10 février 2015 La chronique du paparazzo
Monument Valley… … sur Argens
Le voyageur qui emprunte la vallée de l’Argens sur le trajet de Marseille à Nice découvre peu avant Fréjus une formation rocheuse isolée qui le place brusquement dans un décor de Western. C’est le rocher de Roquebrune, citadelle avancée du massif des Maures.
Selon la légende, le « Rocher des trois croix » se serait ouvert en trois lors de la mort du Christ. Ses crêtes déchiquetées, ses falaises abruptes, ses profondes failles, ses plateaux et sa végétation lui confèrent un côté mystérieux accentué par quelques légendes plus récentes. Photo de la face nord (2010)
Tandis que le groupe 4 longe le nord du massif, les autres l’abordent par le sud en montant jusqu’au Col du facteur, les 1 et 2 poussant laborieusement jusqu’au sommet escarpé des Trois Croix (373 m). Arrivée Pique- nique Trajet aller Trajet retour Départ Col du facteur Plus modestement, le 3B n’escalade que 265 mètres pour un parcours de 11 kilomètres, rendu plus aisé au retour en empruntant la route.
Au début de la marche d’approche, on longe la belle chapelle Saint-Roch,
avant de distinguer les trois croix qui dominent le massif. Photo Internet
Mesurant environ 5 mètres, elles remplacent depuis 1991 la vielle croix de bois. Photos Internet
Bernar Venet est aussi connu sur la Promenade des Anglais pour avoir réalisé en 2010 « Neuf lignes obliques », en souvenir du rattachement de Nice à la France. Ce monument est constitué de 9 poutres de 30 mètres qui symbolisent les vallées formant l’ancien comté de Nice (75 tonnes d’acier sur un socle en béton de 150 tonnes). En 2011, ce modeste artiste a encore contribué à « améliorer » le Château de Versailles en arrondissant ses angles. Photos Internet
Aujourd’hui, nous sommes guidés par Alain, dont c’est la mission inaugurale. Bilan en fin d’après-midi : 0% de perte !
Il a eu pourtant fort à faire, car ici le GR 51 hésite aujourd’hui entre le statut de sentier-ruisseau et celui de ruisseau-sentier.
Cela n’empêche pas le parcours d’être agréable,
même si le mimosa n’est pas encore très avancé.
Et les échappées sont nombreuses sur le décor « mini Far West » qui nous entoure. Le « rocher de Roquebrune » est constitué de gneiss, de granit et de lave acide solidifiée. C'est l'importante concentration d'oxyde de fer dans sa roche qui lui donne cet aspect légèrement rougeâtre. Sa topologie est assez tourmentée, avec des zones plates, des rochers déchiquetés, des falaises abruptes, des crevasses et autres failles.
Il y a cependant encore beaucoup à faire pour enlever tous les cailloux. Dommage que personne n’ait poursuivi le déblaiement entamé par les bénévoles du RPM en mars 2010.
Petite pause près d’un « oued » rafraîchissant,
avant la montée terminale au Col du facteur (222 m), zone mystérieuse où nous sommes attendus pour le repas.
A table !
Bon appétit !
Le moral est au plus haut, et ces dames optimistes. On verra peut-être Geronimo ! Ou John Wayne, qui a une villa à Antibes.
Belle occasion pour que Guy fasse la photo officielle du G !
Après ces réjouissances, on pénètre dans la sombre et maléfique forêt,
remplie d’inquiétantes sépultures,
aux épitaphes énigmatiques. C’est une petite facétie du Frère Antoine, l’ermite local, installé au col depuis 1966.
On peut admirer sa cuisine,
son séjour, et son potager.
Retiré dans la sérénité, loin de l’agitation du monde moderne, le Saint-Homme reçoit ses adeptes, Photo Internet Pouvez-vous m’aider à payer la taxe d’habitation ? Basse vallée de l’Argens
qui font la queue pour bénéficier de sa sagesse, On appelle le numéro 223 ! et de sa poésie quelque peu malicieuse.
Je suis Charlie hebdo ! L’âme apaisée grâce à l’ermite, nous prenons le chemin du retour, recomptés comme chaque semaine par notre fidèle serre-file.
Audibergue (1642 m) Peu avant d’arriver à Roquebrune, on aperçoit devant les Préalpes de Grasse « l’Autel des païens », montagne tabulaire où notre RPM randonne quelquefois.
Et pour finir, on flâne un peu dans la vieille cité,
en attendant les retardataires...
Réalisation La vue aérienne du titre provient de la brochure « Redécouvrez Menton » (Office du Tourisme 2013) Cliquez ici pour en savoir plus sur le pittoresque Frère Antoine