PNUD/BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD L’égalité des sexes et son intégration transversale 7 au 11 Mars, 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
UNFPA.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Introduction à la formation GardasilTM
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Décentralisation dans le secteur de la santé
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Évaluation des besoins requis pour les OMD Atelier de formation
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les outils de la politique de la ville
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Le concept de Développement Durable
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
PNUD/BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 3: Les besoins en investissements pour le développement rural 7 Mars au.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
PNUD/BRA Atelier sur les stratégies de développement national basées sur les OMD Module 8: Estimation des besoins: Adaptation de différents modèles 7 Mars.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

PNUD/BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD L’égalité des sexes et son intégration transversale 7 au 11 Mars, 2006

2 Sommaire  Objectifs et cadre  Interventions spécifiques déjà adressées dans les évaluations sectorielles  Estimation des besoins complémentaires

3 Pourquoi faire une évaluations des besoins pour l’égalité des sexes?  POUR OPERATIONNALISER LES POLITIQUES NATIONALES –Estimation des ressources nécessaires a la mise en œuvre d’interventions transversales, touchant plusieurs secteurs. –Outil de plaidoyer utilisé pour s’assurer de l’intégration de la problématique du genre dans tous les budgets sectoriels au cours de la formulation et les discussions sur les SRP –Outil de suivi des interventions basées sur des objectifs précis en matière d’équité de genre.

4 L’opérationnalisation de l’OMD 3 traitant de l’égalité des sexes  Lier des actions précises à l’objectif 3  Intégrer les interventions précises dans les évaluations sectorielles  Conduire une évaluation des besoins sectoriels qui intègre la composante égalité des sexes  Situer les évaluations des besoins dans le contexte d’une stratégie égalité des sexes  Convertir en programme avec un budget et des objectifs spécifiques et mesurables

5 Sept priorités stratégiques pour réaliser l’objectif #3 sur l’égalité des sexes 1. Assurer l’accès à l’enseignement post-primaire aux filles. 2. Augmenter l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. 3. Investir dans des infrastructures qui permettent d’alléger la charge de travail des femmes. 4. Garantir les droits des femmes à la propriété et à l’héritage. 5. Éliminer les inégalités en matière d’emploi 6. Accroître le nombre de sièges occupés par des femmes au parlement au niveau exécutif et dans les structures de l’administration locale. 7. Réduire considérablement la violence à l’égard des filles et des femmes.

6 Calcul des besoins de l’égalité des sexes Besoins totaux pour l’égalité des sexes Les interventions intégrées liées à l’égalité des sexes dans les évaluations sectorielles Les interventions spécifiques non couvertes ailleurs

7 Sommaire  Objectifs et cadre  Interventions spécifiques déjà adressées dans les autres évaluations sectorielles  Évaluations des besoins complémentaires

8 L’intégration des questions liées au genre dans les évaluations sectoriels  Interventions importantes a prévoir dans les groupes d’interventions suivants ont un effet direct sur l’objectif 3: –Développement rural –Développement urbain –Santé –Education –Environnement

9 Interventions en faveur des femmes dans divers secteurs (1)  Développement rural –Soutien direct aux ouvrières agricoles  Développement urbain –Revalorisation des bidonvilles incluant sécurité et services urbains de base (par exemple : la sécurité et l’accès au crédit)  Infrastructure rurale et urbaine –L’approvisionnement en eau et systèmes sanitaires améliorés –Voies d’accès et services de transport améliorés –Les combustibles modernes, l’électricité, énergie motrice

10 Interventions en faveur des femmes dans divers secteurs (2)  Éducation –Infrastructure qui favorise la scolarisation des filles et leur maintient a l’école –Une plus grande proportion de Maîtresse –Renforcement de la demande par la mise en place de systèmes d’encouragement  Santé maternelle –Soins prénatals –Accouchement dans des bonnes conditions d’hygiène et avec une assistance qualifiée –Soins obstétricaux d’urgence –Avortement réalisé dans de bonnes conditions d’hygiène, où légal  Services de santé génésique –Conseils en matière de contraception et d’espacement des naissances –Mise à disposition de méthodes contraceptives modernes  Nutrition –Interventions ciblées en faveur des femmes et des adolescentes

11 Interventions en faveur des femmes dans divers secteurs (3)  VIH/sida –Campagnes de prévention à base communautaire –CDV –Réduction de risques pour les toxicomanes –Prévention de la transmission mère-enfant –Sécurité transfusionnelle –ARV –Soutien aux orphelins  Tuberculose –Vaccin BCG –Traitement-de courte durée sous surveillance directe (thérapie DOTS)  Paludisme –Moustiquaires/rideaux traités aux insecticides –Associations médicamenteuses à base d’artémisinine

12 Sommaire  Objectifs et cadre  Interventions spécifiques déjà adressées dans les autres évaluations des besoins sectoriels  Évaluations des besoins complémentaires

13 L’évaluations des besoins complémentaires  Besoins à prévoir: –Information et Sensibilisation –Participation économique –Participation politique –Combattre la violence à l’égard des femmes –Questions systémiques

Interventions importantes à prévoir dans l’évaluation des besoins  Information et sensibilisation  Campagne médiatique  Programmes de sensibilisation communautaire  Programmes de sensibilisation scolaire  Encourager la participation économique  Formation professionnelle  Programmes « de l’école au travail »  Encourager la participation à la vie politique  Formation de candidates aux élections  Appui aux représentantes élues  Mettre un terme à la violence à l’égard des femmes  Prévention (éducation, sensibilisation, téléphones rouges, groupes de soutien)  Protection (police, services médicaux, logement de courte durée, services de conseils)  Répression (incarcération, services juridiques)  Questions systémiques  Renforcer les ministères de la condition de la femme  Sensibilisation institutionnelle  Systèmes d’enregistrement (sensibilisation, documents d’identité)  Collecte de données et contrôle  Coûts administratifs généraux

Fixer des objectifs opérationnels  Fixer des cibles intermédiaires et pour 2015 pour chaque intervention  Fixer des cibles pour les hommes et les femmes  Les cibles spécifiques devraient être basées sur une estimation objective et des projections démographiques

Estimation des ressources Information démographique coûts par bénéficiaire besoin total population cible taux de couverture recherché Co û ts des interventions RH par bénéficiaire Ressources humaines requises par intervention

17 Résumé: l’intégration de l’égalité des sexes dans les stratégies nationales  Est-ce que la stratégie nationale contient des cibles claires pour l’objectif 3?  Est-ce que les programmes pour chaque secteur ont des interventions claires et des cibles de couverture qui touchent toutes les femmes?  Est-ce qu’il y a des programmes spécifiques non inclus dans les autres évaluations des besoins?  Est-ce que les programmes ont des budgets annuels alignés avec les besoins?  Est -ce qu’il y’a une stratégie pour renforcer la mise en œuvre des interventions liées au genre?

18 Les présentations et les exercices sont disponibles en ligne workshops.htm