Evaluation des incertitudes dans le recalage non rigide de formes Application à la segmentation avec ensemble apprentissage Maxime TARON Nikos PARAGIOS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aurélien Barbier LIRIS Université Claude Bernard Lyon 1 Nautibus, 8 boulevard Niels.
Advertisements

Symétrie, groupes ponctuels et groupes spatiaux
Apprentissage spectral
Application au suivi des paramètres de problèmes de vision
RECONNAISSANCE DE FORMES
compensation de défaut : flou, bougé, écho
Évaluation de la qualité d'une clusterisation
Scoring Séance II.
Séminaire LISC 29/06/01 Diffusion de l innovation Etudes sociologiques Modèles à seuil Réseaux sociaux Automates cellulaires, en réseaux.

Affine registration with Feature Space Mutual Information (2001)
A Pyramid Approach to Subpixel Registration Based on Intensity
Image Registration methods : a survey
Piecewise Affine Registration of Biological Images
Xialong Dai, Siamak Khorram
Visualisation d’information interactive 5 : Graphes
Reconnaissance d’objets par SVM et descripteurs de Fourier
Segmentation de séquences d’images au sens du mouvement
Modélisation des systèmes non linéaires par des SIFs
Concepts avancés en mathématiques et informatique appliquées
Recherche d’un même objet / scène
Mathieu De Craene Défense publique – 24 octobre 2005 Jury
Approche statistique semi-paramétrique du recalage iconique d’images
Grégory Maclair 5 décembre 2008 Laboratoire dImagerie Moléculaire et Fonctionnelle (IMF) – CNRS-UMR 5231 Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique.
STPI/RG mai10 1- Rappel : les équations de Maxwell dans le vide 3- Electromagnétisme dans les conducteurs 5- Electromagnétisme dans les milieux magnétiques.
Construction de modèles visuels
La segmentation
Présenté par Mathieu Almeida, Amine Ghozlane
Transformation linéaires
1 PROTOTYPE PGC++ Courbe_parametrique DÉFINITION.
Mécanique des Milieux continus ?
PIF-6003 Sujets spéciaux en informatique I
SUJETS SPÉCIAUX EN INFORMATIQUE I
Appariement de deux images
Recherche dun même objet / scène Approches basées sur des descripteurs locaux Approches basées sur des descripteurs globaux.
Extraction Automatique de formes complexes : Application à la création de modèle anatomique de la tête J. Piovano, T. Papadopoulo Séminaire Odyssee 9,
Filtrage de Kalman et aperçu probabiliste
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
IFT3355: Infographie Courbes et surfaces
L’adaptativité pour un solveur de l’équation de Vlasov
Recherche d’ensembles chromatiques
DEA Perception et Traitement de l’Information
Introduction à la reconnaissance:
Les espaces couleurs Dans le cadre du projet ALPAGE.
UMR 7005 EPML n°9 UMR 7004 Recalage non-rigide d’images cérébrales 3-D avec préservation de la topologie : méthodes et validation LSIIT : Laboratoire.
Damien GROSGEORGE Caroline PETITJEAN Su RUAN
Chapitre 4ABC Mécanique Cinématique du point
Développement d’un système d’aide à la conduite:
Segmentation par analyse d’une image de gradient (ligne de partage des eaux) par fusion de régions dans un graphe par méthode variationnelle (Mumford.
Estimation de mouvement
Electrostatique- Chap.2 CHAPITRE 2 CHAMP ELECTROSTATIQUE Objectif :
Outils mathématiques pour le datamining
Graph cuts et applications
SOUTENANCE DE DEUXIEME ANNEE
PARTIE IV Affinement du modèle.
Synthèse de textures par rééchantillonnage de patchs Vincent MICHEL Aurélien BOFFY Janvier 2007.
S. Canu, laboratoire PSI, INSA de Rouen
Apparence globale 1 image = 1 vecteur Base apprentissage Rotation –capture les variabilités Troncature –Quelques coefficients Représentation linéaire Espace.
SVM machine à vecteurs de support ou séparateur à vaste marge
Présenté par Mathieu Almeida, Amine Ghozlane
Présenté par Amine Ghozlane Internship 05 march 2008 Skjaerven L., Jonassen I. et Reuter N. Juillet 2007 – Bioinformatics and
Méthode des moindres carrés (1)
Sabrina Tollari, Hervé Glotin, Jacques Le Maitre
Biomécanique et réadapation
Courbes de Bézier P2 P1 P3 P0 O
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE NA4 test Eric Fede on behalf of the team.
Techniques biomédicales Caroline Petitjean Plan Exemples d’applications Spécificités des méthodes de TIM Segmentation Recalage et fusion d’images En pratique.
De la Terre à la carte: Projections et Géoréférencement
Transcription de la présentation:

Evaluation des incertitudes dans le recalage non rigide de formes Application à la segmentation avec ensemble apprentissage Maxime TARON Nikos PARAGIOS Maxime.Taron@certis.enpc.fr Nikos.Paragios@certis.enpc.fr

Du Recalage à la Segmentation Recalage de Formes Evaluer les incertitudes sur des formes recalées Creation d’un modele probabiliste à partir d’un ensemble d’apprentissage Segmentation du Corps Calleux en IRM

Recalage de Formes Trouver le ‘Meilleur’ diffeomorphisme qui transformera une forme initiale (Source) en une forme cible (Target) Recalage global : est contraint à une transformation globale (Similitude Affine Quadratique) Recalage local : Permet de mettre en correspondance contour/ formes Meilleur difféomorphisme : - dépend du critère (fonctionnell à minimiser dans le cas de méthodes variationnelles) - dépend de la contrainte sur T (espace de transformation réellement utilisé)

Représentation implicite des formes Transformation par une fonction de distance signée. Le contour est le niveau 0 de la fonction LevelSet. Facilite l’intégration des information de bords et de région.

Espace de Transformation : Free Form Deformation La déformation du modèle est définie par un ensemble de paramètres :  = {1, 2}. 1 :Paramètres de la transformation globale (Affine). 2 : Paramètres de la transformation locale ( Free Form Deformation [Sederberg86] ).

Modèle déformable et Transformation de carte de distance La Courbe de niveau 0 est conservée Représentation implicite invariante par Rotation Translation. Une transformation quelconque altère la fonction de distance euclidienne : On considere une bande au voisinage de Minimisation par descente de gradient successives avec : Complexité de croissante. Largeur de bande plus fine.

Critère de recalage. La fonctionnelle est définie sur un domaine lié au modèle , et délimité par une bande de largeur constante : Minimisation par descente de gradient successives avec : Complexité de croissante. Largeur de bande plus fine.

Introduire les incertitudes sur le modèle déformé Incertitudes sur les points de contrôles de la FFD autour de l’optimum (le vecteur de paramètres ) Exprimé par une matrice de covariance Expression naturelle, le Hessien :

Expression discrete des incertitudes. Evaluer les incertitudes en chaque point du contour : covariance Projeter sur le vecteur de parametres : Fusionner les informations : Forme discrète du contour, Points equi-répartis sur la source

Les incertitudes sur l’ensemble d’apprentissage

Modèle moyen de référence On dispose d’une banque de formes de même nature. Création d’un modèle moyen de référence [Cootes95]. Modèle Invariant par transformation Affine. Chaque forme est recalé sur un modèle commun selon une transformation globale Un nouveau modèle est généré comme la moyenne des formes recalé.

Construction du modèle statistique : les noyaux Chaque forme recalée avec sa matrice de covariance génère un noyau gaussien. Les noyaux sont cumules afin d’estimer la densité a priori du vecteur

Segmentation avec critère régional Basé sur la séparation des histogrammes des zones segmentées [Rousson02]: Minimisation par descente du gradient. Evaluation des incertitudes cumulés sur le contour : P -> probabilite in/out

Information d’incertitude locale Evaluer localement l’incertitude : Correspondance entre le gradient d’Image et le modèle transformé Qualité de la séparation des histogrammes :

Utiliser l’incertitude dans l’ensemble d’apprentissage Modèle Classique : Modèle Hybride : Modèle en cours déformé en cours de segmentation de paramètre avec incertitude Modification du terme de forme diminuant l’importance des directions de plus faible incertitude :

Estimation hybride de la densité : Densité a-priori : Gradient en 2 cas de segmentation : Même déformation de paramètre Différentes covariances Estimation hybride de la densité : Influence du terme de forme diminue dans les directions de plus faible incertitudes.

Pour finir

Contacts & Références Maxime TARON, Nikos PARAGIOS Mail : {taron,paragios}@certis.enpc.fr Web : http://cermics.enpc.fr/~paragios http://cermics.enpc.fr/~taron Rapport de recherche : http://www.enpc.fr/certis/research/publications2005.html * Introducing error estimation in the shape learning framework : Spline based registration and non-parametric density estimator in the space of higher order polynomials * Uncertainty-driven Non-parametric Knowledge-based Segmentation: The Corpus Callosum Case

Application au Recalage de caractères manuscrits Recalage avec incertitude sur une base de 2000 caractères ‘3’ et 2000 ‘9’ Estimation de densité par noyaux gaussiens, sélection des noyaux les plus représentatifs.

Validation du modèle Recalage des 4000 exemples à partir d’un modèle de 3 et de 9. Evaluation des log-vraissemblance pour chaque modèle deformé Séparation en deux classes par une droite : Taux d’erreur : 0.75 %