L’organisme en fonctionnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SVT Energie et nutriments 5ème
Advertisements

EPREUVES FONCTIONNELLES RESPIRATOIRES
La Respiration La respiration permet à notre organisme d’amener l’oxygène aux muscles, cerveau, etc. et d’évacuer les déchets gazeux : le CO2. Nous allons.
L'appareil respiratoire
BILAN SUR L ’ADAPTATION DE L ’ORGANISME FACE A L ’EFFORT
Anatomie / Physiologie Niveau 2 alainf
CONFERENCE PEDAGOGIQUE SCIENCES –I.U.F.M MOULINS 15 décembre janvier 2005 VICHY 2 Alain DENIZOT.
2de l’organisme en fonctionnement
L’organisme en fonctionnement (seconde): bilan
du glucose et du dioxygène
Anatomie - Physiologie
II- L’APPAREIL RESPIRATOIRE et LA RESPIRATION
Place de l’appareil cardio circulatoire dans l’exercice
IFSI de Dunkerque et Saint Omer
Schéma de la circulation sanguine dans un cœur en diastole
CORPS HUMAIN ET SANTE : L’EXERCICE PHYSIQUE
TP5, adaptation du système respiratoire à l’exercice physique
L’organisme en fonctionnement
Chapitre 1: Activité et besoins des cellules.
Chapitre 1 : La respiration des êtres vivants.
L’appareil ventilatoire
LA CONSOMMATION D’OXYGENE.
QCM La régulation de la pression artérielle
Principes de la physiologie de l’exercice et évaluation de l’exercice
BIENVENUE DANS LE MONDE DU CORPS HUMAIN.
Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie chapitre 1 : Comment produire l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme ?
Le cœur et la circulation sanguine
Les systèmes organiques des êtres humains
Connaître les mécanismes de la circulation
(à la suite l’une de l’autre)
LE FONCTIONNEMENT DES ORGANES NECESSITE DE L’ENERGIE
Thème 3 : Corps humain et santé : l’exercice physique
Sciences – Le corps humain
Introduction du chapitre 3 :
Chapitre 2 : Comment le dioxygène entre-t-il dans l’organisme ?
“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”
Phénomènes périodiques: application à la médecine
Initiateur : l’entraînement physique des N1 et N2
Le cœur.
La respiration des êtres vivants
Chapitre 2 titre Les fonctions nutritives 4ème partie.
LES ORGANES ET LEURS FONCTIONS
Anatomie et physiologie : système respiratoire
Echange gazeux Lexie.
As-tu pensé à comment tu seras à 65 ans?
Comment cela fonctionne? Comment respirer à l’effort ?
Substrats énergétiques
5e Partie B Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
Mobiliser et utiliser les représentations initiales des élèves Comment utiliser le manuel en classe ?
5e Partie B Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
A quoi sert la respiration durant l’effort?
Le système respiratoire des mammifères
Nous allons étudier les organes respiratoires
LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN
Partie A RESPIRER DANS DES MILIEUX DIFFÉRENTS
Choisissez la ou les bonnes réponses.
Pourquoi la respiration est-elle un facteur limitant dans les efforts d’endurance? Thématique 1.
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Adaptation de l’organisme à l’effort
LA SPIROMETRIE Service de réhabilitation respiratoire
La physiologie du système respiratoire
Système cardiovasculaire
L’effort physique et la dépense énergétique
Thème 2 : Corps humain et santé - l’exercice physique -
TP3, Adaptation du système respiratoire à l’exercice physique
Activité 16 Principe du jeu : travail de groupe. - 1 joker par groupe pour aller vérifier une question. - Si question au professeur : - 2points pour tous.
Petite Grande CO 2 O2O2 O2O2 Faire circuler le sang dans l’organisme en permettant le rejet du CO 2 et l’absorption de O 2. Il apporte, via le sang, cet.
APPAREIL CIRCULATOIRE
Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 4) Effort physique et santé.
SVT Energie et nutriments 5ème
Transcription de la présentation:

L’organisme en fonctionnement Prof. Jeremías GONZALEZ Class 1- 2de

Rappeler les acquis du collège La notion d’organisme. Le fonctionnement de l’organisme doit être étudié à différentes échelles : appareils (ou systèmes), organes, cellules et les interactions entre différents appareils ou les différents organes. Notion de nutrition, de respiration et de circulation : aliments  digestion  nutriments  absorption  sang (circulation)  cellules  respiration s.s.  cellules  sang (circulation)  diffusion O2 et CO2  respiration s.l.

INTRODUCTION Pour fonctionner, les cellules de notre organisme ont besoin de nutriments tels que le glucose et le dioxygène. Le glucose provient de la digestion des aliments ingérés et le dioxygène se trouve dans l’air que nous respirons. Ces nutriments se retrouvent ensuite dans le sang. A l’effort, le fonctionnement des cellules est modifié. Nous allons analyser comment le fonctionnement de l’organisme est modifié face à l’effort 

Chapitre 1 Relations entre activité physique et paramètres physiologiques Q.1. Une activité physique s’accompagne d’une augmentation du rythme respiratoire et une accélération du rythme cardiaque. Comment peut-on mettre en évidence les modifications de ces paramètres physiologiques? Comment les expliquer ?

1.1. Effort physique et activité cardio-respiratoire TP 1 Modification de l’activité respiratoire et de l’activité cardiaque pag 110 et 111

BILAN… Au cours d’un exercice physique, la fréquence (= rythme) respiratoire augmente. Chez l’adulte, la fréquence au repos est de 17 cycles par minute. Inspiration et expiration constituent la ventilation pulmonaire et assurent le renouvellement de l’air dans les poumons. Le débit ventilatoire peut être estimé en mesurant les volumes expirés pendant un temps donné. Le débit augmente également au cours d’un effort. Le volume échangé peut être augmenté lors d’une inspiration ou d’une expiration forcée

Les battements du cœur témoignent de l’activité cardiaque Les battements du cœur témoignent de l’activité cardiaque. On appelle fréquence cardiaque le nombre de battements par minute. Elle peut être mise en évidence en prenant le pouls d’une personne ou en écoutant les battements du cœur à l’aide d’un stéthoscope. Au cours d’un exercice physique, la fréquence cardiaque augmente

. Elle peut augmenter de manière importante mais ne peut cependant pas dépasser une valeur maximale, propre à chacun mais qui dépend surtout de l’âge : on peut estimer cette valeur qui est voisine de « 220 – âge (en années)» ; il s’agit de la fréquence cardiaque théorique maximale (FCTM).  L’augmentation de la fréquence des battements cardiaques et de la fréquence respiratoire est simultanée lors d’un exercice physique.