Diaporama réalisé par Mme LAMOLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atsem à l'école de Courbessac
Advertisements

Comment exploiter un film en classe Tammy Wubbenhorst Journée dimmersion FLENJ 2010 West Morris Mendham HS.
Une épreuve orale du brevet des collèges
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Leau et le Nil en Égypte. Deux rendez-vous dans le parc de la mairie avaient été pris : Vendredi 13 juin 2008 : les élèves de la classe de 6 ème 1 du.
Dans le cadre de Marseille 2013 capitale Européenne de la culture Visites et concerts à l OPERA de Marseille avec le professeur de musique Mme Di Mondo.
Français Programme de Première Réalisation : P
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009 Mise en œuvre des nouveaux programmes d'histoire en 6 ème Les débuts du Judaïsme.
LE THEATRE DANS LA GRECE ANTIQUE
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
Merichiche Mohamed Diep Alexandre Bernard Richard.
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
LA 1BEBO fait son spectacle AU LP DE ROCHES MAIGRES ! Dans le cadre dun projet pédagogique sur le conte, mise en place par leur documentaliste Mme Lauret.
II. Un peuple : les Hébreux Rappel : c’est surtout par la Bible que nous connaissons l’histoire des Hébreux mais la Bible n’est pas un livre historique.
Le théâtre antique … Par D. CARLIER
Pour sa 62ème édition, la fête des écoles publiques de Marseille a mis à l’honneur les arts de la scène. Le théâtre Le cirque La danse Le concert L’opéra.
Paqui García Carmen Hernández Eva Ocaña
La tragédie au 17ème siècle
Comment réaliser un PowerPoint?
Le drame romantique: du texte à la scène Projet eTwinning
Lecture méthodique et expression écrite
Les clubs au collège des activités variées de midi à 14h Pour participer aux différents clubs il faut obligatoirement être adhérent du foyer socio-éducatif.
Présentation générale du projet Les Couleurs de lacteur Yann Bernardin.
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
La lecture répétée et les élèves des classes de 6ème
LE PLAN DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
Les personnages du spectacle CLEA
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Les disciples d’Emmaüs
COMMUNICATION LITTÉRAIRE
accompagner un projet artistique et culturel
Petit bavardage numérique
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
Sur un temps de 4 heures, avec les plasticiennes nous avons travaillé afin de créer des masques en 3D sur le thème d’Ulysse.
LE VOYAGE ONIRIQUE, LES RÊVES…
Soyez les bienvenus.
ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 futurs sixièmes INFORMATION AUX PARENTS
Pour marquer le passage de ses 50 printemps Mon mari a décidé de relier La Chine à la Suisse En 50 jours et 14’000 km En compagnie de deux amis aussi.
Les monuments romains..
Les différentes étapes pour monter un spectacle : exemple
Séquence théâtre avec des comédiens
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
Photographe
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
CORRIGÉ / TRACE ÉCRITE Nous sommes en salle informatique. Vu le nombre de postes, les élèves sont en binômes. Nous formons nos binômes par niveau. Ainsi,
LE TEXTE THEATRAL.
23 juin 2009 : Fête de fin d’année des Amis de l’Instruction Laïque de Ste Anne.

 Julia a pensé à l’opéra d’Avignon  Hugo au théâtre antique d’Orange  Saïd à celui de Vaison la Romaine.
1 x = 9 12 x = x = x = x = x = x =
Théâtre - Croisée des Langues et des Cultures Prisca Schmidt Congrès Mondial des Langues Vivantes Niagara Falls mars 2015.
« DOUBLE MIXTE » THEATRE FORUM
CKTA Corvée automne 2011 Dans un décor enchanteur avec une température idéale, voici quelques photos grâce à l ’ habileté et l ’ amabilité de Caroline.
1. CHOIX SERIE S 1S 3 Fin S 4 S 2 S 5 S 6S 8S 9 S 7 S 10.
Soirées de Représentations
Le texte théâtral.
PLANIFIER SA FIN DE SESSION. Imaginons que vous êtes à quatre semaines de la fin de session !
LE THÉÂTRE GREC ANTIQUE
Attention ! Diaporama à lire avec PowerPoint 2003 (ou ultérieur) pour bénéficier de tout les effets de transition, sinon ça n’le fait pas  Si vous ne.
Histoire Géographie EMC en seconde
Cliquer sur chaque page, à votre convenance PRÉSENTATION L’Obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chien de mieux comprendre et.
Année Collège Paul Kapel
Naseri est né à Paris, sa mère Jacqueline est Française de la Normandie, le père Djilali est Algérois qui est venu de l'Algérie.
Ecole « Les Oiseaux » Collège Saint-Gilbert
L’Énéide de Virgile Compte rendu de lecture par Diego, Juliette, Félix, Mona, Gaëtan et Paul Éditions Le Livre de Poche Jeunesse.
Partout, tout le temps … INTÉGRER LES L.C.A. AU COURS DE FRANÇAIS Formation disciplinaire J1 – Lettres Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg)
Transcription de la présentation:

Diaporama réalisé par Mme LAMOLE

Évasion, un projet d’écriture… La lecture des textes antiques est au cœur du programme de 6ème, en Français comme en Histoire. Mais quel thème pouvait réunir ces écrits? L’Exode biblique, étymologiquement « sortie du chemin », L’Odyssée qui porte le nom de son héros, Ulysse et l’Énéide, dont Énée est également éponyme allaient être les maillons de l’évidente chaîne de l’évasion… Et comment réécrire ces épisodes antiques en les modernisant? Un personnage-clé, baptisée Ingrid, allait moderniser ces écrits… Elle qui rêve de s’évader comme l’ont fait les personnages antiques!

Évasion, un projet de mise en scène… Nancy, du Théâtre des Argonautes, a réalisé un casting, tous les élèves postulant pour le rôle de son choix. Au final, vingt-trois rôles sont attribués à vingt élèves. Et commencent alors les répétitions…

D’abord, quelques exercices de Théâtre…

Ici, la scène de l’évasion d’Ulysse de l’île des Cyclopes Et puis, la répétition des scènes… Damien et Idriss (les compagnons d’Ulysse) Maximilien (Ulysse) Magda-Sophia (Polyphème)

Yosra (Ingrid)

Pendant que les autres élèves sont spectateurs… Les apprentis comédiens écoutent les consignes de Nancy. Pendant que les autres élèves sont spectateurs…

Nader (Énée du rêve)

Rhita (Vénus) Karim (Énée) Thamila (Créüse) Damien (un compagnon d’Énée) Idriss (Anchise) Ayette (Ascagne)

Quelques photographies de la soirée Par Madame Anglaret

L’équipe organisatrice reste sereine… Avant le spectacle, pendant que les comédiens sont en place et attendent les spectateurs… L’équipe organisatrice reste sereine…

Et puis, tous s’installent…

Et le spectacle commence!

La scène de l’Exode Le peuple des Hébreux se met en place, sur une musique de Loreena McKennitt, Chaineze (un Hébreu) tenant ferme son bâton.

Yannick (Yahvé) s’adresse à Amédéo (Moïse) hors-champ Daniel (un Hébreu)

Elles sont venues assister au spectacle…

Merci à Nancy, pour sa disponibilité, sa gentillesse, sa patience et la qualité du spectacle qu’elle a mis en scène. Merci au Théâtre des Argonautes qui a accueilli ce projet avec enthousiasme. Merci à celles de l’ombre, oeuvrant dans les coulisses, celles qui ont fui l’appareil photographique…Mesdames Blot et Consolo, Professeures de Lettres. Merci à Madame Djian, Principale Adjointe du Collège Longchamp, pour sa présence lors du spectacle et son discours élogieux. Merci à Madame Anglaret, Assistante de Direction, pour les photographies du spectacle.

Un grand bravo à tous les comédiens… ABEDDOU Alexis (narrateur) AROUN Thamila (Créüse) BELAID Karim (Énée) BEN HAJ Idriss (Anchise et un compagnon d’Ulysse) BEN RABAH Nader (Énée du rêve) BEN SAAD Myriem (une élève) BENBACHIR Magda-Sophia (Polyphème) BEQIRI Amédéo (Moïse) BERNARDINI Yannick (un cyclope et Yahvé) BOIXO Damien (un compagnon d’Énée et d’Ulysse) BROCH Maximilien (Ulysse) DAASSI Mohamed (un Égyptien) DJABIRI Daniel (un Hébreu) HABIBES Yosra (Ingrid) HAMDAD Chaïneze (un Hébreu) L’HARIDON Alexandre (un Égyptien) OUAZIZ Rhita (Vénus) OULED DAHOU Ayette (Ascagne) VERGNES Aurélien (un narrateur)