1. Mythes et héros:1-FIGURES HISTORIQUES DE POUVOIR ET DE RESISTANCE: Comment un personnage historique acquiert une dimension mythique dans laquelle se.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps des cathédrales
Advertisements

Lunion européenne. Le Conseil de lEurope: droits de lhomme – démocratie - état de droit.
Attention! Une avertissement du gouvernement Canadien N'AVALEZ JAMAIS DE LA GOMME!!
Définition FLM Français langue maternelle :
Qu’est-ce qu’un projet professionnel?
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
III. Les philosophes dans la France du XVIIIe siècle
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Formation nouvelles modalités du bac 2013
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
NEVERS : L’INFLUENCE GRECQUE.
TRAMES CONCEPTUELLES « RELIGION » bl
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
QUESTION ESSENTIELLE UNITÉ 4 – LA VIE CONTEMPORAINE
Le temps des cathédrales Les changements dans la vie de lhomme médiéval (11 – 15 siècles) (vision contemporaine)
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Quelle place dans les programmes ?
L.v.A. Langue vivante approfondie
Circonscription de Lyon 8ème
OBJET D’ETUDE 2 : AU XX° SIECLE L’HOMME ET SON RAPPORT AU MONDE.
LHistoire des Arts De lécole élémentaire au lycée.
Les programmes.
LE BAC L.
Préparation à l’examen sommatif
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
HDA Histoire des arts.
Préparation à l’examen sommatif
Comment concevoir et formuler une problématique ?
AP THEMES Les défis mondiaux La science et L’esthétique La technologie
Analyser un tableau classique
Culture et mouvements de pensées
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
La politique linguistique en France
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro.
Une idéologie, c’est quoi ?
Préparation à l’examen sommatif
Trévoux.
Le Cameroun
Etude comparée Séquence VI.
Voyages, découvertes et leurs récits ORIENT RÊVÉ, ORIENT OBSERVÉ.
Histoire de l’Art au collège
Les domaines artistiques
Titre de l’oeuvre Auteur
La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
Du mythe antique à la tragédie moderne
Le programme du Cycle terminal
Le Serment du Jeu de Paume
Exemple d’exploitation en Histoire des Arts
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
Spectacle vivant et Histoire des arts Comment jouer. et
La poésie Définition communément admise :
L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat L à partir de 2014
Introduction au vocabulaire utilisé en histoire
Thème 2 : Histoire La religion et l’American way of life Partie 3.
Par Amélie Dupuis Français 101
MODULE 3 - ART ORATOIRE.
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
En quoi l’articulation d’un dispositif premier degré et d’un dispositif second degré en éducation artistique et culturelle contribue-t-elle à la mise en.
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

1. Mythes et héros:1-FIGURES HISTORIQUES DE POUVOIR ET DE RESISTANCE: Comment un personnage historique acquiert une dimension mythique dans laquelle se reconnaît une communauté ou un peuple… 1-Antara L'esclave qui s'affranchit de sa condition par la bravoure et l'éloquence 2-Nasser Héros du nationalisme et chantre du panarabisme 3-Les « héros » du printemps arabe Déclencheurs des printemps arabes

1. Mythes et héros:2-FIGURES DES ARTS ET DES LETTRES: Comment un personnage littéraire ou un artiste acquièrent une dimension mythique… 1-Qays, le fou de Leyla De l'amour platonique à la mort 2-Shéhérazade Ou la puissance salvatrice de la parole 3-Oum Kulthûm Ou la puissance envoutante de la voix Sitographie, bibliographie, filmographie

1. Mythes et héros:3-ESPACES ET TEMPS MYTHIQUES Comment un espace ou une époque acquièrent une dimension mythique 1-La Kaaba Et sa pierre noire aux multiples facettes 2-"Al-Quds" - Jérusalem Ville de passions 3-L'âge d'or Les califes orthodoxes ou l'époque abbasside ? 4-Al-Andalûs Terre et époque de paix et de rencontre ? 5-Nasser – Oum Kulthûm Une grande chanteuse au service de son pays, d’un homme d’Etat, ou du pouvoir ?

2. Espaces et échanges:1-CONQUETE DES ESPACES Espaces unifiés, espaces disputés 1-Découverte, représentation et appropriation des espaces Entre centres et périphéries 2-Les conquêtes islamiques De l'alliance tribale à la naissance de la "umma" (la communauté des croyants) Orient/occident 3-Les colonisations Des mythes mobilisateurs à la réalité 4-Israël et Palestine De la création d'un Etat (Israël) à la création d'un autre (Palestine)

2. Espaces et échanges:1-ESPACES EN MUTATION Comment des espaces se reconfigurent au cours de l'histoire (cf. les fleuves) 1-Le golfe arabo-persique Commerces et enjeux stratégiques d'hier à aujourd'hui 2-La Méditerranée Espace de partage et de séparation 3-Bilâd al-Châm Entre unité et division

2. Espaces et échanges:2-ECHANGES, APPROPRIATION ET TRANSMISSION Le voyage des savoirs, des idées et des textes au cours des siècles 1-Les fables D'Esope à Jean de la Fontaine en passant par Ibn al-Muqafa 2-Bayt al-hikma Et la transmission de la philosophie et des sciences grecques 3-Voyageurs arabes Et la description de terra incognita 4-Monde persan Entre brassages culturels et rivalités 5-Monde ottoman De l'empire ottoman à la Turquie d'aujourd'hui : domination, héritages, nouvelles relations 6-Occident Entre fascination et répulsion réciproques 7-Afrique noire Entre échange et domination

2. Espaces et échanges:3-NOUVEAUX ECHANGES, NOUVEAUX ESPACES Comment les nouveaux modèles d'échanges créent de nouveaux espaces 1-Nouveaux échanges économiques Des caravanes aux pipe-lines 2-Nouveaux media et langue arabe Etre arabophone entre hier et aujourd'hui 3-Nouveaux espaces de liberté Quand les peuples prennent la parole et ouvrent des espaces de liberté : des aspirations à la réalité 4-Al-Jazira Quelles variétés de la langue arabe pour un media de grande ambition politique ?

3. Lieux et formes du pouvoir:1-LIEUX EMBLEMATIQUES DU POUVOIR Le pouvoir s'incarne notamment dans différents symboles à analyser 1-Successions et pouvoir dynastique Des premiers Califes aux chefs d'Etat contemporains 2-Successions et pouvoir dynastique 3-Capitale et villes "impériales" au Maroc A travers les siècles

3. Lieux et formes du pouvoir:2-FIGURES TRADITIONNELLES DU POUVOIR Comment l'évolution des figures traditionnelles du pouvoir reflètent-elles les mutations de la société ? 1- Le patriarche D’une génération à l’autre : la désacralisation de l’image patriarcale 2- Le religieux Entre fonction traditionnelle et fonction politique 3- Le patron De la figure du "maallem" à la figure du patron 4- Le maître d'école En perte de notabilité

3. Lieux et formes du pouvoir: 3- LE POUVOIR DES MEDIA ET DE L'OPINION PUBLIQUE Comment des contre-pouvoirs arrivent à se mettre en place 1- Al-Jazira et le Qatar Ambitions politiques et influence médiatique 2-Les lieux de grands rassemblements De la place "Tahrir" aux différentes places "de la Révolution« 3-Les réseaux sociaux comme contre-pouvoir A travers différentes campagnes menées pour les droits des femmes (code de la famille, droit de vote, nationalité, harcèlement, permis de conduire,…)

3. Lieux et formes du pouvoir: 4- ARTS ET POUVOIR En quoi l'art est mis ou non au service du pouvoir 1- Dans la poésie : art officiel et satires Entre louange et dénonciation 2- Dans la caricature de presse Entre conformisme et critique 3- Dans le cinéma arabe Entre panégyrisme et militantisme 4- Dans le cinéma arabe

4. L’idée de progrès: 1- EPOQUE CLASSIQUE : UNE AUTRE IDEE DU PROGRES Comment elle se manifeste dans les champs religieux, littéraire, sociologique… 1- La Jahiliyya au regard de l’Islam Entre rupture et continuité 2- L’innovation face à la tradition ( سنّة وبدعة ) Entre rejet et tolérance 3- Imitation et création ( تقليد وتجديد ) Comment transcender les carcans 3- Ibn Khaldûn et le cycle des civilisations Les civilisations entre apogée et déclin 4- Oralité et passage à l’écrit ( سمع ونقل ) Lequel est le plus fiable ?

4. L’idée de progrès:2- LA NAHDA FACE AU PROGRES A L’OCCIDENTALE Des regards et réactions complexes 1- L’analyse des causes du « retard » Economiques ? Culturelles ? Politiques ? 2- Les voies de la réforme Entre authenticité et modernité

4. L’idée de progrès:3-EPOQUE CONTEMPORAINE : LE PROGRES ET SES AMBIVALENCES Le progrès est-il toujours source de progrès ? 1-Les réserves pétrolifères, facteur de progrès ? Entre enrichissement et paupérisation 2-Le monde arabe à l’heure de la mondialisation Entre sous-traitance et fuite des cerveaux en passant par le tourisme de masse 3-L’aspiration à la démocratie Des premiers contestataires au printemps arabe 4-Les faces cachées du progrès Du dessalement de l’eau au biocarburant 5-Nouvelles technologies et libertés individuelles Entre émancipation et contraintes