Les yeux rouges .(création mai 05 - nouvelle création décembre 05) de Dominique Féret Mise en scène Julien Bouffier avec Doumé, Ghyslaine Gau, Carole Jolinon,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÊVE ?.
Advertisements

PERKUNG FU Fusion entre percussion et arts martiaux, ces performances uniques en leur genre vous couperont le souffle… Chorégraphies de Kung- fu, mouvements.
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Réalisé par : Bernard Richard Merichiche Mohamed Diep Alexandre Barthie Natalie.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Régisseur de Spectacle !
Christiane Villa Classe des Moyens École Maternelle Zola Laxou
Collège Nicolas Appert
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Atelier Arts du Cirque 5e 4e 3e
Les écrans sur la scène. Le cinéma Le « cinéma-théâtre » : Marc Hollogne, Lilluminé
Le fils perdu… et retrouvé
Découverte des Lieux * Ce bâtiment est un local VCF, ce qui signifie « Vidéo Communication France ». C’est une entreprise française reconnue sur le marché.
Si tu savais comme j'aimerais ..
Collège Stéphane Mallarmé SENS
La virtualité et la petite enfance
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
La communication et le bénévolat
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
Si tu savais comme j'aimerais ..
L’escrime artistique.
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Apprendre à découvrir.
Juin 2004… Claude & Andrée passent une semaine à SKIKDA.
C’est partager notre seul biscuit
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Petit bavardage numérique
ENTRER EN CARÊME C’EST OUVRIR MA PORTE ET RÉAPPRENDRE À BOUGER, À ME DÉPLACER, À VIVRE.
Apparition aux femmes Jésus ressuscité
Un texte d’une extrême puissance Poétique et Politique Paru en 1950 Et qui a fait scandale ! Mais d’une fâcheuse Actualité aujourd’hui !!!
Déroulement manuel pour vous permettre de lire et méditer les textes.
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,
Le rôle du superviseur au quotidien
Prendre le temps de découvrir un livre fort important!
La Bible, parole de Dieu?.
Séance – Retour aval sur L’Esquive
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Evangile selon St Jean 17, 11b-19
Concevoir et mettre en œuvre

LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
Tout est poésie en danse…
Vœux définitifs de Sœur Bénédicte Bourdet Samedi 31 mai 2008 … en l’église de Lure (Haute Saône)
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
MON CARÊME.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Prière de l'Indien Manuel.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Pianiste et compositeur LE PIANO VOLANT. Quand un pianiste joue du piano en position verticale à 6 mètres de haut, il se passe un phénomène hors du commun…
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
ARTS DU SPECTACLE En partenariat avec Théâtres en Dracénie, un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant En partenariat avec.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
« B ULLE C OSMIQUE » LAPP Fête de la Science 2012 Lisa Maymon Réunion des correspondants communication IN2P3 – 26/11/ Orsay 1.
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Soirées de Représentations
CARNET dU LECTEUR.
La distanciation brechtienne
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Les yeux rouges .(création mai 05 - nouvelle création décembre 05) de Dominique Féret Mise en scène Julien Bouffier avec Doumé, Ghyslaine Gau, Carole Jolinon, Claude Maurice et la participation exceptionnelle de Gabriel Monnet Scénographie Julien Bouffier / Vidéo Laurent Rojol et JB Travail chorégraphique Ghyslaine Gau Création sonore Éric Guennou / Création lumière Marc Baylet Production Compagnie Adesso e Sempre, co-réalisé par le Conseil général du Gard crédit photos: Marc Ginot

Tous les textes qui suivent sont extraits du dossier de presse, sauf les titres. Il s’agit donc d’information institutionnelle

Un théâtre engagé ? Pourquoi ? Comment ? Depuis trois ans, main dans la main avec dirigeants et salariés quand les portes s'ouvrent, Julien Bouffier explore le monde du travail sur le terrain : l’engagement des hommes, la valeur du travail, les tensions... Comment l’individu peut se construire autour d’un travail ou d’une lutte qui le révèle à lui-même... Comment le travail rassemble une communauté... Parce qu'il y a urgence à nous mobiliser tous, il est convaincu que le théâtre engagé doit aussi toucher le grand public et notamment celui qui cherche à s'évader d'une réalité quotidienne, à se divertir, à se rassurer pour oublier... Le metteur en scène questionne ce que ce théâtre pourrait être afin de faire écouter "ces voix tues, ces voix étouffées, ces voix interdites " (sic Gérard Mordillat). Dans un premier temps, en 2004 au coeur des conflits liées à la privatisation d’EDF-GDF, la compagnie a réalisé un film documentaire Mémoire / Public sur son expérience au sein de la CMCAS - EDF-GDF Hérault. Elle a rencontré les agents sur leur lieu de travail et collecté leurs témoignages, face caméra, sur leur rapport au théâtre, au travail, au service public. La création des yeux rouges de Dominique Féret en 2005 est la deuxième étape de ce processus de création sur l'engagement et le travail. Le texte de Dominique Féret conduit le théâtre au coeur d'un documentaire sur le conflit ouvrier de l'usine LIP en 73 à Besançon. Constitué uniquement d'interviews sans aucun commentaire, le livre de Dominique Féret témoigne de ceux qui, un jour, se sont rassemblés pour lutter pour le bien de chacun et sont sortis grandis par cette résistance.

Mobiliser, émanciper, promettre mais sans leçons… Julien Bouffier creuse un sillon dans son cheminement artistique où il aborde certains dérapages... Parce qu'il y a urgence à nous mobiliser tous, le théâtre engagé doit aussi toucher le grand public et notamment celui qui cherche à s'évader d'une réalité quotidienne, à se divertir, à se rassurer pour oublier, croire qu'il respire... Il faut réussir à trouver un chemin sensoriel qui perce les défenses, relativise les certitudes et les perceptions. Remettre en marche l'imaginaire, sa force de projection, d'émancipation. "Je ne veux pas d'un théâtre donneur de leçons mais d'un théâtre qui questionne, porteur d'une promesse de bonheur car il recherche l'émancipation de chacun."

Un texte de témoignages bruts et sans commentaires Les yeux rouges est la deuxième étape de ce processus de création sur l'engagement et le travail. Le texte de Dominique Féret conduit le théâtre au coeur d'un documentaire sur le conflit ouvrier de l'usine LIP en 73 à Besançon. Constitué uniquement d'interviews sans aucun commentaire, le livre de Dominique Féret témoigne de ceux qui, un jour, ont refusé une réalité imposée et se sont rassemblés pour lutter pour le bien de chacun.

Qu’est-ce qui est mis en scène ? Mettre en scène une interview, c’est faire entendre les paroles échangées, le lien, la rencontre, plus que l’histoire. C’est préférer raconter l’émotion, « l’humain », qui contaminent nos mots. C’est mettre à nu notre mémoire, la partager avec « l’autre » pour qu'il se l'approprie. Ce n’est pas le réel de cette interview que je mets en scène ici mais son impact dans l'esprit de l’interviewer. C’est un voyage dans son esprit que je propose.

Des comédiennes « désincarnées » L'image, le son et le corps Sur scène, le spectateur voit un écran, une peau, une grande page blanche, une photographie vierge où viennent " s’impressionner " les présences de ces paroles d’ouvrières. La technique utilisée à vue (micro, voix off, bande son omniprésente, vidéo) permet cet aller et retour permanent entre le sensible (des corps et des voix ) qui conduit le propos vers la caresse, et le sens. Cet espace abstrait induit un traitement des corps, un traitement des voix particulier. Les actrices n’incarnent pas mais nous transmettent l’humanité de ces anciennes ouvrières : comment cette parole les traverse, comment elle se diffuse dans leur corps. Face à elles, une jeune danseuse questionne et nous force à appréhender des oralités et des "physicalités" marquées par leurs expériences d’interprètes d’une part, et par la partition qu’elles ont à jouer d’autre part. » 

Extraits de la fiche technique Lumières 2 DEC 614 6 DEC 613 3 PC 1 KW 4 bols Flood 1 Mandarine 1 PAR CP 60 1 BT 250 W 1 Rampe (2 ampoules E 27 lumière du jour) ou assimilé. 3 pieds 3 platines 1 jeu d’orgue Presto ou assimilé. Plateau Ouverture : 8 / Profondeur : 8 / Hauteur : 5,50 Tapis de danse noir Attention les chorégraphies et jeux au sol ne permettent pas de plateau surélevé par rapport au public. De même, il faut éviter l'éloignement du gradin et de la scène. Son - 1 table de mixage 16 entrées / 4 Aux + DI box (sortie power book) - 3 micros HF cravates capsules cardio (fournie par la compagnie) Personnel technique nécessaire détaché par le lieu : 1 régisseur lumière, 1 régisseur son, 1 régisseur plateau Personnel technique Adesso e Sempre nécéssaire : 1 régisseur général + son, 1 régisseur vidéo, 1 régisseur lumière Service de montage, répétition et démontage 3 services Arrivée de l'équipe (comédiens + techniciens) la veille de la représentation. Démontage : 1 service Vidéo (matériel fourni par la compagnie) 1 vidéo projecteur 3500 lumens 4 caméras vidéos (dont 1 caméscope de poing et 2 caméras de surveillance HF) 1 table de mixage Videonics 1 convertisseur analogique-digital 1 ordinateur Powerbook G4