Ne pas être en difficulté avec les élèves difficiles Prévenir et composer avec les problèmes de discipline et l’escalade verbale Égide Royer.

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Transcription de la présentation:

Ne pas être en difficulté avec les élèves difficiles Prévenir et composer avec les problèmes de discipline et l’escalade verbale Égide Royer

_ 35 années en adaptation scolaire : moment des synthèses, vision d’ensemble, aller à l’essentiel, d’être frugal. _ Un rôle d’intellectuel public au sujet de la réussite scolaire. (chronique l’Après-midi porte conseil) _ Une trilogie de quatre ouvrages.

La frugalité _ Il n’y a pas d’avantages à être cognitivement surchargé par trop d’informations. _ Cette habileté de cerner un problème et de le réduire à ses éléments les plus importants. _ Certainement critique pour aider les jeunes qui nous préoccupent.

Holmes et la frugalité

_ Sherlock Holmes et le Dr Watson font du camping. Après un bon repas, arrosé d’une bouteille de vin, ils se retirent dans leur tente pour la nuit. Peu après, ils s'endorment profondément. _ Quelques heures plus tard, Holmes se réveille et secoue son compagnon :

_ - « Watson, regardez le ciel et dites-moi ce que vous voyez. » _ - « Je vois des millions et des millions d'étoiles » lui dit Watson. _ « Qu’est-ce que cela signifie selon vous? » lui demanda Holmes.

_ « Astronomiquement, répond Watson, cela me dit qu'il y a des millions de galaxies et potentiellement des milliards de planètes. _ Astrologiquement, j'observe que Saturne est en Lion.

 Temporellement, j'en déduis qu'il est environ 3h00 AM.  Théologiquement, je vois que Dieu est tout- puissant et que nous sommes petits et insignifiants.  Météorologiquement, je pense que nous aurons une belle journée demain.

_ Et vous, Holmes ? _ _ Sherlock Holmes resta silencieux quelques instants, essayant de garder son calme, pour enfin - frugalement - résumer la situation :

_ Watson, si vous voyez les étoiles, c’est qu’on nous a volé la tente!

Ce que frugalement il sera important de retenir de ce séminaire

Une manière d’agir avec un jeune qui n’obéit pas: demande de précision. Consigne claire donnée au jeune Attendre 5-10 secondes Le jeune obéitLe jeune n’obéit pas Renforcement verbal « C’est beau Michel ! » Répéter la consigne en utilisant : « Michel, tu dois… » Attendre 5-10 secondes Le jeune obéitLe jeune n’obéit pas Renforcement verbal: « C’est beau Michel ! » Donner la conséquence prévue

Contenu  Introduction  L’indiscipline  L’escalade verbale  En conclusion

 une perspective éducative – l’école est une maison d’éducation et d’enseignement – ce n’est pas un centre de thérapie – un langage, des instruments d’évaluation et d’intervention qui sont utilisables dans une maison d’éducation –Deux cibles fondamentales: apprendre à lire et à suivre les consignes des adultes

À ne pas savoir où l’on va...  l’importance d’avoir une image mentale, un plan, un scénario.  Un escalier à 4 marches….  Le syndrome de Robinson Crusoe et le sous-contrat.

Pour les fins de ce séminaire  Problème de discipline  problème de comportement

Les petits des humains ont besoin, pour se développer...  entre autres:  d’un cadre, d’un environnement prévisible et affectueux,  de relations affectives gratifiantes  d’être respectés comme individus  de se voir communiquer des attentes réalistes mais élevées

Le comportement a une fonction  éviter une demande ou une tâche  obtenir l’attention des pairs ou des adultes  obtenir du pouvoir – Qu’est-ce que cela lui donne de faire cela?

Pourquoi est-ce important de se préoccuper de ces jeunes?  parce qu’ils échouent à l’école  parce qu’ils vous font perdre ce qu’il y a de plus précieux dans une école: le temps d’enseignement et d’apprentissage  parce qu’ils affectent négativement le climat de votre classe  parce qu’ils affectent votre qualité de vie et la rendent quelquefois très pénible

Le caméléon fatigué

quelques définitions _ le Petit Larousse illustré de l ’an deux mille….

caméléon _ lézard arboricole insectivore, doué d’homochromie, remarquable par sa queue préhensile, par ses yeux indépendants et par sa langue (…) protactile, vivant en Amérique et dans une partie de l’Asie.

homochromie _ aptitude de certaines espèces animales à harmoniser leur coloration, de façon permanente ou temporaire, avec celle du milieu où elles vivent.

tartan _ étoffe de laine, à larges carreaux de diverses couleurs, fabriquée en Écosse

école _ courte-pointe constituée de multiples pièces de tartan aux couleurs très changeantes. Environnement des enseignants.

enseignant _ mammifère plus ou moins homochromique qui se retrouve fréquemment dans la situation d’un caméléon et qui risque de s ’épuiser à tenter d’harmoniser sa coloration de façon permanente ou temporaire, avec les nouveaux carreaux qui surgissent constamment dans son école.

Élève en difficulté de comportement : _ mammifère aux carreaux très changeants, pouvant prendre des couleurs très variables, et dont les comportements sont susceptibles de “ surtaxer ” les capacités d’adaptation personnelles et professionnelles du mammifère précédent.

L’adaptation scolaire a un sexe

Conférence de jeudi midi Ô Roméo ! Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo ? De la difficulté des garçons avec l’école

Besoin d’une approche différente pour libérer la force?

Élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage, secteur des jeunes DCS-2008 – maternelle 5 ans + élémentaire –Code 13-14, TED + psychopathologie + atypique _ Garçons : 4851Filles : 1096 _ 442% plus de garçons _ Note: il faudrait ajouter les autres difficultés de comportement

Globe and Mail

Français échecs T1 à T5*

Score global Échelle de dépression de Beck T1 à T5* dc > non dc filles > gars

Être proactif plutôt que réactif

L’expérience de Kees Keizer Université de Groningen _ Une boite à lettre d’où dépasse une enveloppe affranchie contenant un billet de 5 livres. Trois situations: _ 1- Endroit propre _ 2- Boite avec des graffitis _ 3- Endroit plein de rebuts, boite à lettre propre –Le % des passants qui gardent l’enveloppe

_ Kees Keizer, Siegwart Lindenberg et Linda Steg (2008). The Spreading of Disorder. Science,Vol no. 5908, pp

Vont garder l’argent et ne pas poster la lettre _ Endroit propre13% _ Boite avec des graffitis27% _ Endroit plein de rebuts, boite à lettre propre25% _ Visualiser une forme de comportement déviant peut en encourager, en susciter un autre

Être proactif plutôt que réactif: suite  la clef du secrétariat  le suppléant du vendredi pm

La frugalité..…le plus urgent…  comment être proactif en ce qui concerne – l’indiscipline – l’escalade verbale

L'indiscipline  comportement clé pouvant entraîner d'autres problèmes  un des problèmes de comportement les plus fréquemment mentionnés par les enseignants du préscolaire,  est liée à d'autres formes de comportements mésadaptés.  une intervention efficace peut réduire ou prévenir ces autres comportements en classe.

CONCEPTS DE BASE  Définition  a) un adulte (parent ou enseignant) émet une instruction directe, donne une commande précise ou demande à un élève de diriger son comportement vers un but précis et que  b) l'élève refuse de s'y soumettre.

3 possibilités  a) il n'y a pas eu de réponse  b) aucune réponse n'est produite dans un laps de temps prédéterminé (généralement de cinq à dix secondes) ou  c) un autre comportement non demandé est émis à la place

Deux grands types de directives données par un adulte à un élève en classe  alpha (pour lesquelles l'obéissance ou la désobéissance peuvent être démontrées) une demande claire, directe et précise à l'élève, sans verbalisation additionnelle, un temps de réponse raisonnable est accordé.

 bêta (pour lesquelles l'obéissance ou la désobéissance ne peuvent être démontrées) consistent en de vagues ou multiples directives, données simultanément, et ne fournissent aucun critère précis pour déterminer s'il y a eu obéissance ou ne donnent pas à l'élève le temps ou la chance d'obéir.

Alpha ou bêta?  Michel arrête de niaiser!  Marie va chercher Jean-Pierre qui est au bureau du directeur et dis-lui de venir tout de suite en classe.  Une règle dans ma classe, c’est que tout le monde doit s’entraider.  Fais une grande fille de toi!

Exemples de directives alpha  Corey, je veux que tu ramasses ta chambre aussitôt que tu auras terminé ton repas.  Catherine, dis-moi à quelle heure tu es censée être à ta répétition.  Greg, va voir tout de suite ton responsable de classe à propos de ton absence d'hier.

Exemples de directives bêta  Jacques, ta chambre est toujours à l'envers! Pourquoi ne fais-tu pas le ménage au lieu d'attendre que je le fasse pour toi? Je suis fatiguée de toujours repasser après toi!  René, arrête de parler avec Marie, à moins que tu ne discutes des devoirs d'aujourd'hui. D'ailleurs, tu es censé parler seulement si tu as terminé tout ton travail!  Georges, c'est le temps de te mettre au travail. Mets-toi à l'oeuvre et que je ne t’attrape pas à flâner encore, sinon tu resteras ici durant ton congé!

Les directives alpha  plus précises et rationnelles (simples, directes et ponctuelles),  fournissent à la fois une occasion et un temps suffisant pour y obéir,  ont habituellement l'effet d'accroître ou de maintenir le degré d'obéissance chez les élèves de la maternelle jusqu'à la cinquième secondaire.

Les directives bêta  ont pour effet d'abaisser le taux de discipline et sont à éviter autant que possible.

Si vous aviez à observer un collègue  alpha ou bêta?  porter attention au nombre de demandes  commencer au lieu de terminer  surfer sur l’obéissance  utiliser le temps et le silence

Deux préconditions affectant l'effet ultime d'un commandement  1. L'existence d'une politique administrative claire à l'école afin de gérer adéquatement les situations dans lesquelles la désobéissance de l'élève va jusqu'à la provocation de l'enseignant.  2. Une communication claire des attentes de l’enseignant en ce qui concerne les comportements de tous les élèves.

Cinq types de commandements bêta pouvant abaisser le taux d'obéissance  1.Les commandements à la chaîne.  2.Les commandements vagues.  3.Les commandements interrogatifs.  4.Les commandements incitatifs.  5.Les commandements suivis d'un raisonnement ou d’une autre forme de verbalisation.

Trois importantes lignes directrices sur la manière de donner des commandements alpha appropriés.  Soyez précis et direct. Attirez l'attention de l'enfant, appelez-le par son nom et faites une pause jusqu'à ce que le contact visuel soit établi.  Donnez seulement un commandement à la fois.  Faites suivre le commandement d'un laps de temps (cinq secondes ou plus) pendant lequel l'enfant peut répondre au commandement. Aucune verbalisation ni directive additionnelle ne doit être donnée durant ce temps.