Guillaume Budé un humaniste:
Qui était Guillaume Budé: Né le 26 janvier 1468 à Paris, d’une famille bourgeoise, Guillaume Budé commença des études sérieuses de droit vers l‘âge de 24 ans. Après ses études de droit civil, il fit Le métier de notaire et ensuite secrétaire à la cour du roi. puis il se passionna pour langue grecque. Il dut apprendre la langue tout seul apprenant fiche par fiche la base de cette langue. Budé est secrétaire à la cour sous Charles VIII, puis sous Louis XII, et devient maître des requêtes puis maître de la librairie du roi François 1er. Cette position est une chance pour les études philologique en France. Budé donne des instructions aux ambassadeurs du roi, afin qu’il repèrent, copient ou achètent tous les manuscrits anciens, grecs ou hébreux, dont ils pourraient avoir connaissance dans leurs voyages. Le roi François Ier donna aussi la charge de la bibliothèque royale de Fontainebleau ou sont exposées les copies et réécritures de manuscrits anciens dont la France possède. La bibliothèque royale devient grâce à lui une des plus grande d’Europe. Guillaume Budé à étudier toutes les sciences, la théologie, le jurisprudence, les mathématiques la philologie mais surtout en tant que helléniste qu’il est connu.
Guillaume Budé un homme au service du roi François 1er. Guillaume Budé connaissait le roi François Ier grâce à la librairie royale que François Ier à laissé à l’humaniste français. Guillaume Budé entama une très bonne relation avec le roi français, il lui envoya une lettre dans laquelle il écrivit qu’il voudrait construire le tout premier collège de France qui se situe à Paris dans lequel on enseignait les langues ancienne (latin, grec, hébreux). Cette institution à pour but de contourner les interdits lancé par les théologiens de la Sorbonne à l’encontre de l’enseignement des langues grecques et hébraïques.
Un homme clef et un amis fidèle: Guillaume Budé a été un personnage clef dans la lutte que Paris à connu entre les humanistes et les théologiens de 1523 à 1535. Guillaume Budé connaissait d’autres humanistes comme lui comme More, Machiavel, Erasme ou Rabelais. Il avait de bonne relation avec Rabelais et Erasme avec qui il commence une compilation de notes lexicographique de la langue grecque qui a été pendant longtemps l’ouvrage de référence pour celui qui voulait apprendre la langue grecque.
Un humaniste écrivain: Les ouvrages de Budé sont écrits en latin, langue lue et parler à travers toute l’Europe. Quelques-uns sont fort importants, ils ont été souvent réimprimés comme: _ Annotationes in XXIV libros Pandectarum qui signifie (Annotation sur les Pandectes, Paris, 1508, in-folio) dans cette œuvre il parle de la philologie et de l’histoire à l’intelligence du droit romain. _ Annotationes in quattuor et viginti Pandectarum libros (Paris, Josse Bade, 1532) qui parle de la science juridique, il a été écrit en 1532. _ Libri V de Asse et partibus ejus, (De asse 1514) est un traité des monnaies et des mesures anciennes, qui eut un succès considérable et passé pour ce qu'il a fait de mieux. _ De contemptu rerum fortuitarum libri tres (Paris, 1520), qui est une dissertation philosophique et moral. _ Commentarii linquae graecae (Commentaires sur la langue grecque, en latin, Paris, 1529) est un grand recueil de notes lexicographiques ou ont puisé tous les grands auteurs de lexiques. _ De philologia (Paris, 1530) est un texte sous forme de dialogues en faveur de la philologie et des savants. _Libellorumque magistri in praetorio, altera aeditio annotationum in pandectas (Paris, Josse Bade 1532). _De Studio Litterum Recte et Commode Instituendo. Item Eiusdem G.Budaei De Philologia Lib.II. Basilae, apud Ioan,Walderum (Bâle, Johann Walder, mars 1533) est la première édition de ‘‘De Studio Litteranum Recte’’ et de ‘‘De Philologia’’, qui a été publié quelque mois après leurs originales séparé en 1532. C’est l’un des textes les plus importants pour l’éducation et l’enseignement des humanistes.
En quoi Guillaume Budé est-il un Humaniste: On peut donc dire que Guillaume Budé a été un humaniste grâce à la création du tout Premier collège de France, aux nouveaux style d’écriture qu’il emploie dans ses lettres à ses amis humanistes fidèles et aux langues anciennes qu’il instaure dans son collège (Lecteurs Royaux). ARNAUD JORDAN ADHEM