El Niño, La Niña : La gestion d’un risque Andrieux Antoine Coutarel BertrandMaster GTDD – 2013/2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

Le Réchauffement Global
Les Piliers du Développement Durable
La Terre : une planète du système solaire
Le tsunami du 26 décembre 2004 Sofia Berrehou Amar Aimene Audrey Sauge.
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. a.Citez tous les constituants de latmosphère dorigine naturelle ou anthropique qui ont un effet réchauffant sur le climat.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Mais où est donc passé El Niño ? DARRAS Kevin Groupe E DELZESCAUX Charlie DESCATOIRE Thomas DUCOS Laure DUCUING Nicolas Soutenance le Lundi 18 Février.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Réchauffement climatique
Le réchauffement global Un dilemme pour le développement
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
La crise économique européenne
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
L’eau et le climat.
Le rôle des vagues dans la circulation
Les cyclones et les anticyclones
Impact of El Niño on the foraging behavior of female nothern elephant seals Marine Ecology Progress Series.
Une solution durable pour la Libye ?
Exercices TD1.
SECTEUR AGRICULTURE GROUPE I PRINCIPAUX EFFETS DIRECTS Pertes en vies humaines (15 morts) familles sinistrées 2.Pertes de production agricole.
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Chapitre Les océans et le climat.
Projet Johanna Modélisation de la submersion à Gâvres lors de la tempête Johanna (2008) S. Le Roy, R. Pedreros, C. André, F. Paris, S. Lecacheux, F.
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Ref : Jean-Marc Jancovici –
Correction du TP 4 : Mouvements océaniques et atmosphériques
Décembre 2002 Partie 8 Adaptation.
La Source des Eaux Douces
Les Energies Renouvelables
LES COURANTS OCÉANIQUE
Océanographie générale Master AQA Olivier Marti
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Partie 5b Impacts planétaires (2) Dec La distribution planétaire des ressources alimentaires changera Pour le blé, le maïs et le riz, les rendements.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Climats et agricultures du monde
Agriculture à Chiloé CM1B École Louis Blanc.
Le Pérou.
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
V.1) Identification spectrale de l'ENSO dans l'indice Tahiti-Darwin et description générale Situations normales: La convection est centrée au dessus de.
Le météorologue et le climatologue
Changement climatique
Par Logan. Température du la mer La température ne diminue pas très bon selon la profondeur.
Des climats qui changent
Couche limite atmosphérique
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
Des climats qui changent
L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3. L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales.
Transformations environnementales
Objectifs de ce cours : le but de ce cours est d’apporter aux étudiants de Master1 les notions essentielles de météorologie. L’idée est de décrire le déplacement.
CHAPITRE 11 La régularisation du cycle de l’eau par la mer (Pages 402 – 432)
LE CLIMAT ET LES ÊTRES VIVANTS
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 1 ER Octobre 2015.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
DENAT Hugo MARONNE Fabien SUN Jie
TD de Dynamique externe. La circulation atmosphérique Question 1 : Moteur de la circulation atmosphérique.
Le changement climatique En quelques données…. Il y a des années plus chaudes que d’autres. Le climat change depuis un siècle : il fait plus chaud.
Joël Picaut Institut de Recherche pour le Développement (IRD) LEGOS/OMP, Toulouse.
Fiche savoirs: la pression atmosphérique
Migration des populations et changement climatique.
Année El Niño et ses effets
Transcription de la présentation:

El Niño, La Niña : La gestion d’un risque Andrieux Antoine Coutarel BertrandMaster GTDD – 2013/2014

Introduction : QUOI ? Phénomène climatique. Où ? Conséquences et impacts aux échelles : - Régionale - Globale Bassin océanique du pacifique. COMMENT ? El Niño La Niña

Conditions du phénomène. Echelles d’impact. Pacifique Ouest / Pacifique Est. Australie et Indonésie / Cordillère des Andes. Comment se caractérise le phénomène El Niño et quelles en sont les conséquences ?

Plan : I° Présentation du phénomène. A. La situation normale B. El Niño C. La Niña II° Les conséquences de ce phénomène à l’échelle régionale. A. Impacts économiques B. Impacts sociaux C. Impacts environnementaux et sanitaires Conclusion et ouverture

I° Présentation du phénomène. « Le phénomène El Niño est un phénomène caractérisé par une anomalie positive supérieure ou égale à 0.5 degrés de la température de la surface de la mer ( par rapport à la période de référence ). » Organisation Météorologique Mondiale.

A°) Situation normale: système océan- atmosphère en équilibre. Différence de pression atmosphérique (Pacifique Est) Création de forts anticyclones. Alizés CSE Passage dans une zone de dépression Accumulation d’eau chaude et augmentation du niveau marin. Mouvement de la Thermocline.

B° El Niño. Anticyclone réduit. Alizés plus faibles CSE repart. Mouvement de cette eau chaude. Mouvement de la thermoclineOnde de Rossby. Conséquences climatiques.

C° La Niña. Après El Niño, l’onde de Rossby peut repartir selon son intensité. Retour à la normale intensifiée. Refroidissement brutal de la masse océanique à l’Est du bassin. Conséquences climatiques. nd-el-nino-se-prepare_tech?start=2

II° Les conséquences de ce phénomène à l’échelle régionale. Phénomène météorologique avant tout. Photos : Campagne péruvienne et campagne australienne zcKBeW44ao

A°) Impacts économiques. Modification de la production agricole. Economie mondiale/ régionale chamboulée. Coûts économique dû aux intempéries. Activité économique limitée. Reconstruction. Bétail sauvé des inondations au Guatemala.

B°) Impacts sociaux. Morts. Augmentation de la « pauvreté ». Famine Conflits. Déplacements de population. Relocalisation Incendie de forêt après la sécheresse Indonésienne.

C°) Impacts environnementaux et sanitaires. Erosion des terres. Glissements de terrains. Maladies et infections. Glissement de terrain au Guatemala.

Focus sur les pays de la cordillère des Andes en période El Niña. 5.5 millions de personnes touchées Hectares détruits. Plus d’énergie. Déficit d’eau de 25% à 50%. 10 millions de dollars de pertes. Baisse du PIB.

Focus sur l’Etat du Queensland (Australie) en période El Niña. Inondations. Problème sanitaires. Ralentissement des activités économiques. 75% des productions agricoles détruites. PIB en danger. Impacts sociaux.

Conclusion et ouverture Politiques environnementales pas possible car … Ce qui est mis en œuvre aujourd’hui Echelle d’impact (mondiale) Concertation Phénomène non compris Se limite à la prévision