Représentations ayant changé chez les soignants suite à la co-formation: « santé et gens du voyage » Thèse de doctorat en médecine générale Brieuc Galès JUMGEG: Le 11 décembre 2010
« Il existe trois dimensions dans ce travail » Pr Th Bougerol
PLAN Introduction Matériel et méthodes Résultats Discussion Conclusion
INTRODUCTION : Les co-formations Objectif : formation professionnelle Travail à partir de trois types de savoirs : Issu de la science issu de l’expérience des professionnels issu de l’expérience de vie
INTRODUCTION : Les co-formations Travail sur les représentations réciproques Ecriture de situations Analyse de ces récits par différents angles Travail sur les problèmes extraits des récits
INTRODUCTION : Les gens du voyage Histoire: peuple issu du nord de l’Inde ayant émigré au 10ème siècle. Mode de vie: nomadisme / sédentarisation Terminologie: tsiganes, roms, gadjo Santé: espérance de vie 50 – 60 ans Difficulté de prise en charge en rapport avec leur nomadisme Difficultés relationnelles
INTRODUCTION : La co-formation « santé et gens du voyage » 77 INTRODUCTION : La co-formation « santé et gens du voyage » 3 journées de formation initiale - 25 soignants - 10 voyageurs - Une équipe d’animation Une 4ème ajoutée à la demande des participants Evaluation très positive
MATERIEL ET METHODES Étude qualitative, descriptive Entretiens semi dirigés Divisée en deux parties Population : l’ensemble des participants
RESULTATS Données générales 15 entretiens sur 25 participants Un refus implicite d’interview. Un entretien non utilisé faute d’accord de l’interviewé Exhaustivité des résultats
RESULTATS La maladie, c’est l’arrêt du voyage « Sur l’angoisse de la maladie, j’ai compris l’importance que c’était pour eux la maladie, parce que c’est l’arrêt du voyage.» « Ce que signifiait la maladie, avec tout ce qui était derrière, donc la perte du mode de vie, l’arrêt du voyage. »
RESULTATS L’angoisse des gens du voyage « Il y a une angoisse pas possible par rapport à la maladie. » « Et puis ils ont peur, toujours le pire, ils empirent toujours de peur qu’il y ait un décès. »
RESULTATS Ce qui est grave, ce qui est urgent « Tout était urgent pour eux. Pour les raisons que moi je t’ai citées avant. Et ils disaient bien que pour eux, une petite plaie ou un infarctus… »
RESULTATS Le référent « Ce qui était primordial, à mon avis, pour nous soignants, c’était pareil. On disait qu’il fallait s’adresser à une personne référente, et que nous on soit aussi une personne référente. »
RESULTATS L’individu et le groupe « Dans le groupe, l’individu il existe sans forcément exister. Parce qu’il y a le groupe autour. » « Pour eux, quand un membre est malade, c’est l’ensemble de la communauté qui est malade. Ils le considèrent vraiment comme ça. »
RESULTATS La place de chacun 15151515 RESULTATS La place de chacun « Les mères et grands-mères au niveau de la santé et de l’éducation. » « C’est les femmes qui ont la parole » « C’est surtout un système matriarcal » « C’est encore une société super patriarcale. » « C’est les hommes qui décident. »
RESULTATS La vision de l’hôpital « Quand il y en a une qui dit : « Je préfère voir mon fils en prison qu’à l’hôpital ! », c’est étonnant, d’entendre dire ça ! » « c’est le lieu où on meurt, c’est le lieu où on est mal reçu, on ne comprend pas ce qui se passe, on n’a pas d’information… »
RESULTATS La perception des soignants « Ils avaient dit qu’on était comme une fleur qui s’ouvrait, mais il y avait quand même un petit escargot parce qu’on était super lents à leur apporter des réponses. »
DISCUSSION : 1. À propos de ce travail Choix du sujet des co-formations Choix de l’axe de travail Limites et biais - La sélection de la population - Les biais liés aux interviewés - Les biais liés à l’interviewer
DISCUSSION : 2. À propos des résultats Axes de la discussion : - Le groupe - La violence et la pression - L’immédiateté - Les demandes jugées non justifiées - Ce qui n’était pas prévu…
CONCLUSION Un nouvel outil dans la lutte contre l’exclusion La co-formation « santé et gens du voyage » a permis des changements de représentation chez les soignants Des pistes d’étude
Merci de votre attention