L’organisme en fonctionnement Prof. Jeremías GONZALEZ Class 1- 2de
Rappeler les acquis du collège La notion d’organisme. Le fonctionnement de l’organisme doit être étudié à différentes échelles : appareils (ou systèmes), organes, cellules et les interactions entre différents appareils ou les différents organes. Notion de nutrition, de respiration et de circulation : aliments digestion nutriments absorption sang (circulation) cellules respiration s.s. cellules sang (circulation) diffusion O2 et CO2 respiration s.l.
INTRODUCTION Pour fonctionner, les cellules de notre organisme ont besoin de nutriments tels que le glucose et le dioxygène. Le glucose provient de la digestion des aliments ingérés et le dioxygène se trouve dans l’air que nous respirons. Ces nutriments se retrouvent ensuite dans le sang. A l’effort, le fonctionnement des cellules est modifié. Nous allons analyser comment le fonctionnement de l’organisme est modifié face à l’effort
Chapitre 1 Relations entre activité physique et paramètres physiologiques Q.1. Une activité physique s’accompagne d’une augmentation du rythme respiratoire et une accélération du rythme cardiaque. Comment peut-on mettre en évidence les modifications de ces paramètres physiologiques? Comment les expliquer ?
1.1. Effort physique et activité cardio-respiratoire TP 1 Modification de l’activité respiratoire et de l’activité cardiaque pag 110 et 111
BILAN… Au cours d’un exercice physique, la fréquence (= rythme) respiratoire augmente. Chez l’adulte, la fréquence au repos est de 17 cycles par minute. Inspiration et expiration constituent la ventilation pulmonaire et assurent le renouvellement de l’air dans les poumons. Le débit ventilatoire peut être estimé en mesurant les volumes expirés pendant un temps donné. Le débit augmente également au cours d’un effort. Le volume échangé peut être augmenté lors d’une inspiration ou d’une expiration forcée
Les battements du cœur témoignent de l’activité cardiaque Les battements du cœur témoignent de l’activité cardiaque. On appelle fréquence cardiaque le nombre de battements par minute. Elle peut être mise en évidence en prenant le pouls d’une personne ou en écoutant les battements du cœur à l’aide d’un stéthoscope. Au cours d’un exercice physique, la fréquence cardiaque augmente
. Elle peut augmenter de manière importante mais ne peut cependant pas dépasser une valeur maximale, propre à chacun mais qui dépend surtout de l’âge : on peut estimer cette valeur qui est voisine de « 220 – âge (en années)» ; il s’agit de la fréquence cardiaque théorique maximale (FCTM). L’augmentation de la fréquence des battements cardiaques et de la fréquence respiratoire est simultanée lors d’un exercice physique.