Thèse de doctorat en médecine générale Brieuc Galès JUMGEG:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mona Barakat Hammoud Hospital UMC
Advertisements

DIAGNOSTIC DU CANCER: FAUT-IL LE COMMUNIQUER AUX PATIENTS?
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Intégration réfléchie de la calculatrice Expérimentation
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Amour aveugle.
Vous avez deux choix.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré
Histoire vécue.
Cliquez pour débuterhttp:// Seigneur, j’ai passé toute ma vie, ma longue vie, à croire en toi et aux enseignements de ton Église,
**Hirondelle** Prèsente...
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Avant lentretien Get prepared Notez la page: -Récolter suffisamment d’informations sur l’entreprise -Savoir se vendre, positiver ses actions. Les anglais.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Il était une fois
Lettre aux Enfants Vue sur pps-humour.com.
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
L’outil le plus utile qui soit face à tout patient ! LES BASES
Le handicap.
Choix de textes de français parlé, édité par Claire Blanche-Benveniste, Christine Rouget et Frédéric Sabio, 2002, Honoré Champion, Paris. -La fleuriste.
GAVALDA, Anna (2004, 2005) Ensemble, c’est tout, J’ai lu, Paris. Lu par Julie Gayet, Gisèle Casadesus, Malik Zidi, Eric Elmosnino, Julien Rochefort et.
Pourquoi faire des SES? A cette question, on pourrait apporter de multiples réponses: - Pour s’ouvrir au monde - Pour comprendre les grands enjeux économiques.
Orthographe la ponctuation
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
FAIS-LE POUR TOI.
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
La communication en classe
La modalisation DÉFINITION
CONSEILLER / DÉCONSEILLER
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
Les techniques d’accueil Page 1 C1-DP1 – Version A Une mission partagée L’accueil au cabinet.
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
J'ai reçu des fleurs aujourd'hui ...
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
8 Click.
Le HANDICAP.
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Les Noces de Cana 2e partie Jean 2
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
PRESENTATION DE LA MIPES
Nous voilà donc avec notre nouvelle carte... Oui, mais comment donner des coordonnées exactes sur cette carte? Allez, suivez le guide! Cliquez SVP.
Mettre en mode diaporama ou appuyer sur la touche F5 du clavier
PREMIER JOUR BIBLE et SANTÉ.
Scalaires et vecteurs Tu as vu qu’une grandeur physique comportait un nombre et une unité de mesure appropriée. Exemple: 75 km: 75(nombre) km (unité)
Hier, j’étais Ici … et je voulais aller Là Rien de plus simple, me direz vous !
On ne mesurera jamais, on ne dira jamais assez la gravité des conséquences. Pour un milliard qui manque à bâtir, c’est trois, quatre, cinq milliards.
Les quatre bougies.
Faivre Nadège / Moulin Marina
Rapport de stage en entreprise
L’Optimisme et ses dimensions
Mon Dieu, quand tu as fait la girafe, l’avais-tu prévue comme ça? Marielle, 6 ans.
PPS Musical.
"Je suis apaisée à l’idée qu’il y ait une vie après la mort."
INTERVIEW AVEC AZOUZ BEGAG
♫ Veuillez allumer vos haut-parleurs ! ♫ Veuillez allumer vos haut-parleurs ! CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS D’après un article de Keith Phillips Activated.
Le Dinosaure Par Emily Douma A3.
Le testament Un monsieur âgé avait un sérieux problème. Il était sourd depuis plusieurs années. Il alla voir son médecin qui lui donna deux appareils.
Plus tard le petit garçon demanda à son père,
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Le best off des avocats   Ce qui suit provient d'un livre intitulé : Désordre dans les Cours et sont des choses qui ont vraiment été dites en Cour, mot.
Une femme vient de mettre au monde un bébé à l’hôpital.
Transcription de la présentation:

Représentations ayant changé chez les soignants suite à la co-formation: « santé et gens du voyage » Thèse de doctorat en médecine générale Brieuc Galès JUMGEG: Le 11 décembre 2010

« Il existe trois dimensions dans ce travail » Pr Th Bougerol

PLAN Introduction Matériel et méthodes Résultats Discussion Conclusion

INTRODUCTION : Les co-formations Objectif : formation professionnelle Travail à partir de trois types de savoirs : Issu de la science issu de l’expérience des professionnels issu de l’expérience de vie

INTRODUCTION : Les co-formations Travail sur les représentations réciproques Ecriture de situations Analyse de ces récits par différents angles Travail sur les problèmes extraits des récits

INTRODUCTION : Les gens du voyage Histoire: peuple issu du nord de l’Inde ayant émigré au 10ème siècle. Mode de vie: nomadisme / sédentarisation Terminologie: tsiganes, roms, gadjo Santé: espérance de vie 50 – 60 ans Difficulté de prise en charge en rapport avec leur nomadisme Difficultés relationnelles

INTRODUCTION : La co-formation « santé et gens du voyage » 77 INTRODUCTION : La co-formation « santé et gens du voyage » 3 journées de formation initiale - 25 soignants - 10 voyageurs - Une équipe d’animation Une 4ème ajoutée à la demande des participants Evaluation très positive

MATERIEL ET METHODES Étude qualitative, descriptive Entretiens semi dirigés Divisée en deux parties Population : l’ensemble des participants

RESULTATS Données générales 15 entretiens sur 25 participants Un refus implicite d’interview. Un entretien non utilisé faute d’accord de l’interviewé Exhaustivité des résultats

RESULTATS La maladie, c’est l’arrêt du voyage « Sur l’angoisse de la maladie, j’ai compris l’importance que c’était pour eux la maladie, parce que c’est l’arrêt du voyage.» « Ce que signifiait la maladie, avec tout ce qui était derrière, donc la perte du mode de vie, l’arrêt du voyage. »

RESULTATS L’angoisse des gens du voyage « Il y a une angoisse pas possible par rapport à la maladie. » « Et puis ils ont peur, toujours le pire, ils empirent toujours de peur qu’il y ait un décès. »

RESULTATS Ce qui est grave, ce qui est urgent « Tout était urgent pour eux. Pour les raisons que moi je t’ai citées avant. Et ils disaient bien que pour eux, une petite plaie ou un infarctus… »

RESULTATS Le référent « Ce qui était primordial, à mon avis, pour nous soignants, c’était pareil. On disait qu’il fallait s’adresser à une personne référente, et que nous on soit aussi une personne référente. »

RESULTATS L’individu et le groupe « Dans le groupe, l’individu il existe sans forcément exister. Parce qu’il y a le groupe autour. » « Pour eux, quand un membre est malade, c’est l’ensemble de la communauté qui est malade. Ils le considèrent vraiment comme ça. »

RESULTATS La place de chacun 15151515 RESULTATS La place de chacun « Les mères et grands-mères au niveau de la santé et de l’éducation. » « C’est les femmes qui ont la parole » « C’est surtout un système matriarcal » « C’est encore une société super patriarcale. » « C’est les hommes qui décident. »

RESULTATS La vision de l’hôpital « Quand il y en a une qui dit : «  Je préfère voir mon fils en prison qu’à l’hôpital ! », c’est étonnant, d’entendre dire ça ! » « c’est le lieu où on meurt, c’est le lieu où on est mal reçu, on ne comprend pas ce qui se passe, on n’a pas d’information…  »

RESULTATS La perception des soignants « Ils avaient dit qu’on était comme une fleur qui s’ouvrait, mais il y avait quand même un petit escargot parce qu’on était super lents à leur apporter des réponses. »

DISCUSSION : 1. À propos de ce travail Choix du sujet des co-formations Choix de l’axe de travail Limites et biais - La sélection de la population - Les biais liés aux interviewés - Les biais liés à l’interviewer

DISCUSSION : 2. À propos des résultats Axes de la discussion : - Le groupe - La violence et la pression - L’immédiateté - Les demandes jugées non justifiées - Ce qui n’était pas prévu…

CONCLUSION Un nouvel outil dans la lutte contre l’exclusion La co-formation « santé et gens du voyage » a permis des changements de représentation chez les soignants Des pistes d’étude

Merci de votre attention