Compter -établir des différences et des ressemblances -mettre en relation une quantité et un nombre -faire des équivalences -s’approprier des concepts « ajouter » « enlever », « la même chose pareil », « multiplier », « diviser » -établir des relations entre langage courant et langage mathématiques
Ressemblance de couleur Ressemblance de forme Ressemblance d’usage ce qui vole, roule ou flotte. Avec le même matériel, effectuer des différences de point de vue
Acuité visuelle Distinguer les ressemblances des différences
Quantité vue sur les images. Quantité compter dans les sacs. Quantité reconnue sous forme de configurations. Quantité nommé par un chiffre.
Equivalence quantitative mais pas visuelle billesdoigtseurosdésnombres
Combien faut-il ajouter à 2 pour avoir 3?
Se représenter la quantité d’un nombre
établir des équivalences
Placer le matériel correspondant
Relation entre langage et « savoir-faire mathématiques »
Pour mettre en scène ce problème: -prend une boîte pour l’aquarium et de la pâte à modeler pour le rocher. -place les poissons comme sur l’image. -Où vas-tu mettre ce qui te reste dans la main? -Traduit en signes mathématiques ce que tu as fait. 9 – 6 = 3 Situation initiale Situation d’imitation