LES GOITRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUTO-IMMUNITE ET MALADIES AUTO-IMMUNES (=M.A.I.)
Advertisements

CANCERS SECONDAIRES DU FOIE
Scintigraphie thyroïdienne
Cas cliniques Maladie de Basedow
PATHOLOGIES BENIGNES DE LA THYROIDE
THYROÏDE ANATOMIE HISTOLOGIE PHYSIOLOGIE PATHOLOGIE Hyperthyroïdie
Dr Marie-Hélène Bouin-Pineau
DYSTHYROIDIE ET GROSSESSE
hyper et hypothyroïdies
Cas Clinique N°2.
Dysthyroïdie du sujet âgé
GLANDES THYROIDE ET PARATHYROIDES
Une femme de 28ans Consulte pour la survenue depuis quelques semaines pour une perte spontanée de 4kgs, une fatigue, des palpitations. Elle a du mal à.
Dr F. Mouquet, Cardiologie C, CHRU Lille
Pathologies de la Thyroïde
Pathologies thyroïdiennes et sujet âgé
Cabinet d’Endocrinologie et de Gynécologie de la Madeleine
Ces TSH qui nous embêtent…
NODULES THYROÏDIENS GASIOR Nathalie DCEM3
La thyroïde en médecine générale en 2008.
I Durieu RTH Laennec Objectif pédagogique Devant un amaigrissement, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens.
Anesthésie-réanimation dans la chirurgie des parathyroïdes
Thyroïde.
IFSI 2ème année Dr Sylvia LORIC
LA GLANDE THYROIDE Docteur JC Mayer.
De l’image à la pratique cytoponction thyroïdienne
DYSTROPHIE MUSCULAIRE DE DUCHENNE
Prise en charge biologique des hypo-et des hyper-thyroïdies
LES HYPERTHYROIDIES Dr MEZIANI CPMC.
Les thyroïdites 10 /12/2013 DR DEBBACHE H.L.N.S M.A Médecine interne
Définir une anémie chez un adulte
La pathologie des glandes salivaires
PHYSIOLOGIE ET EXPLORATION DE LA THYROIDE Pr Ag AZZOUG
Chirurgie endocrienne en ORL Jean-Pierre Cristofari Service ORL et chirurgie cervico-faciale CHU Bichat - Claude Bernard.
Les broncho-pneumopathies chroniques obstructives
Pyélonéphrite aigue.
LES THYMOREGULATEURS ou NORMOTHYMIQUES
CAS CLINIQUE.
Sémiologie Professeur Philippe Caron Docteur Odile Beyne-Rauzy
Pathologie cervicale bénigne
Masses et Tumeurs du Médiastin
Les dysthyroïdies Dr Laetitia Villon.
Le cancer de l’oesophage
Nucléaris 2 services de scintigraphie : Hotel dieu du Creusot
LES DIARRHEES INFECTIEUSES
Dysfonctionnements thyroïdiens au cours de l’infection VIH
Exploration Fonctionnelle
Sophie Mauclère interne Endocrinologie – CHU Bordeaux
LA THYROÏDE.
La thyroïde Les hyperthyroïdies Les hypothyroïdies Les goîtres simples
GENERALITES SUR LA THYROÏDE
L’adénome de la prostate
CANCER ŒSOPHAGE IFSI – Mars 2007
Observation 48 ans, infirmier, sans antécédents, pas de tabagisme
Conduite à tenir devant une adénopathie
EXPLORATION D’ UN NODULE THYROïDIEN
MALADIE DE CROHN RECTOCOLITE HEMORRAGIQUE
Cas clinique n°2 Mr Henry B., âgé de 40 ans, vient vous consulter pour une dysphagie. Celle-ci a débuté il y a trois ans et devient de plus en plus fréquente.
Service ORL et CCF Pr. ZEMERLI
Une femme de 50 ans consulte prise en charge d’un nodule thyroïdien.
Goitres et nodules thyroïdiens Pr Desailloud.
H.IRAQI. A. CHRAIBI Service d’endocrinologie et diabétologie CHU RABAT
SEMIOLOGIE THYROIDIENNE (D C E M - 1) Professeur Bertrand CANIVET Faculté de Médecine de Nice Département des Maladies Métaboliques & Service de Diabétologie.
LA TUBERCULOSE THYROÏDIENNE : UN DIAGNOSTIC À NE PAS MÉCONNAITRE NOM DES AUTEURS I BOUHOUT, B EL AMRI, T BOUHOUT, K MAAMAR, R JABI, IO EBO, B SERJI, T.
Hyperthyroïdies en pratique Dépistage et orientations.
DOSSIER CLINIQUE.
thyroïdite auto immune de type 3 (Basedow) avec auto anticorps anti-récepteurs de la TSH et hyperthyroïdie a TSH.
Signes cliniques de thyrotoxicose
Congrès National de Chirurgie
Le « néoplasme thyroïdien folliculaire non invasif avec des caractéristiques nucléaires de type papillaire « NIFTP » à propos de 7 cas et revue de la.
Transcription de la présentation:

LES GOITRES

Définition Le goitre se définit comme une augmentation du volume de l’ensemble de la thyroïde. Un goitre simple est une hypertrophie de la thyroïde, de nature bénigne, non inflammatoire, sans dysthyroidie.

Epidémiologie Il s’agit d’une affection très fréquente et le goitre « simple » est la pathologie endocrinienne la plus répandue dans le monde. On estime les personnes atteintes de goitre « simple » à 800 millions. Le goitre « simple » existe de façon endémique dans certains pays essentiellement dans les régions montagneuses.

Le diagnostic de goitre Le diagnostic clinique: Le diagnostic est facile, si le goitre est franc et la thyroïde est palpable. L’examen clinique peut être difficile chez les personnes obèses. En cas de goitre de volume important le malade peut se plaindre de: - gène cervicale. - Trouble de la déglutition - Des modifications de la voix - Dyspnée d’effort (compression et refoulement de la trachée).

Les examens complémentaires: 1. L’échographie: Elle permet d’affirmer le diagnostic. Elle précise la nature de l’hypertrophie thyroïdienne: - Goitre homogène - Ou goitre nodulaire. - Présence de kystes etc. 2. La scintigraphie thyroïdienne: elle est utile en cas de Hyperthyroïdie: fixation diffuse (Basedow) ou au niveau d’un ou de plusieurs nodules).

Radiographie du thorax : en cas de goitre plongeant. Bilan biologique: On doit demander un bilan hormonal thyroïdien TSH, T3, T4 etc. 5. Bilan cardio-vasculaire avec examen clinique complet et électrocardiogramme. 6. Un examen ORL complet est indispensable.

Diagnostic étiologique des goitres Maladie de Basedow: Il s’agit d’un goitre homogène vasculaire (souffle è l’auscultation et un « thrill » à la palpation du goitre

S’accompagne de signes d’hyperthyroïdie Tachycardie Tremblements Exophtalmie Hypersudation Troubles du transit (diarrhée) Troubles des règles Le diagnostic repose sur le dosage hormonal (T3 et T4 augmentés et TSH diminué)

Les goitres avec hypothyroïdie: Il s’agit en général de femmes qui présentent Un myxœdème avec un visage bouffi, rides et plis effacés. Le tout donne un aspect « lunaire massif et inexpressif ». Asthénie physique qui limite le mouvement, psychique. Frilosité, anorexie et constipation Bradycardie , et à l’ECG micro voltage. la radiographie pulmonaire montre une cardiomégalie.

Thyroïdite ( Thyroïdite d’Hashimoto): Dans ce cas le goitre est diffus, ferme, bosselé. Ce goitre, généralement euthyroidien, peut s’accompagner de signes d’hypothyroïdie. C’est une maladie auto-immune. Le bilan biologique retrouve des signes d’inflammation et le diagnostic repose sur la mise en évidence d’anticorps anti-thyroïde.

Goitre tumoral: il s’agit généralement d’un goitre dur, nodulaire qui ne s’accompagne pas de dysthyroidie. L’examen clinique peut retrouver des signes de compression ( dysphonie, dysphagie ou dyspnée). Le diagnostic est confirmé par la biopsie de la thyroïde.

Les goitres simples: Il s’agit d’un goitre qui ne s’associe pas avec une pathologie thyroïdienne. Il est du à une carence en iode. En cas de carence en iode, la glande thyroïde va s’hypertrophier pour essayer d’assurer la persistance d’une synthèse hormonal de T3 et T4. Cette affection sévit à l’état endémiques dans de nombreuses zones du Globe.

Au Maroc, une enquête de 1993 a montré: - 22 % chez les enfants de 6 à 12 ans ont un goitre. - 63 % des enfants ont une carence en iode En 2001, le cout des conséquences de la carence en iode a été estimé à 3,7 milliard Dh.

Le goitre commence a apparaitre vers l’adolescence Le goitre commence a apparaitre vers l’adolescence. Il touche plus de femmes que d’hommes. Il s’agit d’un goitre diffus, homogène. Il peut régresser, rester stable ou se compliquer vers: - Goitre multi-nodulaire - Goitre compressif: avec apparition de dyspnée inspiratoire, dysphonie et dysphagie. - Cancer thyroïdien.

Le traitement des goitres simples: Traitement préventif: Il repose sur la prévention de la carence iodée par l’iodation du sel. Le traitement des complications: