Implants contraceptifs Séance IV B : Retrait d’un implant formé d’un seul bâtonnet
Retrait de l’Implanon Equipement nécessaire Table d’examen Drap et gants chirurgicaux stériles Solution antiseptique Anesthésique local, aiguilles et seringue Scalpel et pince (droite et mosquito courbe) stériles Adhésif pour fermer l’incision, gaze et compresses stériles SOLUTION ANTISEPTIQUE Instructions à l’intention des formateurs Utilisez l’illustration et les renseignements qui figurent sur la diapositive pour décrire l’équipement requis pour la procédure de retrait. Illustration adaptée de : Prescribing Information: Norplant® II Levonorgestrel Implants (Jadelle®), NDA 20-544, Supplement 003/Population Council
Retrait de l’Implanon : Etape 1 Demandez à la cliente de s’allonger sur le dos, le bras plié au niveau du coude. Localisez l’implant par palpation et marquez l’extrémité distale. Lavez la zone et appliquez un désinfectant. Instructions à l’intention des formateurs : Utilisez l’illustration et les renseignements qui figurent sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure de retrait. Le retrait de l’Implanon ne doit être pratiqué que par un prestataire qui a reçu la formation adéquate. Il y a eu quelques rapports occasionnels de déplacement de l’implant, généralement sous forme d’éloignement mineur de la position initiale. Cela peut compliquer la localisation de l’implant et nécessiter une incision plus importante. Cela prend aussi plus de temps. L’emplacement précis de l’implant est indiqué sur la carte de la patiente remise à la femme au moment de la pose. Dans certains cas rares, si l’Implanon n’a pas été inséré correctement, il peut ne pas être palpable. Si c’est le cas, il est possible d’utiliser d’autres techniques de localisation. Si l’implant n’est pas palpable, il pourrait être préférable de consulter ou d’adresser la cliente à un spécialiste. Si la femme désire éviter une grossesse, elle peut se faire insérer un autre implant – si elle y est admissible – ou choisir une autre méthode de contraception. Un guide de formation multimédia est disponible à : http://hcp.organon.com/start/implanontrainingV3.asp. Indiquez aux prestataires que : Si l’on ne peut pas sentir l’implant, il faut le localiser par échographie avant de tenter le retrait. L’Implanon peut aussi être localisé par imagerie par résonance magnétique (IRM), mais cette technique n’est pas facilement accessible dans la plupart des pays. Si l’on soupçonne que l’implant a été expulsé sans que la cliente ne s’en rende compte, on peut vérifier sa présence en mesurant le niveau d’étonogestrel dans un échantillon de sang de la femme. Il est fortement déconseillé de procéder à une intervention si l’on ne connaît pas l’emplacement exact de l’implant. Le retrait des implants insérés en profondeur doit être pratiqué avec prudence afin de prévenir tout dommage aux structures nerveuses ou vasculaires du bras.
Retrait de l’Implanon : Etape 2 Anesthésiez le bras avec 0,5–1 ml de lidocaïne (1 %) au point de l’incision, qui se trouve juste sous l’extrémité distale de l’implant Instructions à l’intention des formateurs Utilisez l’illustration et les renseignements qui figurent sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure de retrait.
Retrait de l’Implanon : Etape 3 Poussez vers le bas l’extrémité proximale de l’implant ; un renflement peut apparaître indiquant l’extrémité distale de l’implant. Faites une incision de 2 mm de long dans la direction longitudinale du bras à l’extrémité distale de l’implant. Instructions à l’intention des formateurs Utilisez l’illustration et les renseignements qui figurent sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure de retrait.
Retrait de l’Implanon : Etape 4 Poussez doucement l’implant vers l’incision jusqu’à ce que le bout apparaisse. Saisissez l’implant avec la pince mosquito et retirez-le. Instructions à l’intention des formateurs Utilisez l’illustration et les renseignements qui figurent sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure de retrait.
Retrait de l’Implanon : Etape 5 Si l’on ne voit pas le bout de l’implant, il se peut que des tissus fibreux se soient formés autour de lui. On peut écarter les tissus fibreux en continuant à couper vers l’extrémité distale jusqu’à ce que le bout de l’implant devienne clairement visible. Retirez l’implant avec la pince. Instructions à l’intention des formateurs Utilisez l’illustration et les renseignements qui figurent sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure de retrait.
Retrait de l’Implanon : Etape 6 Si le bout de l’implant n’est toujours pas visible, insérez doucement la pince dans l’incision et saisissez l’implant. Avec une seconde pince, écartez soigneusement les tissus autour de l’implant. L’implant peut alors être retiré. Instructions à l’intention des formateurs Utilisez l’illustration et les renseignements qui figurent sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure de retrait.
Retrait de l’Implanon : Etape 7 Fermez l’incision avec un adhésif. Appliquez une gaze stérile et enveloppez le bras avec un bandage compressif. Avant de renvoyer la cliente, observez-la pendant quelques minutes pour vérifier que le site de retrait ne saigne pas. Récapitulez les instructions sur la période qui suit le retrait et les autres messages importants. Nettoyez les instruments ou éliminez-les comme il se doit. Instructions à l’intention des formateurs Utilisez l’illustration et les renseignements qui figurent sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure de retrait. Illustrations adaptées de : Prescribing Information: Norplant® II Levonorgestrel Implants (Jadelle®), NDA 20-544, Supplement 003/Population Council
Options après le retrait Si la femme a décidé de continuer à utiliser cette méthode et qu’elle y est toujours admissible, insérez un nouvel implant en utilisant la même incision ou, si la cliente préfère, utilisez l’autre bras. Si la femme a décidé d’arrêter d’utiliser l’implant et ne veut pas être enceinte, renseignez-là sur les autres options de contraception. Utilisez les renseignements qui figurent sur la diapositive pour clarifier les options à la disposition des clientes qui décident de continuer ou d’arrêter la méthode. Rappelez aux prestataires d’informer les clientes que, suite au retrait, les effets contraceptifs s’inversent rapidement et qu’une femme peut se trouver enceinte aussi facilement que les femmes qui n’ont pas utilisé la méthode.