Rabat, 21 novembre 2013 Atelier de restitution du programme SIGMED Institut Scientifique MESURES D’EROSION RAVINAIRE SUR LES VERSANTS LACUSTRES DU SMBA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résolution Graphique d'un Programme Linéaire
Advertisements

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Maths et Geosciences Des mathématiques dans l'exploration et la prospection minière ?
Relation entre les traits fonctionnels des espèces végétales et leur efficacité pour la protection contre l’érosion dans les milieux marneux érodés de.
1 Mise en œuvre de la directive cadre sur lEau, accélérée par le projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Coordinatrice du projet Scaldit Réunion.
La mesure du rayon du bord interne dune enveloppe de poussière par interférométrie Sacuto S. (OCA, laboratoire Gemini, France) Directeur de thèse : Pierre.
Service Géologique Régional Aquitaine
HUSSEIN El HAGE HASSAN Université de Limoges GEOLAB UMR 6042 Laboratoire de géographie physique et environnementale Apports d’une méthode SIG et de la.
Ecologie des Milieux Aquatiques
D.Ferrando La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.
B. Belletti, Université de Lyon, CNRS UMR5600
Soutenance de Master 1 : Mise en place d’un réseau de surveillance morphologique des plages de Martinique Alami Samy Master 1 Sciences de la Mer et du.
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Etude des tourbières et des lacs de la région du Lake District
PRESENTATION DE LA « PHILOSOPHIE » DU PROGRAMME DE TERMINALE S.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Modélisation d'environnements forestiers
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Mise en œuvre d'outils pour la description à grande échelle, la caractérisation.
Processus de réalisation
Atelier scientifique MED - FRIEND Rabat décembre 2009 Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Sciences LE PROBLEME DE LA SEDIMENTATION DANS LES.
Sédimentation et ses Conséquences Par Dr Hudson NKOTAGU Université de Dar es Salaam Tanzanie.
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Données océaniques Quelques données permettant de mieux connaître les caractéristiques océaniques dans les zones de prélèvement de sédiments.
Exposé sur publication Interdecadal variation of the lower trophic ecosystem in the northern Pacific between 1948 and 2002, in a 3D implementation of.
Exemple du bassin versant du ru des Roises
Rôle des ravines dans les flux de sédiments
Barrage SMBA 98% des sédiments érodés par les bassins versants sont piégés par les barrages du Maghreb.
SIGMED : Approche Spatialisée de lImpact des activités aGricoles au Maghreb sur les transports solides et les ressources en Eau De grands bassins versants.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Sandrine Tacon, Pauline Leduc Cemagref de Grenoble – UR ETNA
L’hydrosphère.
Travaux de collecte des eaux par le contour et épandage des eaux dans les Hauts Plateaux du Maroc Oriental MENARID: Atelier d'échange de connaissances.
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Le potentiel de Gestion durable des terres dans le bas Bouregreg Labo Géog. Physique, CERGéo, FLSH SIGMED Restitution, 21 nov
CH1 L’évolution des paysages sous l’action de l’eau
Transports de MES du Bouregreg
Villeneuve d’Ascq, 18 mars 2005 VLIZ Spatial and Temporal Assessment of high Resolution Depth profiles Using novel Sampling Technologies Vlaams Institute.
ATELIER DE RESTITUTION SIGMED JEUDI 22 NOVEMBRE 2013 INSTITUT SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ MOHAMMED V ‐ AGDAL, RABAT MOBILITÉS DE POPULATION ET DYNAMIQUES SOCIO-
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Rencontre ARRA : Hydromorphologie-28/05/2009 Restauration hydromorphologique Journée d’échanges ARRA 28 mai 2009.
1.  Une stratégie pour quoi ?  Dans la peau d’un robot  Objectifs pour les semaines à venir  Application pratique sur des manipulations 2.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
ENTRETIEN DES SOLS VITICOLES Des enjeux importants: La production et l’environnement.
Journée ARRA – Forêt et recharge sédimentaire des rivières torrentielles 16 novembre 2010 – Luc en Diois La collectivité face à la problématique sédimentaire.
Dans le département de l’Hérault France Latitude : 43° 39’ 21’’ Nord Longitude : 03° 21’ 55’’ Est Origine : Retenue d’eau Superficie : 7 km2 Longueur.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Le Haut Atlas marocain Aït Bougmez : la vallée du douar Ibaqaliwn Octobre 2006.
1 Cours schématique: Semaine #6 Copyright - École des HEC -
LA MER MORTE * * *.
1 Participation de la communauté à la recherche Mark Tyndall MD D.Sc. FRCPC Université de la Colombie-Britannique Centre d’excellence de la Colombie- Britannique.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
EVOLUTION DES PLUIES ET DEBITS SUR L’OUED MINA
Étude de la corrélation entre la densité de marquage des cibles et la puissance du scanner lors d’une expérience de puce à ADN Axel POULET.
CARACTERISATION DE L’ENERGIE THERMIQUE DES MERS PAR LES COURANTS LA MARTINIQUE, LA REUNION et TAHITI Aude CHAYRIGUET 5 juillet 2010.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Évènements de précipitations récurrents dans le sud-est.
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Cartographie géologique 2
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
Étude de la remise en suspension des sédiments de fonds par les Wake boats 02 Octobre 2015 Présenté par Sébastien RAYMOND Département de génie civil et.
TD de Dynamique externe. La circulation atmosphérique Question 1 : Moteur de la circulation atmosphérique.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
5 ème Journée des doctorants – ED SPI Lille – 26 Juin 2012 – Ecole des Mines de Douai ETUDE DES CARACTERISTIQUES THERMOPHYSIQUES D’ISOLANTS AGRO-SOURCES.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Rabat, 21 novembre 2013 Atelier de restitution du programme SIGMED Institut Scientifique MESURES D’EROSION RAVINAIRE SUR LES VERSANTS LACUSTRES DU SMBA : 1 ERS RESULTATS

METHODE - Traitement géomatique pour 1) déterminer tout autour du lac, l’aire de répartition des ravines débouchant directement dans le lac, 2) choisir 3 sites en fonction de leurs paramètres environnementaux, 3) et y isoler des micro-bassins versants de ravines pour y faire les mesures.

-Travail de terrain : les mesures ont porté sur les ravines des micro-bassins versants.

Mise en évidence de 2 types de versants correspondants à 2 modelés de ravines : ● Au Nord du SMBA (site 1, profils 1&3), les ravines ont un long développement longitudinal avec ou sans ravine affluente, de profondeur et largeur raisonnables correspondant à une érosion limitée d’environ 100 m.ha -3 ; Versant présentant de douces pentes généralement enherbées en lien avec sa lithologie tendre (alluvions et colluvions). ● Sur les rivages de la cuvette sud du SMBA (sites 2&3, profils 4&6), les ravines, moins longues, sont très ramifiées, avec une profondeur et une RESULTATS largeur parfois conséquentes, donnant un volume érodé plus important ; Versants à pente assez forte taillés dans des sédiments détritiques et supportant parfois une végétation buissonnante.

Cette méthode, améliorée, sera mise en œuvre sur d’autres sites du lac de façon à obtenir des « modèles ravinaires ». Ces modèles, appliqués à la totalité des ravines du SMBA (ravines cartographiées grâce à l'imagerie haute résolution), permettrons de connaître 1) le volume d'érosion ravinaire des versants lacustres, 2) le rythme annuel d’érosion. Compte tenu de l’extrême densité ravinaire tout autour du lac, il semblerait que certaines ravines soient capables de livrer une quantité importante de matériaux au SMBA.