“Point chaud” de la paléobiodiversité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Géosite de Vigny Un site géologique d’intérêt majeur
Advertisements

EXERCICES D’APPLICATION :
EVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS ET HISTOIRE DE LA TERRE
. . RDC: RDC: RDC: RDC: RDC: RDC: A létage:
Les Monuments De France
Paris Bienvenue.
Paris Bienvenue. A propos de Paris Paris est la capitale de la France. Paris est la capitale de la France. Population habitants. Population-2.
BONJOUR PARIS!.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Civilisation Paris et ses monuments Yael Ankri.
Enseigner et se former dans l'espace Pamina
Méthode de la parallaxe (ou des 2 visées) Cliquer pour passer à la diapositive suivante.
Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions Réponses aux besoins fondamentaux.
Laction de lHomme, dans son environnement géologique, influe sur lévolution des paysages. Discuter, sur un exemple local, de la responsabilité de lHomme.
Notion de discordance, cycle sédimentaire et paléogéographie(s) :
Utilisation des relations géométriques entre les roches
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
La géothermie.
Le corbusier.
Le Musée de la Chaussure
Histoire de la vie sur la Terre
Les scientifiques et leurs contributions à la théorie de l’ évolution
Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps
Caractère précieux et rarissime du matériel fourni: Sédiments actuels marins profonds Le matériel fourni provient de carottages réalisés sur le fond de.
Histoire géologique de la nappe de Beauce
Les Nombres Premiers « Un nombre premier est un nombre qui ne se casse pas quand on le laisse tomber par terre. » Paul Erdös (1913 – 1996)
Les perles sont de petites billes, généralement de couleur blanche, créées par certains mollusques, principalement les huîtres. Quand un objet irritant.
des exemples pour comprendre
SOSE 1005 TD 7: Le temps en géologie
Menton Ville des Alpes Maritimes Perle de la Méditerrannée
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
dans la région de Vireux.
Les habitats particuliers dans le monde
TP CHRONOLOGIE RELATIVE
10 endroits de notre terre qui ont un aspect extraterrestre
Effets des changements climatiques

Brigaud, B., Vincent, B., Carpentier, C., Robin, C., Guillocheau, F., Yven, B., Huret, E Growth and demise of the Jurassic carbonate platform in.
La vallée des baleines Wadi el Hitan
Mesure du temps dans l’histoire de la Vie et de la Terre
Les observations à faire:
L’eau douce dans le monde
Chapitre III Notions de temps en géologie
Éze côte D’azur.
PRESENTATION EN COURS DE REALISATION Version 1.0
La maison Blanche.
SORTIE GEOLOGIQUE Strates disposées en marches
Guillaume GRECH Frédéric VEST
En Toscane par Adrien et Quentin
Visite guidée des catacombes de Paris
?.
La forêt amazonienne Description
Les fossiles Par Gianluca.
LA CHAMPAGNE, une région viticole Monge Dieupart.
Les plus belles bibliothèques du monde
Des climats qui changent
Victoria, sur l'île de Vancouver, près de la côte ouest du Canada, est connue comme la ville des jardins. Ceci est du en grande partie aux Butchart.
dans la région de Vireux.
France   Pays voisins Forme géographique Régions Départements.
La crise de la biodiversité
CYCLE DE SEDIMENTATION & CYCLE SEDIMENTAIRE
Mis à jour le 14 mars 2005 PRESENTATION EN COURS DE REALISATION Version 1.0.
Sortie au musée des Gueules rouges
Avancée de l’action 16 avril : début du travail de recensement des espèces sur le Parc 24 avril : réunion de la Commission 15 mai : visite du Jardin partagé.
La démarche de classification
La capitale de la France, Paris, est célèbre par ses musées. Un des meilleurs musées du monde Le Louvre.
Sortie de Saucats-La Brède avec Mme Degrave
Les monuments les plus célèbres de Paris. La Tour Eiffel est un monde comme Notre-Dam. C’est Notre-Dame de la Rive gauche. C’est la reine de Paris. Jean.
GEORGES CUVIER ( ) Joannie Moussette
La Biodiversité La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes,
Transcription de la présentation:

“Point chaud” de la paléobiodiversité Le Bassin de Paris au Lutétien “Point chaud” de la paléobiodiversité

Repères stratigraphiques 23MA Auversien‏ 40,5MA Lutétien‏ 48,5MA Cuisien‏ 65MA

Les transgressions marines du Lutétien 3ème cycle transgression - regression 2ème cycle transgression - regression 1er cycle transgression - regression

Paléogéographie

L'exploitation des calcaires lutétiens En 8 millions d'années, la mer lutétienne a déposé plus de 30 m de calcaires. Les Thermes de Cluny sont un des plus anciens bâtiments de Paris construits en calcaire lutétien Plan des carrières souterraines de Paris Le jardin alpin du Jardin des Plantes est aménagé sur une ancienne carrière à ciel ouvert

Les principaux gisements lutétiens du bassin de Paris Les 2/3 de ces gisements sont aujourd'hui inaccessibles (interdits, épuisés, ou détruits par l'urbanisation)‏

Le Lutétien du Bassin de Paris: «Point-chaud» de la paléobiodiversité Le Lutétien du Bassin de Paris est célèbre dans le monde entier pour sa richesse en fossiles, dont les premières collections ont été constituées dès le XVIème siècle. Il a fourni plus de 2200 espèces différentes de mollusques, soit un nombre très supérieur à celui fourni par les étages voisins. 2230 1420 Nombre d’espèces de mollusques pour chaque étage de l’Eocène du bassin de Paris (d’après D. Merle 2008) 930 Yprésien Lutétien Bartonien

Le Lutétien du Bassin de Paris: «Point-chaud» de la paléobiodiversité Une telle diversité n'a pas son pareil en paléontologie. Elle est à comparer aux points-chauds de la biodiversité actuelle que l'on rencontre dans les mers tropicales de l'Océan Indien et du Pacifique (autour de la ligne Wallace). Cette richesse est dûe à la conjonction de plusieurs facteurs: - les conditions climatiques, en particulier la température de l’eau - la paléogéographie, le bassin de Paris était alors un archipel - le taux élevé d'endémisme de la faune

La falunière de Grignon: un gisement exceptionnel Un gisement connu et exploité depuis le XVIIIème siècle Plus de 800 espèces de mollusques ont été trouvées à Grignon

Les différents niveaux de la falunière Couche à Seraph Couche à Chama Couche à Seraph Couche à Crassatella ponderosa Couche à Chama Couche à Campanile giganteum Couche à Crassatella ponderosa Couche à Campanile giganteum Couche à Oursins Couche à Oursins (Abrard 1925)

Grignon et les grands noms de la paléontologie française Jean-Baptiste de Monet, Chevalier de Lamarck Mémoire sur les fossiles des environs de Paris 1802 - 1809 Georges Cuvier & Alexandre Brongniart Essai sur la géographie minéralogique des environs de Paris 1810 Description géologique des environs de Paris 1822 Alcide d’Orbigny Planches inédites de Foraminifères destinées auTableau méthodique de la classe des Céphalopodes 1826 (partiellement publiées en 2005)