transition économiquement et socialement délicates Des TAC limités mais un stock abondants... ... donc un risque de rejets importants Pêcheries multi-spécifiques : atteindre le RMD suppose une gestion de l’effort de pêche …et des compromis Example: Cabillaud NS (ICES, 2010) D. Gascuel & H. Le Bris – Pêche et aquaculture les enjeux environnementaux