140 ans de sculpture à La Rochelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment construire l’image d’un objet par une lentille convergente dans deux situations où on ne peut pas tracer au moins 2 des 3 rayons particuliers ?
Advertisements

1 Correction Contrôle 1 III/ Trajectoire dun mobile.
Habiter la lecture Une exposition originale et interactive sur la lecture. La lecture vous invite chez elle. Entrez sans frapper!
Que.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Autres exemples d’Allume-feu
Projet Ballon Sonde La rotation de la nacelle
Les mots invariables. ► Les Prépositions
À.
Identité Catherine Pahud Falcy
Vente en direct : Devant la caméra… Soigner son image face aux internautes.
- UTILISER UNE BUSSOLE Histoire Quoi Sur carte Comment.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
La beauté d’une femme.
Propriétés des ondes.
QUINTINO VOUS INVITE A VISIONNER Un Ami ?
VISITE DU COUVENT DE FLINES LEZ RACHES 27 SEPTEMBRE 2008
[Nom de la société] Plan commercial. Énoncé de la mission Un exposé clair de la mission à long terme de votre société. Essayez d'utiliser des termes qui.
Réflexion sur les tâches complexes
La beauté de la vie est partout autour de toi.
Objet d’étude seconde professionnelle
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Ce qu’il faut en retenir
CONSTRUCTION MECANIQUE LES COUPES ET LES SECTIONS
Lycée d’Altitude Briançon « Horloges d’Altitude »
Il convient de dire qu'un certain nombre de personnes pensent, arguments à l'appui, qu'un trou noir est physiquement impossible. Il est vrai que toute.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Un guide pour la lumière : LA FIBRE OPTIQUE
Des pensées en images: les vanités
Une vieille dame se présente un matin à la Banque du Canada avec un gros sac d'argent. La vieille dame insiste pour parler au président de la Banque afin.
La beauté dune femme Entièrement automatique Nous sommes aujourdhui le mardi 10 juin 2014 Il est précisément 00:11 h.
« Rencontre avec l’œuvre »
La beauté d’une femme.
Ce pps a pour but de faire réfléchir et non pas d’écœurer les jeunes et moins jeunes. âme sensible s’abstenir . images choquante.
Puissance 10 ..
Diamètre apparent & grossissement G
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
C OMMENT UTILISER C OMIC L IFE ?. L A MISE EN PAGE Avant de commencer, il faut sélectionner le format désiré de la page de la bande dessinée. Il est à.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
La réflexion de la lumière
ANIMS - Michel THEVENET - Gérard DESBIEYS
Action La réfr.
Décoder une caricature
. Voyage dans notre biosphère Faisons un voyage dans notre biosphère, en diminuant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 7 soit km, on.
Un petit tour de magie auquel vous allez participer…
NOTION DE FONCTION.
TP 2 : Synthèse additive, synthèse soustractive
Bonjour ! Nous sommes le 31 décembre 2006 et dans quelques heures, nous serons en Sauf pour ceux qui trichent et qui habitent dans un pays étranger.
LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
Soit un point A Rappel : projection orthogonale d’un point
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Nike.
La Septième Planète Sami Neumann.
Windows 7 et son explorateur
Une incroyable rencontre.
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
140 ans de sculpture à La Rochelle.
Le narrateur et ses particularités
DEUX CHEVAUX, UNE CLOCHETTE.
Mémoire 1. Généralités.
Un policier interroge 3 blondes aspirant à devenir enquêteuses. Il les teste pour savoir à quel point elles sont physionomistes.
Le lecteur metteur en scène
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Qu’est ce que le lumière?
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Tel ma î tre, tel chien ! 31 personnes imitent leur compagnon à quatre pattes dans ces clich é s d é lirants Diaporama de Gi.
Verbes Pronominaux Elle lave son chien. (Non- Ref.) Elle se lave. (Verbe Réfléchi)
Le mystère de la chambre jaune Gaston Leroux. Edition : Le livre de poche Page : 350 Genre : policier Paru en 1907.
Transcription de la présentation:

140 ans de sculpture à La Rochelle

Le pavillon de verre Dan Graham plasticien Simulation 3D

Dan Graham Curieusement, Dan Graham s’est toujours passionné pour le rapport immédiat entre l’individu et le groupe.  Lors de ses premières performances d’artiste dans les années 60, un homme, micro en main, se décrivait lui-même puis décrivait ensuite le groupe qui lui faisait face. Avec le plus de précisions possibles, il définissait la situation comme l’aurait fait un entomologiste, les ricanements de certains, la moustache de celui-ci, le grain de beauté d’un autre…   Rappelons qu’une performance d’artiste, comme celles pratiquées aux USA à cette époque, se distingue d’une performance d’acteur en ce sens que l’artiste développe l’Idée d’une situation initiale sans connaître ni maîtriser les événements qui en découleront.

Dans les années 70, grâce à la vidéo naissante, Dan Graham crée des dispositifs scéniques où chaque individu y pénétrant, découvre son image enregistrée six secondes plus tôt... Imaginez un miroir en retard de six secondes ! Vous vous lavez les dents, mais votre miroir vous montre encore le verre à la main ! Dan Graham adore ce genre de décalage qui permet au visiteur de s’observer plutôt que de se voir… Depuis 1980, avec ses pavillons de verre, dont celui situé de la médiathèque en est le meilleur exemple, Dan Graham explore une nouvelle fois les rapports de l’individu face au groupe. Dedans ou dehors, suivant l’endroit où il se place, l’individu peut voir, se voir, se cacher, observer les autres qui, à leur tour, se voient, se cachent, s’observent… autant de combinaisons possibles…

La forme de ses pavillons est simple, le miroir demi-teint courbe ne réfléchit que partiellement l’image de soi, de même que partiellement celle des autres. Ainsi Dan Graham, avec des outils différents, poursuit la même idée, celle de confronter l’individu au groupe. On se voit, déformé et en semi-transparence, on voit les autres. Les autres vous voient – le verre a remplacé le micro des années 60.   Dans les fêtes foraines, le public est habitué aux miroirs déformants, aux labyrinthes de glaces, il en rit. Dan Graham nous propose aussi d’en rire mais avec gourmandise. Isolé sur une place, loin des bruits de la fête, ce pavillon de verre, au delà de son aspect ludique, nous fait réfléchir avec intelligence sur l’individu à moitié-transparent, à moitié-déformé… celui que nous sommes.

Simulation 3D

Simulation 3D

Simulation 3D

Simulation 3D