Les fromages français
Introduction Un fromage est un aliment obtenu à partir de la coagulation du lait et non de fermentation. C' est un aliment riche en calcium. Il produit des fromages de lait de vache, moutons, des chèvres, des buffles.
Fabrication (détails) La coagulation du lait est obtenu par l’utilisation de caillot et de chlorure de calcium, ou par acidification spontanée. Ce processus est suivi d’un salage et ensuite il est suivi d’une période de fermentation. Nous pouvons également coaguler le lait avec du jus de citron ou du vinaigre de même avec ...
Les Processus L'ensemble du processus de fabrication du lait avec du jus de citron ou de vinaigre, se produit en six étapes: 1. caillage, 2. rompage (facultatif) on coupe le caillé pour le séparer plus rapidement du lactosérum, 3. égouttage, 4. moulage, 5. salage, 6. affinage.
Facteurs qui influent… Il y a plusieurs facteurs qui influent sur le goût et la saveur des fromages: la saison, le climat, les micro-organismes spécifiques, la qualité des sols et de certaines espèces d'animaux (bovins, chèvres et moutons) et les techniques de fabrication.
Curiosités La première usine de fabrication de fromage fut ouverte en Suisse le 3 février 1815. Traditionnellement, la France produit entre 350 et 400 fromages différents, tout en respectant le proverbe, «un fromage par jour de l’année». Mais actuellement, elle fabrique plus de 1000 fromages différents. La Grande-Bretagne produit plus de 700 variétés de fromage. Un fromage de terrain se réfère à un fromage exploité par l'agriculteur uniquement avec le lait de son propre troupeau.
BRIE ROQUEFORT
COMEMBERT PRESIDENT
LA VACHE QUI RIT
Travail realizé pour: Marco Rei Pedro Godinho Nº12 Nº18