Le club et son site Internet1
2 Plan de la présentation Quelques observations et généralités Pourquoi un site Internet pour un club Quels critères pour son site
Le club et son site Internet3 Que peut-on trouver sur la toile? Des sites « institutionnels » ou « privés » De très beaux sites et des sites « moches » De très bons sites (intérêt du contenu) Des sites pas forcément clairs Des sites « lents » Des sites pas jour
Le club et son site Internet4 Les différents types Les sites statiques Les sites dynamiques Des sites sonores Des sites marchands…
Le club et son site Internet5 Le nom de domaine A quoi cela sert-il? Comment en avoir un?
Le club et son site Internet6 Le référencement Le référencement naturel Le référencement payant
Le club et son site Internet7 Pourquoi un site Internet? ( Quoi vers qui) Informer sur un sujet (Passion, club, discipline, événement…) Pour passer de l’information générale… Pour se faire connaître d’une communauté de personnes ciblée Pour se faire connaître du monde entier
Le club et son site Internet8 Les points incontournables Bien penser à l’objectif du site Ne pas vouloir en mettre trop Ne pas construire un site pour soi Pouvoir faire soi-même les mises à jour Plusieurs personnes doivent être capables de réaliser les mises à jour
Le club et son site Internet9 Qui intervient sur un site ? Les techniciens informatiques Les graphistes Parfois des professionnels de la communication Les « lecteurs » pour le contenu L’administrateur…
Le club et son site Internet10 Les techniques classiques La programmation Flash PHP Dreamweaver HTML…
Le club et son site Internet11 Les différentes façons de faire son site Le faire réaliser par une société spécialisée : C’est professionnel Vision d’une personne extérieure A quel coût Quelle facilité pour « l’ajuster » Comment faire les mises à jour
Le club et son site Internet12 Les différentes façons de faire son site Le faire réaliser par quelqu’un de l’association ou un copain ou par le fils du voisin … : On peut le faire « sur mesure » Ce n’est pas cher Il ne faut pas toujours être pressé Un jour le jeune déménage et « fini les mises à jour » !!!
Le club et son site Internet13 L’évolution technologique L’outil de création Choix des modèles Choix des couleurs Insertion de photos Insertion de texte Manuellement A partir de Word A partir d’Excel…
Le club et son site Internet14 Le financement Le coût de réalisation L’abonnement mensuel La publicité sur le site (un moyen de le faire financer)
Le club et son site Internet15 Merci pour votre attention