Poèmes de Isabel Asùnsolo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Nature Nous, les Enfants et nos mots... Diaporama de Gi.
Advertisements

Ma Mamie ! Moi j’ai une Mamie , une vraie , avec des cheveux
Journée internationale de la francophonie
Coucou Cest nous Les amies de Gi Vous nous reconnaissez ? Non ? Alors soit vous avez peu de mémoire Cest triste !! soit vous avez mal vu ses diaporamas.
L'anniversaire de Grand-Père.
Perles de Boutchous.
J'ai rêvé de toi.
Diaporama de Gi La Nuit est Belle.
Diaporama de Gi Que je t'Aime.
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
La lettre d’un bébé à sa maman
Chanté par Henri Salvador Vous savez, en Amérique, on écrit des negro-spirituals. Alors, mon ami Boris Vian et moi, nous avons écrit un franco- spiritual.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
Attention belle musique Le premier sourire de ton Père et la première caresse de ta Mère quand tu es venu(e) au monde.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
CA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES
Marche en ma présence, Je suis avec toi
Nous, les Animaux Diaporama de Gi Prenons la parole... ici.
Mes animaux sauvages mes préférés Diaporama de Gi
BONNE NUIT, MAMAN... Diaporama de Jacky QUESTEL.
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
Paroles : Gilles Vigneault Musique : Gilles Vigneault – Gaston Rochon Chanté par Gilles Vigneault.
JE VEUX DANSER.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
PRINTEMPS "BOUTE-SELLE"
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
Les enfants pauvres Création classe Nicole. Les enfants pauvres Ils nont presque rien.
Ça ne coûte rien de lire.
Tu ne me fais pas peur Diaporama de Gi.
Répliques enfantines 2.
BECASSINE AIDE SA MAMAN
Je trouve ce texte dix-vins :
Une histoire inventée par les CE1 de l’école de Nogent-le-Phaye d’après les illustrations de Le loup, mon œil ! de Susan Meddaugh. Une histoire inventée.
Aimez-moi derrière mon masque Auteur inconnu.
J'ai rêvé de toi.
Chanson de Charles Durantin, Interprétée par l’auteur.
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
Reste avec moi....
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Poème de Simone GAILLEUX Combien donc faudra-t-il de temps Pour qu’il devienne beau, le monde ?
PRETE-MOI TES YEUX Diaporama de Jacky Questel
Notre Père.
QUI NE VOULAIT PAS ETRE SORCIERE
Yves Duteil chante Petite fille.
Nota Veuillez avancer au clic de la souris, en suivant le déroulement du texte.
Que ce texte, dans son apparente naïveté,
Ma Mamie ! Moi j’ai une Mamie , une vraie ,
Chouette, un pique-nique! Unité 5 Commencez! Commencez! Place des Vosges Chansons Jeux.
La douceur d’un matin d’été !.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
LITANIE DE L'ESPERANCE Diaporama de Jacky Questel.
Textes de Georges Élysée
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Je suis allée visiter un endroit magique, le Parc aux Oiseaux à Villars les Dombes. Magique par la beauté du cadre. Magique par les magnifiques oi-
LES ENFANTS OUBLIES Chanté par Ginette Réno Diaporama de Jacky Questel.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
début Tu as fini de te frotter contre moi ? Je ne suis pas ta mère !
PPS réalisé pour diaporamas-a-la-con.com
Alzheimer Belle musique.
Sur un pommier il y a une grosse pomme rouge, Et dans la pomme il y a un ver.
T O N R I E Poème de Pablo Neruda.
Alzheimer Belle musique
Transcription de la présentation:

Poèmes de Isabel Asùnsolo MARMOTADES Poèmes de Isabel Asùnsolo Diaporama de Jacky Questel

LA MAIN DU POTIER Tourne tourne le pot Et moi je regardais Tournent tournent ses mains Et mon cœur avec Chaque jour je m’asseyais Et tout au-dedans de moi Comme la glaise dans le pot Tourne tourne l’enfant Un jour où je le fixais De moi il s’est approché Et sur mon ventre bien rond Rond comme un pot Il a posé sa main

BABIL OUED Il me chuchote Les palmiers je les vois Les portes et le sable aussi L’eau il n’y en a pas Et je dis mais si Écoute-les bien Murmures et clapotis Le rire d’enfants au loin

LE GOUT DU MATIN J’aimerais te donner Le goût du matin comme au coin de la rue le bon pain Il fait encore nuit Mais le phare guide encore Une ligne de lumière sur la mer Et quand tu marches dehors C’est le rouge-gorge sur sa branche Qui te salue Et le merle qui tutoie… Rien que toi Encore une surprise du matin : Ce petit froid qui fait sourire Signe que tout va bien Alors, n’attends pas, lève-toi !

JEUX DE MAINS Pose ta main sur ma paume chaude Attention Mains qui claquent C’est toi ou moi Mains qui dansent C’est moi et toi Mets ta main ta petite main Ta main dans la mienne Le temps d’un regard Attention je claque et je t’attrape Toi mienne La musique naît entre nos mains et dans nos yeux Le monde aussi Je ne te lâcherais plus !

LE MASQUE   Un masque tu dis ? Fastoche, ce mardi ! Prends la boîte à œufs Et découpe, pour les yeux, Deux trous là Va dans le poulailler Et ramasse quelques plumes De la poule Choco Et une touffe de poils blancs De la chatte Lune Des écorces, des glands De la mousse brune Et cette laine qui traîne Du pull d’Irène … Et maintenant regarde ! Regarde comme le monde est beau Vu de ton masque, Pablo

SUR UNE TERRASSE… Sur une terrasse perchée au soleil Je suis en train d’étendre du linge Nous sommes deux Lui c’est Pablo Et l’eau qui chante dans le seau Nos pieds nus sur la terrasse Moi je lave et toi tu rinces J’ai bien travaillé maintenant Alors je joue Les avions sont des pinces Comme ça maman Regarde comme il vole ! Ils sont deux : elle et Pablo Leurs pieds mouillés qui dansent Et dans le seau le chant de l’eau

UN APRES MIDI PLAYMOBIL Mira Mama Regarde L’herbe d’abord les arbres En haut de l’arbre l’oiseau Et dans l’herbe le ruisseau Une grenouille par ici Le renard qui court par là Et j’ajoute deux canards Et leurs bébés dans la mare Les bonhommes en tout dernier Les légumes qu’ils ont plantés Tout ce qu’ils ont inventé Les outils pour travailler C’est comme ça que tout est né Quelle chance pour toi d’être là Reste là à regarder

LE SECRET IL me dit C’est un secret Entre nous Tu ne diras jamais Où elles sont Les pommes juteuses Sur le vieux pommier Je lui dis Le dessert de demain On le sent déjà Mais on ne le dit pas Secret d’amour Au chocolat Car tu vois C’est un secret Sucré Mais il y en aura aussi Des secrets Sacrés Un jour tu verras Aujourd’hui Contente-toi De secrets Bien sérieux Au ceux de l’oreille Et au coin de la bouche Du sucre glace

LA PREMIERE FRAISE La première fraise Est cette fleur que tu as plantée Regarde-la bien dans les yeux Au creux de ses pétales blancs Est ce bouton pâle qui grandit Tu le regardes et tu souris A chaque retour de l’école Est presque rouge tu as faim Attends un peu pour la cueillir Elle sera meilleure demain Sur le cœur rouge un trou blanc La trace de toutes petites dents De la souris qui a su attendre… Elle aussi le meilleur moment !

LES TOUTES ROUGES La première fraise Elle est pour quand la première fraise ? Vite que je fasse un vœu Avec toi en fermant les yeux Mais alors et les cerises Elles sont pour quand dis les cerises ? Je t’en ferais la surprise En rentrant du marché en juin Et les pastèques maman Elles sont pour quand les belles pastèques ? Tu sais tout ce rouge avec Plein de pépins dedans… Ah, c’est trop dommage tu vois Qu’les coquelicots ne se mangent pas !…

PAS MERE POULE Pas bien propre ta bouille J’aimerais être mère vache Pour te donner un bon coup de langue Pas coiffée ta tignasse J’aimerais être mère chatte Et remettre tout ça en place Toi tu es trop dans mes pattes J’aimerais être mère lionne Pour t’apprendre la chasse Trop affamés tes yeux Si j’étais une merlette… T’aurais le plus gros ver Trop dedans et couvé Je serais louve sévère Pour t’apprendre à courir Tout câlin ce matin Pour toi maman de peau De poils, de plumes, de rire…

LES DERNIERES Dehors le boulot mène Une danse endiablée Et dans le coin du jardin Elles sont là à m’appeler : Quelques taches de couleur Au milieu des feuilles fanées Je suis sortie Et le vent soulevait mes cheveux (ce vent qui donne envie de s’envoler Quand il souffle sur la plaine) Délicatement J’ai soulevé chaque tige Et je les ai observées Des difformes, des trop petites Des trop mûres, des pas assez Les unes déjà moisies Les autres égrenées… Et celles que le merle a goûtées Après les belles et tièdes de l’été Vous osez les dédaigner. Et pourtant Le printemps venu Vous ferez les affamés… Et je vous dirai Les dernières framboises ? C’est l’automne qui les a mangées !

Poèmes de Isabel Asùnsolo Poèmes de Isabel Asùnsolo. Je vous recommande d’aller admirer son site : editionsliroli@yahoo.fr Dessins : pochoirs du site de Virginie Pochoirs, avec l’autorisation de Virginie, que je remercie. Musique : Daniel Perret et Crita Galli : l’héritage celte. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/