Maintenance de l’Infrastructure

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Transcription de la présentation:

Maintenance de l’Infrastructure Cours 4.1.2 Remplacement Matériaux A. Fayt 2011

Contenu du cours Motifs de remplacement des matériaux Réparation - remplacement rails Remplacement traverses Remplacement accessoires Remplacement ballast

Motifs de remplacement des matériaux 1.1 Rails Usure verticale Usure latérale (hors limite et heurt éclisse) Défauts internes Corrosion Usure ondulatoire Affaissement abouts (rechargement impossible) Usure portées d’éclissage Changement de profil de rail Réalisation LRS

1.2 Traverses > 4 trous sur un même côté de patin A Traverses bois Vieillissement (fissures, pourrissement) Epaisseur sous rail insuffisante (13 cm VP, 10 cm VAN) Encastrement selle/rail dans traverse > 4 trous sur un même côté de patin B Traverses béton Fissures, étringite Entretoise déformée, brisée Perte pré ou post-contrainte Fixation rail inefficace

1.3 Accessoires Eclisses : usure chambre éclissage (éclisse et rail) Tirefonds : corrosion Rondelle : bris Clips Pandrol : perte tension Boulons angleur: avarie filet Boulons RS/SL : corrosion, avarie filet Crapauds élastiques : déformation Semelles caoutchouc : dégradation, perforation Isolants : rupture , écrasement

1.4 Couches d’assise Définition : couches d’assise = sous-couche + couche ballast Colmatage de la couche de ballast : Effritement ballast (bourrages, soufflage) Apport externe poussières, coulées boues, huile machines,…. Remontées boues Végétation Instabilité plateforme : Travaux génie civil Plateforme mauvaise qualité Diminution portance suite réduction couche ballast,  charges et vitesse Ecoulement perturbé eaux ruissellement Rejet non autorisé eaux usées

2. Remplacement rails 2.1 Principes généraux Mesurages préalables: Profil et usures du rail Longueur exacte (rails normaux/rails courts) Usure des portées éclissage, ouverture exacte des joints + t° rail Préparation : Desserrage préalable 2/3 si R>600m – 1/2 si R<600m et LGV Mise sur flotte boulons extérieurs éclissages + disp C(max 24h) Pétroler les écrous des boulons au préalable Attention à la continuité circuit retour (connexions 95²) Distance min entre 2 joints permanents : 6.00 m Prévoir soudeur AI pour rechargement joint ou meulage avec MV3 si ≠ usure Coupes chalumeau interdites (nuance rail) sauf recoupe Pas d’ART

2.2 Remplacement rails dans section rails normaux Placer connexions provisoires continuité retour courant Respecter ouverture joints suivant t° au rail (tr°) Si réparation défaut < 5m about rail : Placement bouche-trou 6.00 m Joint fermé coté pleine barre ou soudure – joint normal coté about Si réparation défaut > 5m about : Placement bouche trou 6.00 m 2 joints fermés ou soudures Dérouiller le nouveau rail Soudures à réaliser au plus tôt (éviter souder un joint battu) Connexions définitives (cadwell) Travaux interdits si tr° > 40°

2.3 Remplacement rails en LRS Tenir compte de l’ouverture à la coupe, au bris Mesure tr° Desserrage éventuel de fixations (libération contraintes) Utilisation éventuelle de stressor (régulation contraintes) Travail à poids constant Soudure Homogénéisation contraintes Travaux partiellement interdits si tr° > tn° sauf si libération provisoire totalement interdits si tr°> 40° Pour détails,voir cours spécifique LRS

3. Remplacement traverses 3.1 Principes généraux Pas d’ART si : Remplacement 1 traverse / 7 Remplacement 2 traverses de joint Déplacement 3 traverses consécutives Déplacement 2 traverses contiguës à 1 traverse renouvelée Contrôler écartement d’origine ou dû à la poussée (placement éventuel d’1 traverse équipée d’1 seule selle) Remplacement interdit sans ART si : Rails normaux : tr°> 40° LRS : tr°> tn° Bourrage par Jackson meilleur que fourche (fichage) !

3.2 Remplacement traverses bois Dégagement ballast faces latérales et tête coté banquette Desserrage fixations sur quelques traverses au delà Enlèvement fixations rail et selles Levée légère voie (8 à 10 mm) avec crics Enlever selles, dégager traverse par la banquette (tenaille) Gratter moule sur quelques cm – Δ épaisseur nouvelle traverse Enlever un peu de ballast au centre (éviter bascule sur point dur) Placer traverse et bourrer voie maintenue levée (= revanche) Relâcher crics Rétablir les fixations Regarnir voie et banquette

3.3 Remplacement traverses béton Dégagement ballast faces latérales et sur 1 case (boite) latérale Dégager ballast banquette face à la case Desserrage fixations sur quelques traverses au-delà Levée légère voie (8 à 10 mm) avec crics Faire tomber la traverse dans la case (boite), et la dégager coté banquette Gratter moule sur quelques cm Enlever un peu de ballast au centre (éviter bascule sur point dur) Placer nouvelle traverse via la case et la faire glisser à sa place. Bourrer voie maintenue levée (= revanche) Relâcher crics et rétablir les fixations Regarnir voie et banquette

3.4 Remplacement traverses béton zone quais Extraction des traverses par l’entrevoie (éventuellement dégager ballast entre traverses voie voisine Dégagement du ballast sur plusieurs boites (cases) consécutives, faire glisser les traverses afin d’obtenir un espace suffisant entre les 2 rail, déplacer et faire pivoter la traverse défectueuse Desserrage rail entrevoie sur grande longueur pour soulèvement important Dépose d’1 rail si rails normaux

4. Renouvellement/assainissement ballast Assainissement = remplacement partiel partie colmatée Distinction remplacement ballast Case : section entre 2 traverses Moule : section sous traverse Profondeur assainissement : plateforme avec pente vers piste Assainissement banquette également (bouchon) Pas d’ART si assainissement 1 case/7 ART si assainissement 1 moule Assainissement interdit sans ART si : Rails normaux : tr°> t° fermeture joints LRS : tr°> tn°

? Questions 2011