Histoire de l’interprétation
Introduction
Histoire de l’interprétation Introduction Bref survol de l’Antiquité à la Réforme (1er au 16e siècle)
Survol (du 1er au 16e siècle) L’ère patristique (env ap. J.-C.) La Réforme
L’ère patristique Les 3 « écoles » d’interprétation Les deux méthodes d’interprétation
Les 3 écoles L’école alexandrienne L’école antiochienne L’école occidentale (= « Pères latins »)
Les 3 écoles L’école alexandrienne
Les 3 écoles L’école alexandrienne L’école antiochienne
Les 3 écoles L’école alexandrienne L’école antiochienne L’école occidentale (Pères latins)
Les deux méthodes La méthode allégorique
Les deux méthodes La méthode allégorique Exemple biblique d’allégorie : La parabole de la semence ou du semeur (Lc 8, )
Les deux méthodes La méthode allégorique Exemple d’interprétation allégorique : L’interprétation de la parabole du bon Samaritain (Lc 10,25-37) selon Origène
Les deux méthodes La méthode allégorique Exemple : L’interprétation de la parabole du bon Samaritain (Lc 10,25-37) selon Origène L’homme blessé
Les deux méthodes La méthode allégorique Exemple : L’interprétation de la parabole du bon Samaritain (Lc 10,25-37) selon Origène L’homme blessé = Adam
Les deux méthodes La méthode allégorique Exemple : L’interprétation de la parabole du bon Samaritain (Lc 10,25-37) selon Origène L’homme blessé = Adam Jérusalem
Les deux méthodes La méthode allégorique Exemple : L’interprétation de la parabole du bon Samaritain (Lc 10,25-37) selon Origène L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis
Les deux méthodes La méthode allégorique Exemple : L’interprétation de la parabole du bon Samaritain (Lc 10,25-37) selon Origène L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho
La méthode allégorique - Exemple : L’interprétation de la parabole du bon Samaritain (Lc 10,25-37) selon Origène L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde
La méthode allégorique Le bon Samaritain : L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits
La méthode allégorique Le bon Samaritain : L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles
La méthode allégorique Le bon Samaritain : L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain
La méthode allégorique Le bon Samaritain : L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ
La méthode allégorique Le bon Samaritain : L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ Les blessures
La méthode allégorique Le bon Samaritain : L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ Les blessures = la désobéissance
La méthode allégorique Le bon Samaritain : L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ Les blessures = la désobéissance L’âne
La méthode allégorique Le bon Samaritain : L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ Les blessures = la désobéissance L’âne = le corps du Christ
La méthode allégorique Le bon Samaritain : L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ Les blessures = la désobéissance L’âne = le corps du Christ L’hôtel
La méthode allégorique Le bon Samaritain : L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ Les blessures = la désobéissance L’âne = le corps du Christ L’hôtel = l’Église
La méthode allégorique Le bon Samaritain : L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ Les blessures = la désobéissance L’âne = le corps du Christ L’hôtel = l’Église La promesse du Samaritain de revenir
La méthode allégorique Le bon Samaritain : L’homme blessé = Adam Jérusalem = le Paradis Jéricho = le monde Les bandits = les forces hostiles Le Samaritain = le Christ Les blessures = la désobéissance L’âne = le corps du Christ L’hôtel = l’Église La promesse du Samaritain de revenir = la Parousie (le retour du Christ)
La méthode allégorique Autres exemples : la construction du sanctuaire (Ex 25-27)
La méthode allégorique Autres exemples : la construction du sanctuaire (Ex 25-27) Pr 10,1
La méthode allégorique Autres exemples : la construction du sanctuaire (Ex 25-27) Pr 10,1 Jn 2,1
La méthode allégorique Autres exemples : la construction du sanctuaire (Ex 25-27) Pr 10,1 Jn 2,1 L’Épître de Barnabé
La méthode allégorique Évaluation
La méthode allégorique La méthode allégorique suppose une compréhension néo-platonicienne du monde.
La méthode allégorique La méthode allégorique suppose une compréhension néo-platonicienne du monde. L’École alexandrienne met l’accent sur la divinité du Christ, on pourrait dire au détriment de son humanité
La méthode allégorique Cet accent, dans ses formes extrêmes, conduit à des hérésies, dont celle d’Apollinaire de Laodicée (m. en 390): Christ n’a pris que la forme sensitive de l’âme (psyche) et non l’âme intellectuelle (noos) Christ avait donc une âme divine
La méthode allégorique L’accent inverse à Antioche, dans ses formes extrêmes, conduit aussi à des hérésies, dont celle de Nestorius ( ): Les deux natures du Christ (divine et humaine) sont séparées Marie est donc « mère du Christ » (christotokos) mais non « mère de Dieu » (theotokos)
La méthode allégorique Petite parenthèse concernant l’Incarnation L’Incarnation du Christ est une analogie importante de la nature de la Bible, parole de Dieu incarnée dans en langue humaine (natures divine et humaine) L’attitude adoptée par rapport à l’une a souvent eu des effets sur l’attitude adoptée par rapport à l’autre
La méthode allégorique L’École occidentale (Pères latins) Utilisation des deux méthodes, mais accent sur la méthode allégorique
La méthode allégorique L’École occidentale (Pères latins) Utilisation des deux méthodes, mais accent sur la méthode allégorique Importance de la tradition
La méthode allégorique L’École occidentale (Pères latins) Importance de la tradition Irénée de Lyon (v ) La « règle de la foi » 1 Co 15,1-4 ; Lc 1,1-2
La méthode allégorique L’École occidentale (Pères latins) Importance de la tradition Interprétation de 2 Tim 1,12-14
La méthode allégorique L’École occidentale (Pères latins) Importance de la tradition Irénée de Lyon (v ) Tertullien (150/ ?)
La méthode allégorique L’École occidentale (Pères latins) Importance de la tradition Irénée de Lyon (v ) Tertullien (150/ ?) Augustin ( )
La méthode allégorique L’École occidentale (Pères latins) Importance de la tradition Cela soulève la question fondamentale du rôle de l’Église dans la réception et l’interprétation des textes bibliques
La méthode allégorique L’École occidentale (Pères latins) Importance de la tradition Cela soulève la question fondamentale du rôle de l’Église dans la réception et l’interprétation des textes bibliques Le cas donatiste (4e siècle)
La méthode allégorique Conclusion concernant la méthode allégorique Contributions (positives et négatives) de la méthode allégorique à l’interprétation de la Bible
Les deux méthodes La méthode allégorique La méthode « littérale »
La méthode