Cartel d’identification de l’œuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSTRUIRE UN TABLEAU Analyser, organiser les informations Sens du tableau Nombre de colonnes (le moins de colonnes possible) Nombre de lignes Système.
Advertisements

Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
A:B: D:C:. A:B: D:C: Bienvenus à QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS! Thème: grammaire ÉCRIS: ton nom et ta classe la date les numéros de 1 à 15 (1 numéro par.
Animation pédagogique Quimper VI
Frise chronologique pour le C3
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
Nature ou fonction d’un mot
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Le Défi Grammatical Le Jeu.
Les Grandes Périodes Conventionnelles
LES PERIODES DE L’HISTOIRE
Peinture. But: faire le plan d'analyse d'un tableau.
Préparation à l’examen sommatif
Se repérer dans le temps
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Final Jeopardy Question 100 Lettre à sa fille sur la mort de Vatel L’École des femmes L’histoire.
Les sports. Après avoir visionné le clip, créé une liste de questions que tu peux demander à tes camarades de classe. Tu dois savoir la réponse à tes.
Cartel d’identification de l’œuvre
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Cartel d’identification de l’œuvre
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Père d'Entrecolles puis l’américain.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ JeopardyJeopardyFinale Le Jeu.
Histoire – Cours 2 Accueil Présences Règles Retour sur le cours 1
Visuel Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteurs : Piaf, Brel et Brassens Période.
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Mon cahier de réussite Classe de CM
Cartel d’identification de l’œuvre
Programmation annuelle: Etude de la langue
Cartel d’identification de l’œuvre
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Inconnu Période d’activité :
Cartel d’identification de l’œuvre
Les mots terminés par ail(le), eil(le), euil(le), ouil(le)
Shaun Civitano Saviez-vous que les mots ne sont pas tous de même nature?
LA PREHISTOIRE Ajoute l’œuvre étudiée Genre : Auteur : Titre : Date :
Histoire du théâtre.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Règles d’or à suivre en rédaction
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
L’accord en genre et en nombre
les mots variables et les mots invariables.
CONJ 1 CONJ 2 CONJ 3 CONJ 4 CONJ 5 CONJ 6 CONJ 7 CONJ 8 CONJ 9 CONJ 10
Les enfants de la classe
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Leonard de Vinci, François d’Orbay,
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : les frères horlogers Habrecht.
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
Transcription de la présentation:

Cartel d’identification de l’œuvre Visuel Cartel d’identification de l’œuvre Auteur : Inconnu Période d’activité : Moyen Âge Titre : Les farces Date de création : fin du Xème siècle Technique : genre satirique Repères historiques ÉPOQUE CONTEMPORAINE PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS MODERNES 476 500 600 700 800 900 1 000 1 100 1 200 1 300 1 400 1492 A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création  La farce est un genre théâtral né au Moyen Âge, qui a comme but de faire rire et qui a souvent des caractéristiques grossières.  La farce est satirique mais échappe à la censure car elle fait rire les gens. Elle présente des situations et des personnages ridicules où règnent tromperie, équivoque, ruse, mystification. Chaque personnage est individualisé, a un nom et est lié aux autres personnages.  Lorsqu’un gentilhomme apparaît dans la farce, il est ridiculisé. Comme dans les fabliaux, les occupations des personnages sont très matérielles : argent, trouver de quoi se nourrir, amour. C’est un monde de tromperie.  La faible femme triomphe généralement. Les moines sont paillards et débauchés, le thème du trompeur trompé revient fréquemment. Le décor est simple et permet de jouer dans n'importe quel lieu.

Dictée - La farce La farce est un genre théâtral né au Moyen Âge, qui a comme but de faire rire et qui a souvent des caractéristiques grossières. La farce est satirique mais échappe à la censure car elle fait rire les gens. Elle présente des situations et des personnages ridicules où règnent tromperie, équivoque, ruse, mystification. Chaque personnage est individualisé, a un nom et est lié aux autres personnages. Lorsqu’un gentilhomme apparaît dans la farce, il est ridiculisé. Comme dans les fabliaux, les occupations des personnages sont très matérielles. C’est un monde de tromperie. La faible femme triomphe généralement. Les moines sont paillards et débauchés, le thème du trompeur trompé revient fréquemment. Le décor est simple et permet de jouer dans n'importe quel lieu. Groupe blanc 24 mots / 124 Groupe jaune 66 mots / 124 Groupe orange 93 mots / 124 Groupe vert 124 mots

TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : au - avoir - but - caractéristique - comme - de - et - être - faire - farce - genre - grossier - le - Moyen Âge - naître - qui - rire - souvent - théâtral - un à - autre - car - censure - chaque - échapper - équivoque - gens - il - individualiser - lier - mais - mystification - nom - où - personnage - présenter - régner - ridicule - ruse - satirique - situation - tromperie apparaître - comme - dans - fabliau - gentilhomme - lorsque - matériel - monde - occupation - ridiculiser - très débaucher - décor - faible - femme - fréquemment - généralement - importe - jouer - lieu - moine - paillard - permettre - quel - revenir - simple - thème - triompher - trompeur - tromper Transforme ensuite : les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible les pronoms et les déterminants au pluriel et au féminin quand cela est possible les adjectifs qualificatifs au féminin les adjectifs qualificatifs au pluriel Donne le participe passé et le participe présent des verbes Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : au - avoir - but - caractéristique - comme - de - et - être - faire - farce - genre - grossier - le - Moyen Âge - naître - qui - rire - souvent - théâtral - un à - autre - car - censure - chaque - échapper - équivoque - gens - il - individualiser - lier - mais - mystification - nom - où - personnage - présenter - régner - ridicule - ruse - satirique - situation - tromperie apparaître - comme - dans - fabliau - gentilhomme - lorsque - matériel - monde - occupation - ridiculiser - très débaucher - décor - faible - femme - fréquemment - généralement - importe - jouer - lieu - moine - paillard - permettre - quel - revenir - simple - thème - triompher - trompeur - tromper les pronoms et les déterminants au pluriel et au féminin quand cela est possible TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible Donne le participe passé et le participe présent des verbes les adjectifs qualificatifs au féminin les adjectifs qualificatifs au pluriel Transforme ensuite : Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : au - avoir - but - caractéristique - comme - de - et - être - faire - farce - genre - grossier - le - Moyen Âge - naître - qui - rire - souvent - théâtral - un à - autre - car - censure - chaque - échapper - équivoque - gens - il - individualiser - lier - mais - mystification - nom - où - personnage - présenter - régner - ridicule - ruse - satirique - situation - tromperie apparaître - comme - dans - fabliau - gentilhomme - lorsque - matériel - monde - occupation - ridiculiser - très débaucher - décor - faible - femme - fréquemment - généralement - importe - jouer - lieu - moine - paillard - permettre - quel - revenir - simple - thème - triompher - trompeur - tromper les pronoms et les déterminants au pluriel et au féminin quand cela est possible TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible Donne le participe passé et le participe présent des verbes les adjectifs qualificatifs au féminin les adjectifs qualificatifs au pluriel Transforme ensuite :