11/04/2017 Khadija ERREBBAH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
(recommandation de Johanesburg)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Audit à Visée Participative
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Problématique des réformes budgétaire
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Le Budget Participatif
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Action n° A Titre : Rencontres de concertation au niveau.
Transcription de la présentation:

11/04/2017 Khadija ERREBBAH

Leadership transformationnel Est un leadership de terrain, apportant une vision et des objectifs nets au développement territorial (au niveau de la vision , des choix stratégiques , des programmes , de l’organisation , des ressources humaines…) 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

Les compétences de leadership transformationnel : La capacité de comprendre le contexte et la volonté de consacrer du temps à l’analyse contextuelle Une vision stratégique du développement territoriale et de ce que l’intervention sociale cherche à accomplir, au-delà des préoccupation quotidienne . la priorité donnée aux femmes et la population vulnérable et à leurs besoins et intérêts , tant pour le long terme que pour le court et moyen terme. 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

Des compétences en matière de prise de décision et de prise de risque : la capacité de prendre des décisions rapidement en fonction de la situation sur le terrain, la souplesse de changer de décision à mesure que la situation évolue la volonté de s’expliquer à propos des décisions prises une approche réfléchie et équilibrée de la prise de risque, une disposition à innover tout en étant prompt à tirer les leçons des erreurs commises et à les corriger. 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

Des qualités relationnelles et communicatives la capacité d’écouter et d’apprendre d’autrui la capacité et la volonté de partager l’information et d’être transparent la disposition et l’aptitude à exprimer ses opinions, à avoir des conversations courageuses la capacité de bâtir des relations avec les partenaires politiques clés la création de liens avec le personnel 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

Leadership transformationnel Est le leadership du positionnement Est le leadership du relationnel; Est le leadership de savoir Est le leadership de l’organisationnel le leadership du gestionnaire ; Leadership collectif 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

Khadija - ERREBBAH

Parmi les Questions fondamentales à se poser en rapport avec les collectivités territoriales? Quels sont les : Objectifs poursuivis ? Priorités nationales, locales, sectorielles, de femmes et des catégories sociales bénéficiaires ? Domaines précis qui intéressent les droits spécifiques et les droits des femmes ? Place et traitement de : l’équité, l’égalité et la lutte contre la pauvreté ? Indicateurs de performance et résultats atteints ? 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

Approche genre dans l’analyse des PP au niveau territorial Le genre un concept qui se réfère aux rapports sociaux et se préoccupe des intérêts différenciés des femmes, des hommes, des filles et des garçons… L’approche porte sur la formulation, l'exécution et l'évaluation des politiques publiques et le traitement du genre dans le budget Et évalue leurs conséquences, implications sur l’emploi, les revenus, l’accès au crédit et les facteurs qui influent les obstacles et opportunités du genre. 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

AG : Vise à assurer l’équité du genre (vis-à-vis des femmes) et à améliorer l’efficacité et la cohérence des politiques publiques Examine les conséquences différenciées de la répartition des ressources entre les hommes et les femmes dans le court, moyen et long terme, Aligner les priorités politiques sur les engagements internationaux notamment en matière d’égalité de genre Habiliter la société civile à participer dans les débats autour des priorités politique . 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

Situation et contraintes courantes Manque de vision politique par rapport au projet de régionalisation .(relation Etat-région; relation région -commune) Problème d’élite et ressources humaines Faible accessibilité à l’information pertinente (ou non disponibilité) Faible décentralisation et déconcentration des pouvoirs 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

Faible implication des acteurs clés (parlementaires et société civile) Compréhension insuffisante des processus de planification. Différence entre prévisions / réalisations (non disponible) Besoin d’un travail et d’une exigence soutenus d’accéssiblité et de simplicité, une expertise des groupes spécialisés 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

La territorialisation : approche, processus et contraintes 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

Objectifs et intérêt Intérêts : Définir la notion d’une politique publique territoriale Pourquoi l’engagement citoyen dans la formulation d’une PPT est importante ? Identifier les principales étapes, contraintes et défis ? Intérêts : Mieux cibler l’utilisation des ressources pour réduire les inégalités et la pauvreté /vulnérabilité Proximité Accroitre l’efficacité dans la planification , la gestion et l’allocation des ressources Améliorer la confiance entre les citoyennes/ens , les élus/élues et le gouvernement 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

Flou total ????? Connaissance du cadre légal, des possibilités et les limites qu’il autorise ??? La marge de manœuvre de l’autorité territoriale et le degré de décentralisation sont également déterminants???? 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

Principales étapes d’une PPT Réunion préliminaires – préparatoires (Animation territoriale) Information de base – mise en place du dispositif – identification des gaps et des besoins (diagnostique territorial) Consultation pour faire apparaître les priorités des gens/femmes (forum citoyen) Formulation d’une base de données chiffrée ( SIT) Négociation Adoption – mise en programme Suivi – redevabilité (rendre compte) 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

Principes essentiels et approche : Le droit des citoyens/citoyennes à une participation directe aux affaires de la Cité/territoire . Eliminer / réduire les pratiques de clientélisme et la captation des ressources par des catégories sociales privilégiées. L’élaboration et la discussion publiques des PPT  expérience : Porto Alegre divisée en 12 secteurs et tous les citoyens sont invités à des réunions publiques par secteur, au cours desquelles ils peuvent exprimer leurs besoins et préciser leurs priorités. 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

Principes essentiels et approche : Consultations parallèles sur une base thématique (logement, voirie, éducation, santé, etc.), auxquelles participent les associations (syndicats, entrepreneurs, étudiants, mouvements communautaires, etc.). Des représentants /tes des CT sont présents dans toutes ces réunions sectorielles ou thématiques pour fournir aux participants/tes des informations techniques, légales ou financières et formuler des propositions. 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

L’information publique Les CT informent largement sur les PPT son processus , ses procédures d’élaboration et sa mise en œuvre, notamment au cours de rencontres avec les habitants/tes et par le biais de son site Internet L’information du public est un élément clé de la réussite de la PPT 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

Deux conceptions différentes Processus et logique gestionnaire : favorise l’écoute des usagés , développe l’efficacité, vise une plus grande responsabilisation des élus/es et des fonctionnaires . L’approche de mobilisation démocratique: la planification participative sensible au genre est un outil de conscientisation et de mobilisation qui ne pas vise pas uniquement à faire « entendre la voix des habitants /tes », mais aussi contribuer à modifier en profondeur les structures politiques, économiques et sociales : « la démocratisation de la démocratie » et priorisation des femmes et des groupes défavorisés. 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

Conditions de succès La participation un remède contre la non participation et un moyen de confiance La volonté politique, le développement des capacités des ONG Un contrôle indépendant des choix et des stratégies Les groupes citoyens doivent-être en mesure de mener une évaluation indépendante. Les résultats de ces évaluations doivent-être communiqués à la CT. Les CT doivent publier les documents : SIT - PDT et budget 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

Les étapes d’une PPT Réunion préliminaires – préparatoires (Animation territoriale) Information de base – mise en place du dispositif – identification des gaps et des besoins (diagnostique territorial) Consultation pour faire apparaître les priorités des gens/femmes (forum citoyen) Formulation d’une base de données chiffrée ( SIT) Négociation Adoption – mise en programme Suivi – redevabilité (rendre compte) 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

1- Réunion préliminaires – préparatoires (Animation territoriale) Connaissance du cadre légal et du processus de l’élaboration du PDT Phase de préparation : A ce stade les structures organisationnelles et les formes d’implication des citoyens/ennes sont établies (conçues et acceptées). Les CT commencent par des séances d’écoutes publiques menées par les structures ( CPEC-groupes d’animations – commissions en lien avec les PDT Ceci implique la dissémination de l’information, la discussion initiale des politiques, les priorités (implication de la population), estimation des ressources, l’établissement des critères d’allocation ….   11/04/2017 Khadija ERREBBAH

2- information de base Se mettre d’accord sur le dispositif « diagnostique participative » avec les différents composantes territoriales . Collectes des données désagrégés par sexes sur le territoire 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

3- Consultation et priorisation Organisation des réunions de suivi par les élus/élues pour l’élection d’une commission / délégué pour le suivi du PDT (un système de représentativité ). Les membres des CT se rencontrent de manière indépendante pour informer les citoyens/ennes du processus du PDT , développent la prise de conscience, mobilisation autour de certaines priorités. 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

4- formulation d’une base du SIT Une base informatique ouverte, Alimenté par les données du diagnostique donne la possibilité de mettre en place une batterie d’indicateur 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

5- Négociation A ce stade, le projet de PDT est analysé en profondeur par les parties concernées Les participants -tes sont informés sur : comment les décisions sur les PDT sont prises leurs implications sur le plan socio-économique, politique et le bien-être du territoire. Visites du terrain et débats entrepris Construire le consensus 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

6- Adoption et programmation Une série de débats sont organisés au niveau des conseils Le PDT est soumis au maire/président /conseil pour son approbation. La vigilance des membres du commission (CPDT) est essentielle pour s’assurer que les priorités des citoyens/ennes sont maintenues. Formalisation des programmes et suivi : un accord est réalisé sur le suivi du PDT Mise en œuvre et suivi à partir des indicateurs ,   11/04/2017 Khadija ERREBBAH

7- budgétisation sensible au genre Le processus budgétaire se compose de quatre phases principales : 1) la formulation, 2) l’approbation; 3) l’exécution, 4) l’évaluation et le contrôle. Gouvernement /citoyen / redevabilité Formulation :budget préalable /projet de loi de finances (1) Approbation: budget adopté/ budget citoyen (2) Exécution: rapport milieu d’année, rapport fin d’année » (3) Rapport d’audit Evaluation (4) En principe, ces phases s’appliquent au niveau fédéral, national et local 11/04/2017 Khadija ERREBBAH

08- le suivi et la redevabilité : Mettre en place des mécanismes de suivi pour une politique de développement territorial sensible au genre : l’institutionnalisation des commission Parité égalité des chances , Mettre en place un programme pour ses commissions pour le suivi des PT Évaluer l’impact des politiques sur la population homme et femmes dans les différents catégories

la transparence (des politiques, actions publiques et les comptes, ) Définition et précisions sur le concept de la redevabilité sociale (RS) Le terme redevabilité) (“Accountability”) signifie «l’habilité » ou la «possibilité » que quelqu’un ou une institution puissent être redevable. La redevabilité devrait en principe inclure plusieurs dimensions notamment : les intérêts du public, la transparence (des politiques, actions publiques et les comptes, ) les performances, les sanctions, … Exposition à l’obligation de rendre des comptes. La redevabilité sociale est incompatible avec l’impunité et l’absence de sanctions…